-
Par Christaldesaintmarc le 4 Décembre 2020 à 06:00
Si d'autres chapelles templières subsistent dans le Châtillonnais, aucune n'est aussi ancienne que l'église de Bure et dans aucune succession des ordres, du Temple, puis de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem ne se marque aussi clairement dans son architecture.
L'église Saint-Julien date de la fin du XIème début XIIème siècle. Elle présente un intérêt archéologique et historique, confirmé par la présence de dalles funéraires et médiévales des deux ordres.
Le Docteur en Archéologie, Michel Miguet nous l'avait fait visiter en 2010, lors d'un prélude à un concert de "Musiques en Voûtes".Avec sa très grande connaissance de l'ordre des Templiers, il avait apporté au public des précisions très importantes sur l'église Saint-Julien, à relire ici :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-eglise-de-bure-les-templiers-a1639817
L'église Saint-Julien de Bure les Templiers était alors en assez mauvais état, mais elle a été restaurée et rénovée magnifiquement par le Conseil Municipal de Bure les Templiers, en plusieurs étapes : une tranche ferme (assainissement extérieur, charpente et couverture de la grande nef) puis deux tranches optionnelles (toiture choeur et sacristie, enduits extérieurs, clocher, vitraux) et enfin la restauration complète de l'intérieur (enduits, décors, lustrerie, électricité, menuiseries, mobilier du culte).
En 2011 et après confirmation de Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la Culture, les travaux ont débuté sous la direction de Dominique Jouffroy, architecte du Patrimoine. Les travaux ont duré pendant sept ans. Les entreprises locales ont œuvré avec le plus grand soin en utilisant des matériaux correspondant aux exigences des Monuments Historiques.
Jean-Charles Colombo, Maire de Bure les Templiers, très fier de son église si magnifiquement restaurée, nous l'a présentée le 19 juillet 2020, sous l'égide d' "Un jour, une église".
Il nous a présenté tout d'abord l'extérieur de l'église :
A gauche le chevet plat de l'église templière avec ses trois ouvertures et sa rosace, à droite la partie sacristie avec une ouverture en ogive.
Sur cette façade, la rénovation a permis de recréer deux ouvertures qui avaient été murées. Nous les verrons mieux à l'intérieur.
C'est par cette porte que l'on pénètre dans l'église Saint-Julien.
La grande nef, remaniée au XIVème, XVIème et XVIIIème siècle est gothique et hospitalière.
Jean-Charles Colombo nous a ensuite présenté toutes les beautés intérieures de son église .
Le chœur avec son autel de style gothique :
(Ce magnifique autel a été sculpté par Hippolyte Voinchet, arrière grand-père de Dominique Perchet qui me l'a signalé dernièrement)
Les statues de saint Pierre et de saint Julien de chaque côté du chœur :
Les deux autels secondaires :
Le Christ en croix et le décor d'angelots à ses pieds :
Le tableau de l'abbé Loisier :
La pierre tombale de Guillaume de Fougerolles :
l'ancien baptistère du XVIème siècle :
Le reste d'un pied de croix :
deux pierres tombales de templiers :
un sarcophage :
Les fonts baptismaux du XIXème siècle :
Les nouvelles ouvertures, que nous avions vues depuis l'extérieur, donnent maintenant plus de luminosité à l'intérieur de l'église :
Les chapiteaux finement sculptés du chœur :
Jean Charles Colombo nous a ensuite conduits dans la sacristie :
où nous avons pu admirer de superbes bâtons de procession :
saint Julien :
L'Education de la Vierge :
L'Assomption :
Une Croix de Procession :
Une Vierge à l'Enfant :
Une belle armoire bourguignonne à pieds en "miches" :
Je n'oublie pas la rosace du chœur :
et les autres vitraux de l'église :
Toutes les rénovations de l'église Saint-Julien de Bure les Templiers ont bien sûr coûté très cher, mais la Commune a été aidée.
Le coût total a été de 1 018 000 € , subventionné par le Conseil Départemental, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Sauvegarde de l'Art Français, l'enveloppe parlementaire de monsieur Alain Houppert, Sénateur de Côte d'Or, la souscription de la Fondation du Patrimoine.
Est restée à la charge de la Commune la somme de 200 000 €
Jean-Charles Colombo a été heureux de présenter aux visiteurs un livre illustré de belles photos, qui résume tout ce qui a été fait dans l'église Saint-Julien de Bure les Templiers :
Inutile de dire que les visiteurs d' "Un jour, une église" ont été ravis de visiter une si belle église, ils ont félicité la Commune pour cette superbe rénovation et ont posé pour une photo souvenir :
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 13 Septembre 2010 à 06:30
"Musique en Voûtes" a fait escale cette année dans l'église de Bure les Templiers.
Avant le concert, une visite commentée de l'église a été faite, avec une extrême compétence , par Michel Miguet,docteur en archéologie ..
Michel Miguet a écrit un livre : "les Templiers en Bourgogne", ouvrage fort documenté où j'ai retrouvé certains renseignements sur l'église de Bure, dont je n'avais pas pris note.
Les deux contreforts de droite de l'église , masquent deux anciennes fenêtres. Le projet d'un architecte consistera à diminuer la pente du toit et à enlever ces contreforts. Les fenêtres ainsi réouvertes donneront plus de clarté à l'intérieur.
Le clocher est carré et orné d'une corniche à corbelets.Il est couvert d'une pyramide à huit pans inégaux dont les plus larges sont ornées de lucarnes et de baies tréflées.
On remarque à gauche de la photo la tourelle qui était, selon Michel Miguet, une caractéristique de toute église templière. Elle est aussi bordée d'une corniche bourguignonne..
Extérieurement on s'aperçoit que le choeur de l'église de Bure est à chevet plat,encore une caractéristique des églises templières..
Le choeur se termine par deux pignons avec corbelets, l'un percé par trois baies plein cintre offrant des ressauts angulaires (cachées en partie par les arbustes lorsque j'ai photographié l'église) surmontées d'un oculus, l'autre par une élégante baie , elle aussi du XIIIème siècle.
L'un des pignons porte une tête sculptée.
L'intérieur de l'église comprend deux vaisseaux accolés, l'un très ancien :
C'est dans ce vaisseau ancien , du temps des Templiers, que se trouvent les fenêtres murées par les arcs-boutants extérieurs, dont j'ai parlé plus haut..
Dans cette partie "templière " on peut voir une dalle funéraire énigmatique.
Monsieur Miguet nous l'a fait découvrir :
.En haut, on voit la croix des Templiers, en bas le manche d'un pic et accolé à lui une équerre :
Le personnage enterré là, devait être , nous dit Michel Miguet, un personnage important pour qu'une sépulture près de l'autel lui soit réservée.
Petite parenthèse sur les Templiers: il existait des Templiers-Chevaliers , mais aussi des Templiers-Sergents,c'est à dire avec des professions diverses : agriculteurs, tailleurs de pierre, boulangers etc...
Car les Commanderies Templières étaient surtout des exploitations rurales à vocations agro-pastorales.
Le Templier inhumé là devait être tailleur de pierre.
L'autre vaisseau de l'église de Bure est plus récent.
On y trouve une superbe pierre tombale ,celle d'un Chevalier en costume de guerre.
C'est celle du Commandeur de Bure, Guillaume de Fougerolles , décédé en 1351.
Y est inscrit:
COMMANDEOUR DE BURES LI QUEL TRESPASSA LAN DE GRACE/DEVANT LA FESTE DE SAINTE CROIX EN SEPTEMBRE
Monsieur Damotte m'apporte une précision :
La pierre tombale de Guillaume de FOUGEROLLES, commandeur de Bure en 1314, qui se trouve dans l’église de Bure ne peut être celle d’un « Templier-chevalier », car à cette époque l’ordre des Templiers avait déjà été dissout par le Pape Clément V, en 1312.
Il ne peut donc s’agir que d’un chevalier de l’ordre de St Jean de Jérusalem .Ces chevaliers étaient appelés les HOSPITALIERS et avaient déjà pris, à cette époque,possession de la commanderie de Bure.
Cette pierre tombale n'est pas en très bon état car elle fut très longtemps reconvertie en...pont enjambant un ruisseau !!!
Dans l'église de Bure les Templiers, on trouve aussi une belle cuve de pierre , un socle de croix de carrefour du XVème siècle et des sarcophages..
On peut aussi voir, dans le choeur , de beaux chapiteaux sculptés de style roman à décor végétal..
Michel Miguet , après la visite de l'église et un moment musical proposé par le Quatuor'Fé, nous présenta une conférence sur les Templiers et leurs Commanderies Bourguignonnes.
En Châtillonnais on peut encore trouver les vestiges de la Commanderie d'Epailly, près de Courban (dont il ne reste que l'église et une partie du mur d'enceinte).J'ai parlé de cette Commanderie, qui nous a été présentée excellemment par Jean Millot, dans le chapitre "patrimoine Châtillonnais"
A Châtillon on peut voir, rue de la Feuillée, la chapelle Templière Saint Thibault, dont j'ai parlé également dans la "visite de Châtillon sur Seine"
A côté de l'église de Bure les Templiers , restent les ruines de la Commanderie .
Depuis peu, un amoureux des vieilles pierres a décidé de la restaurer, je n'ai pas assisté à la visite des travaux, j'espère les voir lorsqu'ils seront plus avancés.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique