• (un ouvrage de Jean Lagorgette)

     Louis-Jules Jean-Baptiste Lagorgette, dit Jean, est né le 24 juin 1881 à Châtillon au n° 41 de la rue du Bourg.

    Il fit ses études secondaires au collège de Châtillon, puis à la Faculté de Droit de Dijon, d'où il sortit licencié en 1901.

    En 1906, il est docteur en droit, en 1907 docteur en sciences politiques et économiques.

    Ses études universitaires stoppées par la maladie, il s'installa à Châtillon comme agent d'assurances en 1910.

    En dehors de sa profession, il participa très activement à la vie du pays et fut conservateur adjoint, puis conservateur du musée de 1919 à 1942 et bibliothécaire adjoint, puis bibliothécaire de 1924 à 1942.

    Véritable encyclopédie vivante, il accorda ses prédilections à la botanique et à la géologie, puis à l'archéologie et l'histoire, locale plus particulièrement.

    Prévoyant l'avenir de l'aviation, il fonda en 1910 ce qui deviendra l'Aéro-Club du Châtillonnais.

    En 1912, il fut élu conseiller municipal et premier adjoint.

    Il fut président du Syndicat d'initiative et de la Société Archéologique du Châtillonnais.

    Il fut membre de la Société géologique de France, de la Société Bourguignonne d'Histoire de Dijon de la Commission des Monuments Historiques, de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or et de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon.

    Il a laissé de très nombreux ouvrages, citons en quelques-uns : "Le rôle de la guerre" - "Les inondations de 1910 dans le Châtillonnais" - "Louis XIII à Châtillon" - "Passage de Louis XIV à Châtillon" - "Une station du premier âge du fer dans le Châtillonnais" - "Fouilles de la station hallstattienne de Vix", etc..

    En tant que botaniste il fit d'intéressantes communications aux Congrès des sociétés savantes de 1924 à 1939.

    Bien que réformé, il s'engagea en 1914 dans l'aviation naissante, qu'il jugeait l'arme de l'avenir.

    L'armée lui est redevable de travaux sur le repérage des avions "Silhouettes d'avions" (1916) - "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (1917), ces ouvrages étant tirés à 220.000 exemplaires.

    (documentation:Michel Diey)

    Pour perpétuer le souvenir de Jean Lagorgette, un Cahier du Châtillonnais, le n°161, est intitulé Les écrits de Jean Lagorgette.

    Edité par l'association des Amis du Châtillonnais, ce cahier, patiemment constitué par Michel Diey et ses amis, reprend les nombreux articles publiés par M. Lagorgette.

    Outre une biographie, on y découvrira tous les thèmes abordés par ce puits de science : l'archéologie, l'aviation, les biographies et les biographes, l'histoire locale et régionale, la philosophie et la politique, les sciences (géographie, géologie, botanique, météo) et la reconstruction de Châtillon, sans oublier Jean Lagorgette vu par les autres.


    votre commentaire
  • Voici ce que disait Dominique Masson de son aïeul Jean Lagorgette , lors de l'exposition sur la fin du conflit de 14-18:

    Louis, Jules, Jean-Baptiste dit Jean Lagorgette naquit en 1881 et disparut en 1942.

    C'était un homme engagé et passionné.

    Agrégé de Droit, il a œuvré pour la sociologie, la paix et le pacifisme, l'archéologie, l'aviation, la botanique, la géologie, l'hydrologie.

    Il était de ceux qui ont permis l'ouverture du premier champ d'aviation, la station d'aéroplanes au lieu dit "le Bec à Vent".

    Il est l'inventeur du site de Vix.

    Cette salle a été principalement renseignée par ses documents provenant de son travail pour le Camp Retranché de Paris, CRP

    Germanophile,, il est encore reconnu aujourd'hui pour sa compétence sur l'aviation Allemande de cette période.

    J'ai demandé à Dominique Masson s'il possédait des photos de Jean Lagorgette et s'il voulait bien me les donner pour les publier sur le blog.

    Il a accepté très gentiment, etje l'en remercie donc vivement.

     La première photo a été prise probablement à Paris, au poste de guet de Paris, au printemps 1916.

    De gauche à droite :Jean Lagorgette (avec une grande barbe), le soldat Haberkorn (dans le civil : boursier) , le planton Tambouret , le sergent Lefebvre (dans le civil : antiquaire) , le soldat Guilbert, dactylo (dans le civil : secrétaire à Châtillon-Commentry) .

    Jean Lagorgette a été évoqué  de bien belle façon lors de l'exposition sur la guerre 1914-1918, pour ses travaux sur l'aéronautique

    La seconde photo nous montre Jean Lagorgette lors de fouilles, peut-être à Vertault ou à Vix :

    Jean Lagorgette a été évoqué  de bien belle façon lors de l'exposition sur la guerre 1914-1918, pour ses travaux sur l'aéronautique

    La troisième est un dessin humoristique de Pierre Garnier !

    Jean Lagorgette a été évoqué  de bien belle façon lors de l'exposition sur la guerre 1914-1918, pour ses travaux sur l'aéronautique

    La quatrième photo a été découverte par Jean Millot qui l'a présentée lors de sa conférence sur Poinçon les Larrey, Jean Lagorgette est en compagnie de Maurice Moisson, l'autre inventeur du site de Vix.

    Jean Lagorgette a été évoqué  de bien belle façon lors de l'exposition sur la guerre 1914-1918, pour ses travaux sur l'aéronautique

    Au sujet de Jean Lagorgette, un article avait déjà été publié sur ce blog, avec des documents fournis par Michel Diey, le voici :

    http://www.christaldesaintmarc.com/un-enfant-de-chatillon-sur-seine-jean-lagorgette-a501515


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique