-
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2008 à 00:00
Aujourd’hui dimanche 15 Juin,c’était la fête du Saint Patron de Châtillon sur Seine :Saint Vorles.
La confrérie de Saint Vorles était présente aux Vêpres de Saint Vorles,la superbe église qui domine notre ville de sa beauté romane.
Très belle cérémonie que j’ai suivie avec un très grand plaisir !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2008 à 00:00La Confrérie Saint Vorles est très ancienne :elle date de l’an 1533 ,elle fut créée en l’honneur du Saint Patron de Châtillon sur Seine.
J’ai raconté la vie de Vorles,dans un chapitre particulier,mais je rappelle seulement que disant la messe dans le village de Marcenay,il s’est » biloqué » et a sauvé un enfant des flammes dans un autre village ,Plaines Saint Langes à quelques kilomètres de là..
Ce qui explique les motifs de la bannière,en forme de flammes,et le visage de l’enfant.
1 commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2008 à 00:00La Confrérie Saint Vorles avait disparu au cours des temps,mais sous l’impulsion de quelques personnes voulant conserver les belles traditions de notre ville,elle renaquit en 1993.
A l’exemple de Saint Vorles qui sauva un enfant de la mort ,une association , « l’Association Saint Vorles » a été créée en 1991,à l’occasion des mille ans de notre Église.
Elle s’attache à la protection et à l’aide à l’enfance.
Elle organise des manifestations dont les recettes serviront à améliorer le sort des plus démunis.
votre commentaire -
-
-
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2008 à 00:00En 1533,il est à remarquer que la Confrérie Saint Vorles comptait des consoeurs,le Moyen-Age quoi qu’on en pense n’était pas misogyne…
Aujourd’hui il y en avait trois dans le défilé,dont une qui portait la bannière.
votre commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2008 à 00:00
Saint Vorles ayant écouté les prières Châtillonnaises,le beau temps est revenu,le cortège est donc parti en direction de l’Église qui porte son nom…
Une bonne grimpette en portant la statue du Saint sur les épaules !
votre commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2008 à 00:00
Les Ambrosiniens attendent le cortège de la Confrérie Saint Vorles sur l’esplanade…
Ce groupe s’est donné pour mission de transmettre l’héritage musical vivant qu’est le chant grégorien, prière chantée de l’Eglise d’Occident depuis quinze siècles.
Ils ont chanté durant ces Vêpres: Le Cantique à Saint Vorles, plusieurs psaumes, le Cantique Evangélique, le capitule et le Magnificat.
Leurs voix sont magnifiques….
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2008 à 00:00Les confrères et les consoeurs Saint Vorles pénètrent dans l’Église,la statue du Saint sera déposée près de l’autel.
votre commentaire -