-
Par Christaldesaintmarc le 15 Mars 2020 à 06:00Quelques nouvelles du projet de réédition de "Nos P'tits Bals perdus"...Nous n'avons (de loin) pas eu les commandes attendues sur Ulule. Mais on ne baisse pas les bras, on a largement augmenté la durée de la souscription. Quelques chèques sont déjà arrivés et sont mis de côté.Nous avons réalisé un bon de "pré commande" pour faciliter les choses.Maintenant, on encourage les commandes !
Vous avez aimé le livre ? Commandez-le pour un ami, partagez cette publication ;-)
Vous ne le connaissez pas encore ? Il vous plaira ! Foncez !
Merci d'avance.Pour rappel :
« Nos P’tits Bals perdus », c’est le portrait d’une époque.
Plus de cinquante personnes témoignent, photos à l’appui, de ces moments « hors du temps » passés sur les fêtes foraines à la campagne et dans les bals montés. Forains de tous les âges, entrepreneurs de bals, musiciens, clients, élus et bien d’autres encore ont confié leur histoire et leur point de vue à Pascaline Kromicheff, collectrice de mémoires dans le Châtillonnais en Côte-d’Or.
Ils lui ont offert un tour sur le manège de leur vie afin qu’elle vous emmène, cher lecteur, dans les coulisses d’un univers dédié au divertissement, à la fête, à la musique, à la danse et au plaisir des rencontres. Entre nostalgie d’un temps déjà révolu, témoignages sur les problématiques et l'évolution de ces métiers hors-normes, et objectivité du constat – cette époque est sur le point de s’achever – ce livre entend rassembler les générations autour du souvenir partagé des moments heureux, tout simplement.Pascaline s'adresse à vous en vidéo !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 25 Janvier 2020 à 06:10
Pascaline Kromicheff me fait savoir qu'elle a l'intention de rééditer son superbe livre "Nos p'tits bals perdus", voici ce qu'elle nous annonce :
Suite à plusieurs demandes,je me suis mis en tête de rééditer mon livre "Nos P'tits Bals perdus"...
Ça y est, je me lance ! J'ai opté pour une prévente du livre à tarif réduit sur Ulule (25 euros au lieu de 30) afin de réunir des fonds et voir combien de personnes seraient intéressées... (cette fois ce n'est pas un don mais un pré-achat)
Du coup, les personnes qui le veulent peuvent faire une bonne affaire et une bonne action en participant, et même en proposant à d'autres personnes (musiciens, artistes, danseurs, nostalgiques des bals et fêtes foraines d’autrefois…) de participer.
En bonus, dans le livre, il y aura un DVD de mon film-docu "Silence, ça tourne" (Mon premier film !).
Si je n'atteins pas la somme (j'ai 35 jours seulement), chacun est remboursé sans aucun frais ou déduction...
Voici le lien :
https://www.ulule.com/reedition-livre-nos-ptits-bals-perdus/
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 4 Décembre 2017 à 06:00
Pascaline Kromicheff a dédicacé, samedi 2 décembre, son extraordinaire et superbe livre sur les petits bals perdus, ces bals champêtres que nous aimions tant fréquenter autrefois.
Ces dédicaces se sont faites dans une ambiance joyeuse de fête musicale, avec sapin, biscuits et papillottes, sous le chapiteau du restaurant "Le Saint-Vorles". Un petit bal reconstitué pour le plus grand plaisir de tous !
Pascaline dédicace son livre avec un gentil mot pour chacun(e)...
Après leur acquisition, les amateurs des beaux livres de Pascaline (car on pouvait aussi acheter les anciens), se sont installés autour des tables, prêts à danser au son de la joyeuse musique des Tamalous...
Un livre sur les fêtes à la campagne
« Nos P’tits Bals perdus », c’est le portrait d’une époque.
Voici quelques photos destinées à vous donner envie d'acheter le livre de Pascaline, hélas j'ai dû choisir car elles sont toutes passionnantes...
Plus de cinquante personnes témoignent, photos à l’appui, de ces moments « hors du temps » passés sur les fêtes foraines à la campagne et dans les bals montés. Entrepreneurs de bals, forains de tous les âges, musiciens, clients, élus et bien d’autres encore ont confié leur histoire et leur point de vue à Pascaline Kromicheff, collectrice de mémoires dans le Châtillonnais en Côte-d’Or.
Cette famille ne m'est pas inconnue !!
Entre nostalgie d’un temps déjà révolu, témoignages sur les problématiques et l'évolution de ces métiers hors-normes, et objectivité du constat – cette époque est sur le point de s’achever – ce livre entend rassembler les générations autour du souvenir partagé des moments heureux, tout simplement.
« Nos P'tits Bals perdus - Du temps où la campagne faisait la fête tous les dimanches... » par Pascaline Kromicheff 188 pages en couleur, format 24 cm x 24 cm, 414 photos et documents.
Un superbe livre à offrir (ou à s'offrir) pour les Fêtes !
Quelques précisions de l'auteur :
Pour ceux qui veulent se procurer le livre au plus vite (c'est vrai que les commandes arrivent nombreuses).
- Pour ceux qui habitent la Haute Côte-d'Or, il sera bientôt en vente (29 euros) lors des dédicaces annoncées ainsi que dans plusieurs points sur le Châtillonnais et dans l'Auxois, à partir du 6 ou 7 décembre : Librairie Majuscule, Intermarché, Office de Tourisme, tabac La Civette, station-service Avia, ainsi qu'au musée Ampélopsis à Massingy et aux Anis de Flavigny à Flavigny-sur-Ozerain. A Dijon chez Cultura et à la librairie Grangier, mais je ne sais pas encore à partir de quand…
- Pour les autres, ceux qui habitent loin, pour recevoir un livre c’est très simple : il suffit de m’envoyer un chèque de 35 euros (29 + 6 euros de frais de port) à l'adresse suivante : Pascaline Kromicheff - 2 rue du Four - 21400 PUITS. Chèque à mon nom. Précisez bien l’adresse d’envoi exacte et le nom pour la dédicace par écrit sur un papier car je reçois énormément de messages et de commandes... Il ne s'agit pas de se tromper ! Bonne journée Merci de votre confiance
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 28 Mai 2017 à 05:55
Un beau livre, une belle histoire… Un coup de pouce ?
Nos P’tits Bals perdus
Du temps où la campagne faisait la fête tous les dimanches.
Dans toutes les campagnes de France, les années 1920 à 1980 ont été l’âge d’or des bals ambulants, également appelés « bals montés », « bals parquets » ou encore « baluches ». Les entrepreneurs de bals se déplaçaient de commune en commune à l’occasion des fêtes villageoises. Antres du musette, les bals montés se sont adaptés aux airs yéyés et se sont peu à peu transformés en discothèques fixes à l’arrivée de la vague disco. Les musiciens suivaient la mode, de leur talent et de leur créativité dépendait le succès des bals !
Je suis écrivain, spécialisée dans la collecte de mémoires. Suite à différentes rencontres, j’ai ressenti la nécessité de travailler sur l’histoire de ces bals montés et ces fêtes de campagne qui ont aujourd’hui presque disparu. À ma connaissance, aucun livre ne traite exclusivement ce sujet.
J’ai collecté des témoignages auprès de nombreux musiciens, d’anciens entrepreneurs de bals, mais aussi de forains et de clients des fêtes et bals. Les témoins sont en majorité originaires du nord de la Côte-d’Or. Par ricochet, leurs récits authentiques évoquent les fêtes rurales et leurs problématiques dans les campagnes de toute la France.
Cet ouvrage illustré de nombreuses photos dresse un état des lieux du divertissement populaire, de l’évolution de la musique et des fêtes foraines en milieu rural. À l’image de ces fêtes mobiles, ce livre colporte les valeurs qu’il met en avant : liberté, créativité, ouverture d’esprit, tolérance.
Je suis actuellement, par le biais de l’association De la Voix au Chapitre, à la recherche de soutiens financiers, mécènes, sponsors pour pouvoir faire imprimer le livre et lui offrir une sortie digne de ce nom.
J’ai pour cela mis en place une cagnotte de financement participatif que j’essaye de faire connaître :
https://www.leetchi.com/c/projets-de-pascaline-kromicheff
Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Il n’y a pas de petite participation, chaque soutien, chaque partage est bienvenu !
Je me tiens à votre disposition pour échanger sur le sujet si vous le désirez.
Merci de votre intérêt.
Pascaline KROMICHEFF
www.delavoixauchapitre.fr
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Avril 2017 à 06:00
Pascaline Kromicheff, "De la voix au Chapitre" envoie un message aux lecteurs de ce blog :
Pascaline KROMICHEFF Association De la Voix au Chapitre
2 rue du Four, 21400 PUITS
06 32 52 81 02 pascaline.ecrivain@gmail.com
Puits, le 7 avril 2017
Madame, Monsieur,
Permettez-moi de vous exposer un projet de livre qui me tient particulièrement à cœur et pour lequel je vous propose de m’aider.
Projet d’édition d’un livre « Nos P’tits Bals perdus » Du temps où la campagne faisait la fête tous les dimanches.Dans toutes les campagnes de France, les années trente à quatre-vingt-dix ont été l’âge d’or des “bals montés” qui réunissaient sur les parquets de danse jeunes et moins jeunes à l’occasion des fêtes villageoises. Antres du musette, ils se sont adaptés aux airs yéyés mais ont succombé peu après l’arrivée de la vague des “disco-mobiles”. Les entrepreneurs de bals ambulants installaient leur rotonde sur les places des communes. Souvent, des forains du secteur montaient leurs manèges et leurs jeux à proximité. L’ensemble constituait un événement local, les familles du village invitaient leurs proches pour profiter de ces deux ou trois jours de fête annuels qui savait rassembler petits et grands. Autour de Châtillon-sur-Seine, en Haute Côte-d’Or, les fêtes patronales et les bals montés (bals Tardy, Ronnot, Roger, Verry, Foveau…) constituent un véritable patrimoine historique immatériel. Cette zone rurale est d’ailleurs représentative de bien d’autres campagnes en France qui ont vécu la même mode !
Beaucoup de personnes de différentes générations se souviennent encore de l’arrivée des forains au village, des orchestres à la mode (Les Minis stars, Charly Jack, Argon…), des confiseries (nougat, pommes d’amour, Anis de Flavigny ®…), des manèges comme le “cri-cri” et les “autos-skooters”.
Certains sont nostalgiques des dancings éphémères tels le “Truc Much”, le “Neptune” ou le “Relax” qui ont aujourd’hui disparu, remplacés par des dancings fixes où les airs “rétro” ont encore le vent en poupe. Il s’agit là de la mémoire collective et vivante d’une pratique populaire autrefois très répandue. Les forains et les orchestres animaient le monde rural, participaient à la vie des villages, créaient du lien social, favorisaient les rencontres « intergénérationnelles » avant même que le mot ne soit inventé !
Tant que les témoins directs de cette pratique sont encore accessibles, collecter leurs mémoires revient à préserver un précieux patrimoine. En faire un livre permet de conserver ces témoignages accompagnés de nombreuses photos et documents. De plus, le livre est un moyen de fédérer lecteurs et témoins autour de souvenirs partagés, de faire ressentir une identité commune qui se construit d’autant mieux qu’elle est reconnue et mise en valeur.
Ce livre illustré dressera un état des lieux juste et pertinent du divertissement populaire à la campagne. À l’image des fêtes et bals ambulants, il colportera les valeurs qu’il met en avant : liberté, créativité, ouverture d’esprit, partage, cohésion, solidarité, tolérance.La sortie de « Nos P’tits Bals perdus » est prévue pour fin 2017. À ma connaissance, aucun livre ne traite exclusivement ce sujet. J’ai déjà collecté et transcrit une quarantaine d’authentiques témoignages auprès d’anciens entrepreneurs de bals, de musiciens, de forains, de clients… Ils décrivent l’évolution du divertissement populaire en milieu rural, en particulier en Châtillonnais, Barséquanais, Haute-Marne, et à l’est de l’Yonne. Les bals et fêtes foraines sont montrés comme moments très forts de rassemblement et de cohésion entre des personnes de tous les milieux. Les témoins mélomanes mettent l’accent sur l’évolution des « musiques à danser » jouées sous les rotondes mobiles par des orchestres hélas peu à peu remplacés par des DJ…
Après trois années de recherches et de travail, le collectage des témoignages et des photos touche à sa fin. J’ai réalisé – sur mon temps libre – une bonne partie de la transcription de ces témoignages, il me reste à effectuer la mise en page… Et de prévoir l’impression du livre !
Aujourd’hui, j’ai besoin de vous pour que ce joli projet puisse aboutir. L’entreprise dijonnaise AGÉOR (Pierre Gotte) m’a fourni un devis pour l’impression de 1 000 exemplaires du livre qui s’élève à 8 000 euros.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! L’association loi 1901 De la Voix au Chapitre est la porteuse du projet. Nous sommes à la recherche de soutiens financiers et/ou d’appuis techniques pour imprimer et diffuser ce livre. Afin de lui offrir une sortie digne de ce nom, une manifestation campagnarde du type bal monté et fête foraine est envisagée dans la région de Châtillon-sur-Seine…Si mon travail, l'univers du livre, l'univers de la danse populaire, du bal et des fêtes foraines, le collectage des mémoires ou encore l'histoire du Châtillonnais vous intéresse, vous pouvez soutenir financièrement l'édition de mon prochain livre "Nos p'tits bals perdus - Du temps où la campagne faisait la fête tous les dimanches".
Même avec une toute petite somme ce serait chouette, car rappelez-vous, les petits ruisseaux font les grandes rivières, d'ailleurs chaque petite lettre et signe de ponctuation contribue à écrire un livre.Bien entendu, les grosses sommes sont aussi bienvenues... ;-)Voici le lien vers une cagnotte entièrement sécurisée :Tout y est expliqué et je reste à votre disposition si vous avez des questions ou des propositions.Amicalement
Pascaline
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 23 Septembre 2015 à 22:02
Au mois de mai, ce n'est pas un livre que publie Pascaline Kromicheff, aux Editions de l'Armançon, mais deux !
Tout d’abord, il y a le livre sur Châtillon-sur-Seine, qui va forcément intéresser les Châtillonnais.
Pascaline en effet, a rassemblé plus de 350 cartes postales anciennes, des photos et des coupures de presse auxquelles s'ajoutent les anecdotes de Louis Gibier, maintenant pensionnaire à la maison de la Douix, et des pages d'histoires de la ville.
L'écriture de ce livre a été financée par de généreux donateurs et l'association Distraction des malades, présidée par Simone Spagnesi. Un grand merci à eux !
Pour écrire ce livre, Pascaline reçu de l'aide, des renseignements et des documents de pas mal de personnes : Judith Baudinet, Angelo Cecchi, Michel Diey, Patrick Dupressoir, Daniel Garnier, Christian Labeaune, Michel Massé, Jacquy Streer et Gilles Surirey,du blog de ChrisTal , ainsi que dans les publications des Amis du Châtillonnais et dans celles d'Images en Châtillonnais.
Ce livre est présenté sous la forme d'un abécédaire, un abécédaire "amoureux" de Châtillon-sur-Seine.
Il s'adresse donc à tous ceux qui lui portent intérêt et fera de très joli cadeaux de fêtes des mères ou fête des pères !
Pascaline tient à remercier tous les contributeurs et en particulier M. Gibier, qui lui a prêté sa collection de cartes postales et lui a ouvert les portes de ses souvenirs.
Merci aussi à Dominique Masson, Jean Millot et Jacquy Streer qui ont assuré la relecture. Dominique et Jean ont aussi prêté des cartes postales.
Claire Mignard, des Editions de l'Armançon, a réalisé la présentation qui est très réussie.
Elle a su mettre en valeur les documents et les anecdotes de manière très vivante par une mise en page dont elle a le secret.
Maintenant, il faut vendre ce livre. Pour cela, l'éditeur a choisi de faire une souscription : les gens peuvent commander le livre avant sa sortie à un tarif préférentiel (20 euros au lieu de 25). Cela permet de payer sans tarder l'imprimeur et d'ajuster le nombre de livres à paraître. La souscription est valable jusqu'au 17 mai, mais plus on se dépêche de commander et plus le livre sortira rapidement !
Pascaline a déposé des bulletins de souscription dans un certain nombre de commerces. Merci aussi à eux de les avoir si gentiment accueillis, la tournée n'est pas encore terminée ! Les libraires du centre-ville (librairie du Musée et Majuscule) sont les premiers à en distribuer.
Quand le livre sera imprimé (fin mai / début juin), il pourra être envoyé à domicile ou retiré dans les bureau du journal Le Châtillonnais et l'Auxois (24 rue Mal de Lattre) ou à la Galerie d'Art et d'Or (13 rue de la Libération). Il y a simplement une case à cocher sur le bon de commande ci-dessous .
Le deuxième livre dont Pascaline Kromicheff vient de terminer la rédaction s'appelle "La Main dans le chapeau".
C'est une émouvante histoire de bénévoles et de handicap autour de l'association "Marie ses yeux pour tout dire" http://www.association-marie.com/
Marie est une jeune fille de 14 ans qui habite Brognon (au nord-est de Dijon). Elle est atteinte d'une horrible maladie dégénérative. Elle et sa famille (la maman, le papa, le frère, la soeur) ont réussi à fédérer une magnifique équipe de bénévoles qui s'investissent à cœur perdu dans des manifestations pour aider la famille. Pascaline a collecté les témoignages de ces bénévoles pour comprendre ce qui les motive à donner autant d'eux mêmes. Elle a aussi rencontré les thérapeutes pour lui faire expliquer quels sont les bénéfices pour l'enfant. Enfin, elle a discuté avec la famille pour comprendre leur choix de garder Marie à la maison, ce qui implique beaucoup de sacrifices mais aussi de grands bonheurs.
L'écriture de ce livre, sur une idée de Marc Rey, membre de l'association et co-gérant des éditions de l'Armançon, a été financée par la Fondation CNP Assurances et portée par l'association De la Voix au Chapitre, présidée par Dominique Masson.
Le résultat est un ouvrage plein d'émotions.
Voici l'introduction :
Ce livre n’a pas la prétention d’être une synthèse sociologique, une analyse des comportements ou une étude anthropologique. Il rassemble simplement des témoignages, sans viser à être exhaustif. D’autres associations « caritatives » existent, avec des problématiques différentes, des ambiances différentes. Puisse ce livre témoigner de la générosité et de l’engagement solidaire d’un groupe de personnes autour d’une petite fille handicapée et de sa famille. Puisse-t-il aider d’autres familles dans le besoin à reprendre confiance en la vie, en l’humain et ses formidables capacités à se dévouer, à s’entraider. Puisse-t-il être simplement le reflet de l’indispensable surcroît d’humanité sans lequel notre propre existence n’a que peu de valeur.
La couverture n'est pas encore prête, et la mise en page n'est pas terminée. Le timing est serré !, mais il devrait aussi sortir au mois de mai.
Les bénéfices iront à l'association et à l'éditeur.
Et aujourd'hui dimanche 3 mai, écoutez Pascaline évoquer ses livres sur France Bleu Bourgogne, à 11 h30, dans l'émission "Les Amis du Dimanche"
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique