-
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Juillet 2008 à 00:00
Ce n'est pas une vue de Dijon,mais la photo d'un parachutage allié à Cluny en Saône et Loire en 1944.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Juillet 2008 à 00:00
La Libération de Dijon, le 11 septembre 1944 reste un point essentiel du reste de la libération de la France entière, car Dijon était un point stratégique pour le passage des forces alliées, qui côté Normandie avaient débarqué le 6 juin 1944, et du coté Provence le 15 Août 1944.
Dijon libre, mais la bataille sera très rude car l'ennemi disposait d'armes lourdes et de nombreux chars, des poches de résistances Allemande seront difficiles à déloger.
Le Colonel René Alizon finit par faire entrer ses divisions par le nord de la ville en ruine, et avec l'aide des FFI finissent par libérer Dijon.
Ici le défilé Place Darcy...
1 commentaire -
-
-
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Juillet 2008 à 00:00
(Photo transmise par Michel Duparet)
Il n'y a pas eu que de la joie après la libération de la ville,mais de la haine:femmes tondues,exécutions sommaires...
Ici vous voyez un homme ,nommé Marsac,soupçonné d'"intelligence" avec l'occupant.
Il fut traîné dans les rues de la ville derrière une voiture,puis planté sur une pique place d'Armes à Dijon,devenue Place de la Libération...
Je vais vous faire un aveu,j'étais petite,mais j'ai vu cette horreur et en serai hantée toute ma vie...
Entendant des clameurs horribles venues de la rue,je me suis précipitée à la fenêtre,et j'ai vu le corps mutilé de ce pauvre homme traîné par une voiture,avant que ma grand-mère ne m'arrache à cette vision...
Trop tard hélas...
1 commentaire -
-
-
-
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Juillet 2008 à 00:00
Une autre photo actuelle de Michel Duparet..
6 septembre 1944 : Les cinq chars du premier peloton s'engagent sur la route de Tailly, le char Duguay-Trouin est en tête, les chars des autres pelotons sont à distance, plus en arrière .
Le Duguay-Trouin est touché par deux obus d'une pièce antichar allemande située à 1200 mètres environ, à l'est de Meursault .
Les trois occupants de la tourelle seront tués : sous lieutenant Antoine Cattanéo, brigadier-chef Alexis Petitbon (tireur), René Delaporte (chargeur).
Le brigadier-chef André Vidal (pilote) et le copilote, Antoine Tortosa sont indemnes .
Les quatre autres chars du peloton bombardèrent la pièce ennemie dont les servants s'enfuirent.
Ce char est toujours exposé à Dijon,il nous rappelle l'héroïsme de ceux qui nous ont délivrés de l'occupation ennemie...
8 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 14 Juillet 2013 à 06:00
Ces photos de la ville de Dijon sous l'occupation sont issues de différents albums personnels de soldats de l'armée allemande.
Elles m'ont été confiées par Daniel Gilberti, qui est le créateur d'un site passionnant, dont je vous donnerai l'adresse en bas de page.
Concert de la Luftwaffe :
Le coin du Miroir :
Près de la porte Guillaume :
Au jardin Darcy :
Devant le palais des Ducs de Bourgogne :
Rue Monge :
Consultez ce site, vous y verrez bien davantage de photos de Dijon, ville occupée. En cliquant sur "Home-index", vous y trouverez des articles concernant l'histoire de la Base Aérienne 102, l'histoire de l'aviation en région Bourgogne et Franche-Comté, un listing de Crashs d'avions de la seconde guerre mondiale, des albums photos et des documents divers .
http://www.histavia21.net/GallDijon/document_dijon-ww2.htm
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Janvier 2017 à 06:00
Des documents exceptionnels, sur une vidéo (à mettre en grand écran), transmise par un ami, Michel Duparet, que je remercie infiniment !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique