-
Par Christaldesaintmarc le 28 Septembre 2024 à 06:00
Madame Cécile Zicot, Directrice du Musée du Pays Châtillonnais, a présenté au public, venu très nombreux, monsieur Jacques Lacroix, professeur agrégé, docteur de l'Université de Bourgogne.
Celui-ci a proposé aux auditeurs une passionnante conférence sur la symbolique du torque de la Dame de Vix.
Monsieur Lacroix , avant la conférence, s'est rendu dans la salle de Vix, admirer, de nouveau, le mobilier trouvé en 1953 dans la tombe dite de "la Dame de Vix" tombe datée de l'Âge du Fer : le vase le plus grand de l'Antiquité, les restes du char et surtout le torque dont il a étudié la symbolique. Pour lui le Musée de Châtillon sur Seine est un des plus beaux de France !
Jacques Lacroix a rappelé tout d'abord aux auditeurs, la découverte en janvier 1953 de la tombe de la Dame de Vix, la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (vers 500 av. J.-C.).
La Dame, allongée sur un char, était parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef-d’œuvre d’orfèvrerie.
Aux côté de la Dame, se trouvait le célèbre cratère en bronze, d’une dimension hors du commun (hauteur : 1, 64 m) et d’une esthétique admirable. Il est l’un des témoignages les plus puissants de l’art grec.
Les journaux relatèrent cette découverte exceptionnelle... mais ils se trompèrent en pensant que le torque était....un serre-tête !
Un torque se porte autour du cou.
Sur cette statue découverte près de la tombe, au lieu-dit "les herbues", la personne représentée (la dame ?) porte un torque.
Après cet exposé sur l'origine du torque qui pèse 480 grammes d'or fin, et qui est visible au Musée du Pays Châtillonnais , Jacques Lacroix nous révéla quelle était la symbolique de ce merveilleux bijou, datant de l'époque de Hallstatt-la Tène (âge du fer).
La partie arrondie du torque personnifie pour le conférencier la course du soleil dans le ciel.
A la base du torque figurent de petits chevaux ailés.
La boule d'or de gauche représente le soleil levant, celle de droite le soleil couchant.
Et ce sont les chevaux ailés qui entraînent le soleil dans sa course.
Ces chevaux ailés font bien sûr penser à Pégase représenté ici sur une pièce de monnaie....
Mais aussi, nous révèle le conférencier, ces chevaux nous rappellent les Dioscures (fils de Zeus en grec).
Les Dioscures étaient les fils jumeaux de Léda , qui, transformée en cygne et fécondée par Zeus, pondit deux œufs.
De ces œufs sortirent Castor et son frère Pollux que l'on représente parcourant le monde à cheval... mais aussi le ciel puisqu'ils se trouvent dans la constellation des Gémeaux....
Les Dioscures, jumeaux divins, ont été les deux divinités principales des Celtes, nous dit Diodore de Sicile, au Ier siècle après Jésus-Christ.
"Les Celtes, riverains de l'océan, ont une vénération toute particulière pour les Dioscures, selon une tradition qui remonte chez ces peuples à un temps reculé"
Apparition des Dioscures à un banquet :
Sur cette pièce de monnaie, un cheval est associé au soleil....
Aux bases du torque on voit des pattes de lion , animal que l'on retrouve sur bien des statues antiques....
...comme ici sur la tarasque de Noves.
A la base des boules des cercles concentriques évoquent aussi le soleil.
Le char sur lequel était allongée la princesse de Vix était décoré de représentations solaires....
En remarquant tous ces symboles retrouvés sur le torque, mais aussi sur le char, on peut penser, nous dit Jacques Lacroix, qu'il doit être la représentation d'un culte religieux, la Dame était peut-être une prêtresse ensevelie avec le bijou représentant ce culte...
A la base de chaque cheval ailé, on admire un magnifique travail d'orfèvrerie qui est d'origine Celte, et non méditerranéenne comme on a pu le penser, donc un travail d'artistes locaux.
Les petits traits sur l'or ont été réalisés , nous révèle le conférencier, sans enlever un seul morceau de métal précieux, signe de l'adresse extrême de ces orfèvres celtes.
Que représente cette jolie statuette qui se trouve en haut du vase ? une prêtresse , ou simplement la Dame de Vix invitant ses hôtes à participer au banquet ?
Nous ne le saurons jamais, puisque les Celtes ne pratiquaient pas l'écriture, mais on peut imaginer l'une ou l'autre proposition....
Le public a beaucoup apprécié la conférence de Jacques Lacroix qui a été très applaudi pour son analyse si fine des éléments du torque de la Dame de Vix.
Les auditeurs ont été véritablement conquis par la perspicacité de monsieur Lacroix, toute cette symbolique était sous leurs yeux, ils la voyaient mais ne la comprenaient pas.
Maintenant lorsqu'ils visiteront le Musée du Pays Châtillonnais, ils admireront le torque, non seulement comme un superbe travail d'orfèvrerie mais aussi et surtout, comme la représentation d'un culte religieux très ancien.
Jacques Lacroix a, ensuite, répondu à plusieurs questions dont une sur l'origine des croyances celtes .
Elles proviennent sans doute de pays lointains comme l'Inde, car le mythe des jumeaux, des chevaux ailés et du soleil y existaient là-bas bien avant la période du fer, a t-il précisé.
Et puis n'avons-nous pas une origine indo-européenne ?
A noter que Jacques Lacroix, professeur agrégé, docteur de l'Université de Bourgogne, étudie la langue et la civilisation des anciens Celtes, spécialement dans le domaine toponymique.
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de référence, parmi lesquels ‘’Les irréductibles mots gaulois’’ ( 2021), ‘’La Gaule des combats’’ (2003, 2012), ‘’La Gaule des activités économiques’’ (2005) et ‘’La Gaule des dieux ‘’ (2007) et il publie des vidéos sur Youtube :
Voici une magnifique vidéo à mettre en grand écran.
Ecoutez ce que nous dit Jacques Lacroix sur les mots celtes qui subsistent dans notre langue actuelle, c'est étonnant car il y en a énormément, son intervention est passionnante.
D'autres vidéos de Jacques Lacroix à retrouver à cette adresse :
1 commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Juillet 2024 à 06:00
Les enfants du Châtillonnais , à partir de 7 ans, sont gâtés cet été !
Le Musée du Pays Châtillonnais organise en effet pour eux, en juillet et en août, des activités manuelles variées : peinture, tissage, confection d'un tricorne, fouilles.
Samedi c'est à une initiation à l'aquarelle à laquelle j'ai assisté.
Laurie,médiatrice au Musée, a tout d'abord entraîné les deux enfants présents (il y en avait 9 durant la séance de la matinée !) dans la salle d'exposition qui accueille actuellement les œuvres d'Emmanuel Michel, pour leur faire découvrir les superbes aquarelles que l'artiste a réalisées lors de ses voyages.
Puis, dans la salle pédagogique du Musée, elle les a initiés à la peinture à l'eau, l'aquarelle.
Tout d'abord, il leur a fallu réaliser un nuancier de couleurs.
Laurie leur a expliqué comment , avec des couleurs atténuées, puis avec d'autres plus fortes, on peut donner l'illusion de la perspective.
Les jeunes artistes , forts des conseils de Laurie, ont alors réalisé une forêt imaginaire...
Ils ont essayé ensuite de réaliser des nuages....
Voici leurs réalisations, pour une première utilisation de l'aquarelle, c'est une réussite !
Et avant d'emporter leurs tableaux, il a fallu les signer !
Ce fut une bien jolie séance d'initiation à la peinture, d'où les deux jeunes garçons sont repartis heureux.
Une belle initiative du Musée pour occuper intelligemment les enfants, inscrivez donc les vôtres aux séances proposées, le matin ou l'après-midi, elles sont gratuites !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 4 Juillet 2024 à 06:00
Depuis le 1er juillet, et ce jusqu'au 31 août 2024, une superbe exposition de sculptures et de peintures de l'artiste Emmanuel Michel est visible au Musée du Pays Châtillonnais.
En entrant dans la cour, un majestueux amérindien de bronze, vêtu de métal, nous accueille....
Depuis 25 ans, Emmanuel Michel se consacre à la peinture, au dessin, à la gravure et à la sculpture.
Il voyage à travers le monde à la rencontre des Hommes.
Il raconte sur la toile et sur papier leur quotidien, leurs cultures, leurs rites, les paysages naturels et urbains dans lesquels ils évoluent.
Avec l'argile, le bronze et le métal, il donne vie à des personnages plus vrais que nature.
Plusieurs de ses étonnantes et magnifiques sculptures de bronze, vêtues de métal sont visibles librement dans la cour d'honneur du Musée du Pays Châtillonnais.
Entrez donc les admirer gratuitement, elles sont si belles !
On peut admirer aussi quelques peintures de l'artiste sur un mur du musée...
La plus grande partie de l'exposition est visible dans la salle d'expositions temporaires du Musée.
En y pénétrant, le visiteur est ébloui par les œuvres exceptionnelles pleines de beauté, de force, et de vie que nous présente Emmanuel Michel...
La grâce tourbillonnante de ce danseur est d'une réalité époustouflante...
Dans une vitrine, on admire les carnets de dessins de l'artiste, où il a croqué à l'aquarelle, les personnages qu'il peindra plus tard dans son atelier.
Lors du vernissage de l'exposition, Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, a dit sa joie de voir une aussi belle exposition au Musée.
Les expositions temporaires, comme celle des œuvres d'Emmanuel Michel, invitent le public à entrer au Musée où il pourra découvrir des collections archéologiques exceptionnelles, comme le Trésor de Vix, mais aussi des collections napoléoniennes remarquables.
L'exposition des peintures et des sculptures d'Emmanuel Michel a été proposée à la Communauté de Communes qui gère le Musée, par sa directrice Cécile Zicot qui connait depuis longtemps l'immense talent de l'artiste.
Emmanuel Michel a présenté sa façon de travailler, et a invité les personnes présentes à visionner en soirée, le film Tambapanni qui nous montre ses sources d'inspiration et la réalisation de ses peintures et de ses sculptures.
Après avoir admiré les œuvres présentées au Musée, nous avons pu comprendre le travail incroyable de l'artiste dans le film Tambapanni qui est une immersion dans l'univers du peintre et sculpteur Emmanuel Michel, un voyage au Sri-Lanka avec sa famille, puis dans l'intimité de son atelier.
En voici quelques images, volées sur l'écran :
On voit l'artiste créer ses tableaux en s'appuyant sur les esquisses de ses carnets de voyage...
On le voit modeler le visage d'un personnage, tête qui sera ensuite coulée dans le bronze...
puis souder les éléments internes de sa future statue...
et ensuite découper le métal et confectionner les vêtements de ses personnages...
Quelques extraits de ce beau film réalisé par Arthur, le fils d'Emmanuel Michel :
Emmanuel Michel a répondu ensuite, avec beaucoup de gentillesse, aux questions des personnes fascinées par son talent !
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 19 Juin 2024 à 06:00
Après la signature de la convention entre l'Inrap et la communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Jérémie Brigand Président , Eric Dudouet, Vice-Président, Dominique Garcia, Président de L'Inrap, Cécile Zicot, Directrice du Musée, et Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, se sont retrouvés dans une salle d'exposition temporaire du Musée du Pays Châtillonnais.
Jérémie Brigand a présenté la très riche programmation du Musée du Pays Châtillonnais pour 2024 .
Ce programme a débuté en avril et en mai par des "archéo randos", s'est poursuivie lors de la Nuit Européenne des Musées par une superbe déambulation lumineuse nommée "parade amoureuse".
Il se continue par les "Journées Européennes de l'Archéologie" qui a vu la signature d'une convention entre la CCPC et l'Inrap, la tenue d'une conférence sur la seconde fouille du tumulus de Vix ainsi que des ateliers -fouilles pour les enfants.
En juillet, une exposition d' Emmanuel Michel, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur aura lieu dans le musée, ainsi qu'à l'extérieur.
Elle permettra d'admirer des œuvres exceptionnelles dont émanent toutes les émotions, les senteurs, les sensations de lieux qu'a visité l'artiste.
Dominique Garcia, Président de l'Inrap a ensuite pris la parole pour évoquer l'exposition que l'Inrap prête au Musée, une exposition qui sensibilise les visiteurs à l'archéologie, d'une façon concrète et lisible, une "Archéo capsule" nommée Archéologie des sexes.
L'Archéocapsule : Archologie des sexes a été conçue et produite par l'Inrap.
Elle a pour but de présenter aux visiteurs du musée une autre façon de voir l'archéologie.
Peut-elle observer les inégalités entre les femmes et les hommes ? les rôles sociaux attribués aux uns et aux autres ont-il varié au cours du temps ?
Depuis une cinquantaine d'années les archéologues s'emploient à recenser et interpréter des données matérielles , issues surtout de contexte funéraire pour différencier le masculin et le féminin.
En voici quelques images....
Dans une autre salle d'expositions temporaires, on peut admirer une superbe collection privée de sabres, coiffes, armes à feu et sculptures du temps du Premier Empire.
Ce prêt au Musée du Pays Châtillonnais, par un collectionneur qui veut rester anonyme, est exceptionnel....
Bonaparte nous accueille et nous fascine litérallement....
Des vitrines présentent des casques à plumets, des armes....
Dans des vitrines on admire des sabres, mais surtout leurs fourreaux travaillés, guillochés, une splendeur....
Quelques sabres ont appartenu à de grands soldats de l'Empire comme Gudin qui fit ses classes à Brienne avec Napoléon Bonaparte.
Quelques armes à feu d'époque
Une statue de hussard émerveille par sa beauté et la finesse extrême de ses détails.
Et bien sûr on peut voir cette statue du Maréchal Marmont, Duc de Raguse, notre héros châtillonnais, dont la Ville de Châtillon-sur-Seine va bientôt fêter les 250 ans de sa naissance....
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 18 Juin 2024 à 06:00
Mardi 11 juin 2024, Dominique Garcia, Président de l’Inrap, et Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais ont renouvelé leur coopération culturelle et scientifique avec le musée du Trésor de Vix, en signant une convention.
Ce partenariat témoigne de la volonté des deux instituts dont les missions scientifiques, patrimoniales et pédagogiques convergent.
Cette collaboration favorisera la mise en place de missions de formation et de diffusion scientifique et culturelle de l’archéologie.
Étaient présents lors de la signature de cette convention :
Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes qui gère le musée et son Vice-Président Eric Dudouet, chargé des affaires culturelles au sein de la CCPC
Dominique Garcia, Président de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) .
et Cécile Zicot Directrice du musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Avant la signature de la convention entre l'Inrap et la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Jérémie Brigand, président de la CCPC, a rappelé le programme très riche du musée pour 2024 .
Ce programme a débuté en avril et en mai par des "archéo randos", s'est poursuivie lors de la Nuit Européenne des Musées par une superbe déambulation lumineuse nommée "parade amoureuse".
Il se continue par les "Journées Européennes de l'Archéologie" qui a vu la signature d'une convention entre la CCPC et l'Inrap, la tenue d'une conférence sur la seconde fouille du tumulus de Vix ainsi que des ateliers -fouilles pour les enfants.
En juillet, une exposition d' Emmanuel Michel, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur aura lieu dans le musée, ainsi qu'à l'extérieur.
La convention a été ensuite signée par les deux parties, l'Inrap et la CCPC.
Les personnes présentes se sont alors dirigées dans la salle où se trouve le "joyau" du musée, le Vase de Vix, merveille de l'antiquité de l'âge du fer.
Madame la Directrice a ouvert le sarcophage de verre où se trouve le vase, Dominique Garcia et Jérémie Brigand ont pu s'en approcher, et ont enfilé des gants blancs....
Qu'allaient-ils faire ? Eh bien une chose stupéfiante : essayer de placer un élément manquant de la frise des hoplites et des chevaux qui court en haut du vase.
Cet élément manquant a été découvert lors de la nouvelle fouille du tumulus de Vix en 2019, par les archéologues Bastien Dubuis et Émilie Millet.
Et...merveille, cet élément, des pattes de chevaux, s'est ajusté parfaitement sous les applaudissements des personnes présentes !
Voici les archéologues Bastien Dubuis et Émilie Millet qui ont découvert l'élément manquant de la frise, aux côtés de Dominique Garcia et de Jérémie Brigand...
Lors des nouvelles fouilles du tumulus , bien d'autres éléments ont été découverts . En particulier des doigts de la petite statue qui se trouve en haut du vase....
Cette statue présente ses bras de façon différente : l'un accueille, l'autre invite..
Peut-être représente-t-elle la princesse, ou une prêtresse...nul ne le saura jamais !
On peut féliciter les deux archéologues chevronnés qui ont fait toutes ces découvertes, un travail difficile et admirable dont ils avaient montré déjà l'excellence, lors de la fouille du tumulus de Lavau.
NB :Bastien Dubuis et Émilie Millet ont montré les photos de centaines éléments retrouvés lors des nouvelles fouilles, à l'occasion d' une conférence dont je ferai un petit résumé prochainement.
Une convention avait déjà été signée entre l'Inrap et la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais en 2018 .
A l'époque c'était Félicie Fougère qui était la Conservatrice du musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique