-
Par Christaldesaintmarc le 14 Décembre 2023 à 06:00
Luc Lefray, dont les parents ont travaillé tous deux à la fromagerie de Veuxhaulles-sur-Aube, son père comme chauffeur, sa mère comme laborantine, a présenté , devant un public très nombreux, une étude qu'il a réalisée sur toutes les fromageries du Châtillonnais.
Le Châtillonnais est depuis toujours une terre d'élevage, le lait y a donc été de tout temps transformé en fromages de sortes différentes : fromages à pâte molle affinée (Le Rouy par exemple), fromages à pâte cuite (emmenthal), fromages frais, mais sa crème a donné aussi du beurre...
Le fromagerie Rouy fabriquait à Laignes, Veuxhaulles-sur-Aube et à Chambain-Courcelles de l'emmenthal et des "Rouy"
Le lait était collecté dans des bures de 40 litres
Ces bures étaient transportées dans des camions qui devinrent de plus en plus modernes au cours des temps.
Le lait récolté passait à l'analyse dans deux laboratoires pour voir s'il était conforme et s'il avait le taux de matière grasse voulu.
Pour la confection de l'emmenthal, le lait était chauffé, ensemencé de ferments lactiques puis passé au tranche-caillé avant d'être égoutté et pressé en meules.
.
Les meules non conformes pouvaient être transformées en "crème de gruyère" dont la première fut celle de la fromagerie Rouy "la vache coquette" !
Le lait destiné aux carrés "Rouy" était lui aussi chauffé, empresuré, puis versé après caillage dans des moules carrés.
Il était ensuite, salé, retourné, frotté au roucou, qui lui donnait sa couleur dorée.
Le lactosérum qui s'écoulait lors du pressage des fromages faisait le délice des cochons, chaque fromagerie avait donc sa porcherie.
Plusieurs fromagers suisses vinrent s'installer dans notre département, avant la seconde Guerre Mondiale, séduits par la qualité de l'herbe du Châtillonnais et de la production laitière de la race suisse Schwitz (appelée maintenant "Brune") qui s'y trouvait en grand nombre.
Ces fromagers suisses confectionnaient de l'emmenthal : Nussbaum à Saint-Marc-sur-Seine, Tschannen à Chaume-les-Baigneux, Senn à Saint-Broing-les Moines etc...
D'autres sortes de fromageries existaient encore jusque dans les années 80 dans notre Châtillonnais, elles ont toutes disparu.
Poinçon les Larrey, Villers-Patras, Buncey, Balot, Bure les Templiers, Cérilly, Channay, Châtillon sur Seine, Courban, Etalente, Fontaine en Duesmois, Menesbles, Minot, Molesme, Nicey, Poiseul la Ville, Recey sur Ource, Villotte sur Ource, Voulaines les Templiers..
(et je dois en oublier !, voir la liste détaillée de ces fromageries, les noms de leurs patrons et ouvriers dans le cahier de Luc Lefray)
Il reste bien sûr quelques fromageries en Châtillonnais, mais ce sont des fromageries d'éleveurs qui utilisent leur propre lait : Les Marronniers à Origny, Le Conclois près de Bure, la chèvrerie de Savoisy et celle de Molesme, et la fromagerie de Pothières
Tous les renseignements sur les anciennes laiteries se trouvent dans le cahier des Amis du Châtillonnais que présente ici Luc Lefray, il est passionnant !
Monsieur Jacques Rouy, un des derniers descendants de la famille Rouy était présent lors de la conférence, heureux de retrouver Luc Lefray à qui il a donné de nombreux documents pour la confection de son cahier.
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 19 Août 2023 à 06:00
LES CAHIERS DU MONDE AGRICOLE CHATILLONNAIS
L’agriculture, au même titre que la pierre ou la forêt, tient une place importante dans le pays châtillonnais.
L’environnement rural, les fermes, la vie quotidienne dans la société rurale agricole, les coutumes et traditions agricoles sont des sujets largement traités.Mais, peu de livres sont consacrés à la construction agricole dans notre région et encore moins dans les méthodes de distributions.
Il est logique de ne pas négliger l’histoire des anciens métiers paragricoles, comme marchands de chevaux, bourreliers, charrons, maréchaux-ferrants ou les syndicats agricoles, coopératives, etc...
Tous ces sujets sont désormais traités dans trois nouveaux cahiers des Amis du Châtillonnais
Luc LEFRAY et les Amis du Châtillonnais ont concocté un premier cahier du châtillonnais N° 315 de 90 pages qui raconte l’histoire des constructions agricoles du Châtillonnais :MONTARLOT-DHOTEL, EGELEY, MATHIAUT, MGM, CONVERSET, CERBOS, COUCHENEY-FALGUEREYTTES, etc.
Un second cahier N° 318 d’environ 200 pages concernera les distributeurs agricoles (concessions agricoles)
BERTAIL, BONNET-JUNOT, BOYER Augustin, BRETON-CAB-NODIMAT-GRANDAY , COMAI-DHOTEL, DARLEY-DIMAC-CRA-CLAAS, M.A.M, MAITREHENRY Robert, MOTOCULTURE BOURGUIGNONNE, MOTOCULTURE CHATILLONNAISE, MOUGINOT, , REDDE Adrien, REDDE Henri-VANOMAT - SV PRO etc., marchands réparateurs, agents, marchands de pneumatiques, de fuel, quincailleries, Coopérative des Silos,etc.
Puis pour parachever la description de ce monde agricole châtillonnais, un troisième cahier N° 319 de 88 pages vous fera découvrir l’histoire des trente fromageries châtillonnaises :
Coopérative laitière de Villotte, Villers Patras, ROUY-SAFR Veuxhaulles, Laignes, SENN, TSCHANNEN, LEBODA, NUSSBAUM, etc., qui, à ce jour sont toutes disparues.
Ces cahiers seront à découvrir pour cet été et à la fête de l'agriculture les 2 et 3 Septembre à Châtillon sur Seine.
Si ces cahiers retiennent votre attention,
ANTICIPEZ vos commandes : seulement 40 exemplaires de chaque seront imprimés :
BON DE COMMANDE
Cahier du châtillonnais N° 315 :DISPONIBLE
Un siècle de constructions agricoles en Châtillonnais
Nombre : ………… X 10 euros ………………………. = euros
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cahier du châtillonnais N° 318 :DISPONBIBLE : FETE AGRICULTURE BAROTTE
2 & 3 Septembre 2023
Un siècle de distributions agricoles en Châtillonnais
Nombre :……….... X 20 euros………………………… = euros
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cahier du châtillonnais N° 319 :DISPONIBLE : FETE AGRICULTURE BAROTTE
2 & 3 Septembre 2023
Un siècle de fromageries châtillonnaises
Nombre :……………. X 10 euros……………………….. = euros
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHEQUE A L’ORDRE DES AMIS DU CHATILLONNAIS
Disponibles à la fête de l’agriculture de la Barotte les 2 & 3 Septembre 2023
ou : à l’office de tourisme, ou chez
Luc LEFRAY, 7 boulevard Gustave MORIZOT 21400 CHATILLON SUR SEINE.
Pour tout renseignements et envoi de bon de commande : lefray.luc@gmail.com 06 89 46 57 62
En cas d’envoi PTT : port en sus : 1 exemplaire : 5 euros, 2 = 7,50 euros, 3 = 8,50 euros
Le cahier sur les fromageries châtillonnaises sera présenté à la fromagerie du coin.
Pensez à commander dès maintenant.
Nom………………….. Prénom……………… Adresse……………………………………………..
Code Postal………….. Ville…………………………………………………………………………..
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique