-
Par Christaldesaintmarc le 2 Septembre 2016 à 06:00
J'ai fait connaissance de "Monsieur Tomate", de son vrai nom Robert Cruel, maraîcher original, lors des "foires aux graines" organisées par ARCE à Recey sur Ource. A ce moment de l'année, il vend des centaines de plants de tomates différents, issus de sa production personnelle.
Il nous montre ici un plant de tomate et un autre de maïs...plante amérindienne comme la tomate. Car Robert Cruel est un admirateur inconditionnel de la culture amérindienne, il remercie chaque jour et vénère "Pachamama", la Terre-Mère des Indiens d'Amérique.
Je l'ai retrouvé à Aignay le Duc, en 2012, lors d'une exposition des Amis d'Aignay et Alentours dont le sujet était "Le jardinier amateur".
Le mûrissement des tomates était plus avancé que cette année, j'avais donc pu admirer quelques unes de ses 320 variétés de tomates, c'était vraiment incroyable !
"Monsieur Tomate" présentait également un pied de tomate sur lequel il avait greffé 6 sortes d'autres variétés !!
Chaque fois que je le rencontre, il m'invite à aller voir ses nombreuses productions amérindiennes, chez lui, à Saint-Mards-en Othe, dans l'Aube.
En effet, "Monsieur Tomate" produit des pieds de tomates, mais aussi un grand nombre d'autres plantes, en pratiquant la "permaculture".
Qu'est ce que la permaculture ?
Eh bien, c'est une méthode qui s'inspire de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition.
La permaculture permet une production agricole durable, très économe en énergie, autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique, et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.
Mon fils, lui aussi, est intéressé par la permaculture qu'il a découverte en suivant des cours, auxquels assiste également Robert Cruel. Ce dernier a donc fait connaissance du fils et connaissait depuis longtemps la mère, double raison pour nous inviter tous deux chez lui ...
Nous nous sommes rendus en famille voir ses productions, à la mi-août.
Voici "Monsieur Tomate" chez lui...au milieu de sa nature sauvage, devant son tipi qu'il a réalisé lui même avec de grands morceaux de tissus.
Contrairement à ce qu'on peut croire, il faisait doux dans le tipi, alors que dehors c'était la canicule !
Voici un trio de plantes amérindiennes : le haricot de Lima sur rame, le maïs et la tomate sauvage
Et au pied une courge...
En dehors de la serre Robert a planté des pommes de terre. Vous remarquerez qu'il paille absolument toutes ses plantations pour éviter l'évaporation.
Lorsqu'une plante est malade, il la soigne avec des produits naturels, le mildiou de la pomme de terre sera neutralisé avec un mélange secret à base de bicarbonate de soude. Il fait bien sûr des décoctions et il associe des plantes qui vont se protéger les unes les autres, selon un autre principe de la permaculture, comme la tanaisie insectifuge
Il bichonne ses oignons et ses aulx...
Nous voici devant sa serre où mûrissent toutes ses variétés de tomates (320 !)
Le jardinier recueille l'eau de pluie dans des citernes. Mais, comme tout est paillé, il n'arrose qu'une fois par semaine.
Il appelle l'intérieur de la serre "la jungle", il y fait une chaleur très forte, mais les plantes n'ont pas l'air de souffrir !
Les tomates ont pris beaucoup de retard, mais comme l'été a duré plus longtemps que prévu, tout finira par mûrir.
Cette tomate est duveteuse comme une pêche....
Voici une plante curieuse appelée "perles de Job" qui donne de jolies graines dont on fait des colliers...
D'autres plantes sont aussi installées dans la serre comme ces poivrons.
Robert Cruel surveille et soigne ses plantes comme s'il s'agissait de ses enfants...
Le jardinier a eu une idée originale : faire pousser des tomates cerises la tête en bas !
Robert Cruel va participer à la Fête de saint Fiacre à Sens le 11 septembre. Il présentera ses plantes amérindiennes : des tomates sauvages, des physalis, du quinoa, du basilic péruvien et de la courge bouturée dans une "brouette fleurie".
Tout est prêt...si vous passez par Sens le 11 septembre, allez dire bonjour à Robert Cruel de ma part et admirez son travail.
Monsieur Tomate donne des conférences sur la tomate, sur la culture des Sages avec les plantes Sauvages, sur la protection de Pachamama (la terre-mère) et le partage de la vie avec Gaïa.
Il accueille aussi les enfants des écoles, des randonneurs, et des après-midis en famille.
Tel : 03 25 70 14 44
monsieur.tomate@laposte.net
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique