-
Par Christaldesaintmarc le 15 Février 2015 à 06:00
Toujours grippée je n'ai pu me rendre à la "fête du jeu", organisée par les parents d'élèves de l'école Marmont, où m'avait très aimablement conviée Bertrand Barré.
Il a eu la grande gentillesse de réaliser des photos et un petit texte explicatif pour le blog, merci à lui.
Pour sa seconde édition, la fête du jeu s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité, permettant à tous de se retrouver dans un cadre festif pour s'amuser ensemble.
Ce sont près de 150 personnes qui ont été accueillies au cours de l'après-midi, pour venir jouer aux jeux de société (prêtés par le Magasin King jouet et la maison de la Douix), aux jeux de bois (loué à l'entreprise CHAMBON), au chamboule tout, au ping pong, aux cartes, etc........Avant :
Badaboum :
Les cartes :
ClicFoot :
Dur, dur, Muriel !
En duo :
Hélico, dur, dur !
Jeu de la grenouille :
Jeux de société :
Jeu du lion :
La grenouille :
Passe Passe à 4 :
Passe Passe à 4 :
Ping Pong :
Souffle :
Tournicoton :
La buvette avec les pâtisseries réalisées par les parents ont régalé les papilles, sans oublier les crêpes de Ghislaine, fidèle soutien de la fête des jeux.
La loterie "toute enveloppe gagnante" a mis un peu de piment dans l'animation.
Au détour des allées, on ne reconnaissait plus nos enfants maquillés par les bénévoles de la MJC.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 26 Juillet 2014 à 06:00
Un projet pédagogique, très intéressant, intitulé "Rivières et sources au pays des Douix", a été proposé par monsieur Arnaud Collin, Inspecteur de l'Education Nationale, et madame Florence Frérot, Conseillère Pédagogique, à des écoles châtillonnaises, dans le cadre du CLEA (Contrat local d'Education Artistique).
Trois classes ont accepté de participer au projet : celle de Sébastien Allodi à Savoisy (CE2, CM1, CM2), celle de Christine Lefèbvre à Aignay le Duc (CE2,CM1) et celle de Nadine Delacre à l'école Marmont de Châtillon sur Seine (CM2).
Ce projet était soutenu par la Ville de Châtillon sur Seine, le Musée du Pays Châtillonnais,la Municipalité de Brémur et Vaurois , monsieur et madame Moret de Rocheprise propriétaires du château de Rocheprise à Brémur, et l'Association "Châtillon-Scènes".
Madame Estrat, Présidente de l'Association "Châtillon-Scènes", (à laquelle j'appartiens), m'a demandé de me rendre dans les écoles participant au projet, pour faire quelques photos des enfants au travail.
Je me suis donc rendue à l'école de Savoisy, où l'intervenant "musique", Jean-Noël Granchamp faisait réaliser aux enfants des instruments capables d'émettre des sons au contact de l'eau.
Des arbres à musique, réalisés avec des capsules...
Des "norias" musicales...
De minuscules grelots seront intégrés aux instruments réalisés...
Un "flotteur" musical sera élaboré avec une base bleue qui se fondra avec la couleur de l'eau de la rivière...
Une démonstration a eu lieu avec le "bâton de pluie"...
Le tambourin, rempli de petits objets, qui, incliné d'un côté et de l'autre, rappelle le flux et le reflux de la mer...
Des coquillages qui bruissent...
De petits arbres à capsules qui feront entendre le clapotis de l'eau...
(Toutes ces créations ont été expérimentées le 3 juillet au château de Brémur, je les montrerai plus loin)
Je me suis rendue également dans l'école d'Aignay le Duc, où j'ai pu assister à un atelier d'écriture animé par Jean-Michel Baudoin. Les enfants devaient créer des légendes sur le thème de l'eau.
J'ai pu entendre quelques textes déjà écrits, lus par Jean-Michel Baudoin, avant l'arrivée des enfants, et je dois dire que leur imagination m'a vraiment époustouflée...
Un exemple de réalisation déjà effectuée (cliquer pour mieux lire)
Judith Baudinet faisait elle aussi quelques photos souvenirs.
Je n'ai pu, hélas, assister à la confection de "sténopés", sous sa conduite par les enfants de la classe de Nadine Delacre à l'école Marmont.
Le 3 juillet 2014, au château de Brémur, ce fut la présentation du travail des élèves de Savoisy
J'étais absente, aussi c'est Noël et Yolande Estrat qui ont fait des photos et m'ont envoyé leur compte-rendu. Merci à eux.
Au château de Brémur, au bord de l'eau dans le parc, Jean-Noël Grandchamp, intervenant "musique" a travaillé avec les enfants sur les sons faibles (clapotis)
Le son a été amplifié par le plateau de la "pelle".
Avec le bâton de pluie et les arbres composés par les élèves , on a pu entendre le flux et le reflux de la mer, mais aussi le clapotis de l'eau
Jean-Michel Baudoin a expérimenté le "flotteur musical"...
L'eau de cette source a fait agir cette sorte de "noria", à base de bambou, évoquant un carillon de porte.
L'eau passant dans les tiges de bambou fait résonner le "cul de poule", c'est un son léger de cloche à deux temps, puis un temps, puis deux temps.
Auprès d'une haie, loin de l'eau, Jean-Noël a produit des sons avec des branches de noisetier, d'érable, avec une noisette percée par une sittelle qui donne un son aigu.
Il a appris aux enfants à fabriquer un sifflet avec l'écorce d'une branche d'érable et des herbes coupantes.
L'intervention de Jean-Noël, vrai pédagogue, a été très appréciée par les élèves et les accompagnateurs (dont Châtillon-Scènes).
La troupe du "Cirque Végétal" a proposé ensuite un spectacle original "L'invasion de la laitue à barbe"...le message était à chercher, ainsi que le rapport avec le thème du projet...L'interdiction à Yolande de prendre des notes a été quelque peu surprenante, Châtillon-Scènes a tout de même été partie prenante, financièrement, dans le projet.
L'animation par le SICEC a été très appréciée : elle a permis de nommer les rivières et les sources du pays châtillonnais: Seine, Laigne, Ource. Le travail du SICEC (Syndicat Intercommunal des Cours d'eau Châtillonnais ) a été présenté : aménagement, entretien, vannages. Entretien des moulins : à quoi servent-ils ? farine, électricité, scierie de bois, de pierre.
Une information sur la chaîne alimentaire a été donnée : du végétal au poisson, puis à l'homme
Des jeux ont été proposés: qui es-tu ?
Grâce à une toile fabriquée avec une ficelle "araignée",les enfants ont découvert les secrets de la chaîne alimentaire, cette animation a été très bien menée et a passionné les enfants.
L'après-midi, les enfants, leurs enseignants et les animateurs se sont retrouvés à la source de la Douix de Châtillon sur Seine.
Judith Baudinet a expliqué le fonctionnement d'un appareil de photographie très simple qui permet de réaliser des "sténopés"
La vie est possible dans la rivière grâce au soleil et à l'eau. Grâce aux prélévements effectués dans la Seine, les enfants ont pu visualiser différentes espèces : modèle réduit de chabot, dytique et autres animaux aquatiques.
Au lavoir de la Douix, à partir des photos de Judith Baudinet, Jean-Michel Baudoin et des élèves ont lu quelques poèmes : "le roi jaloux du prince", "les villageois énervés", mais aussi des légendes comme "le prince changé en bête", réalisations de l'atelier d'écriture des élèves d'Aignay le Duc.
Au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, dans la salle pédagogique, Judith Baudinet a présenté le travail de photographie par "sténopé", réalisé par les élèves de la classe de l'école Marmont.
Dans la salle des Bois Gravés du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, les résultats du projet pédagogique "Rivières et sources au pays des Douix"ont été présentés à ceux qui ont soutenu le projet : Municipalités, Musée, Châtillon-Scènes...
Jean-Michel Baudoin a lu d'autres contes et légendes imaginés par les élèves d'Aignay le Duc, au public très attentif...
Patricia Janeux a fait découvrir deux salles du Musée bien en rapport avec le projet pédagogique.
Tout d'abord la salle de la Douix de Châtillon :
Et la salle des ex-votos retrouvés près des sources sacrées...
Bravo à tous les professeurs, et aux intervenants qui ont su capter l'attention des enfants.
Ce fut un bien beau projet dont j'aurais bien aimé voir la réalisation finale, mais que j'ai pu tout de même apprécier grâce aux photos et texte de Noël et Yolande.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 18 Mai 2014 à 06:00
Mardi 13 mai, quatre classes des cantons de cycle 2 des cantons de Laignes et Montigny ont présenté leur travail autour d'un projet annuel initié par l'IEN de Châtillon avec le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Ce projet, intitulé "L'art, je le pratique, je l'écoute, je le regarde ..." a permis à des élèves de cycle 2 de s'approprier un élément du patrimoine de leur village (pont, jardin, lavoir, bâtiment remarquable...) et de travailler toute l'année scolaire en arts visuels, en éducation musicale et en création de textes.
Le 13 mai, ces quatre classes ont été regroupées à Châtillon le matin (de 9h45 à 12h) au musée du Pays Châtillonnais pour :- vivre un parcours-atelier avec une découverte sensible de deux oeuvres du musée avec la présence de musiciens de l'école de musique de Châtillon
-découvrir le sound-painting avec un musicien de l'école de musique de Châtillon
-découvrir l'exposition au musée de l'ensemble de leurs productions réalisées en arts visuels
(photos de l'exposition dans l'article suivant)
L'après-midi (de 14h45 à 15h45), les enfants et leurs enseignantes se sont retrouvés salle des conférences à Châtillon sur Seine.Monsieur L'Inspecteur de l'Education Nationale a présenté aux parents présents, le but de ce travail. L'an dernier c'étaient les cantons de Baigneux les Juifs et de Châtillon sur Seine qui avaient réalisé des travaux sur le même thème "l'Art, je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." en coopération avec l'Ecole Municipale de Musique et le Musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix.
Cette année ce sont les cantons de Montigny sur Aube et de Laignes qui ont participé au programme.
Les professeurs de l'école Municipale de Musique qui ont pris part au projet, Christine Maffeis à la flûte traversière...
Antonin Lespagnol à la guitare ...
Luis Vina au saxophone ...
ont interprété un morceau très entraînant.
Puis les élèves de trois classes du canton de Montigny sur Aube: Belan sur Ource, Brion sur Ource et Veuxhaulles sur Aube, et les élèves de Laignes sont entrés en scène pour présenter leurs travaux visuels et sonores.
L'école de Belan sur Ource nous a montré son village: son pont, ses lavoirs, ses pêcheurs, ses jardiniers...
L'école de Brion sur Ource nous a présenté des acrostiches , chaque élève devenant une lettre !
L'école de Veuxhaulles sur Aube s'est intéressée aux épouvantails.
Une projection nous a fait découvrir la fabrication d'épouvantails et de monstres en papier mâché, par les enfants.
Pour terminer, l'école de Laignes a présenté son travail sur le "café des chiens", un très beau bâtiment du village, qui vient d'être restauré.
Les élèves des quatre classes, et leurs enseignantes, ont été très applaudis !
Luis Vina a ensuite entraîné les enfants dans un "sound-painting"endiablé...
(si, comme moi, vous ignorez ce qu'est un sound-painting, l'explication se trouve en fin d'article !)
Et tous ces jeunes écoliers ont entonné un beau chant en commun.
Les parents, les élus et diverses personnalités qui avaient été conviés à cette joyeuse après-midi, ont pu voir le travail enrichissant des enfants, qui s'initient ainsi à l'Art sous toutes ses formes.
Bravo aux enfants, leurs enseignantes, les conseillers pédagogiques pour cette magnifique réalisation.
Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. A l’heure actuelle (2014), le langage comporte plus de 1200 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. La composition est créé par le Soundpainter au moyen des paramètres définis par les phrases de signes. Le langage du Soundpainting a été inventé par Walter Thompson à Woodstock, New York en 1974.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 18 Mai 2014 à 05:50
Les travaux des élèves du Canton de Montigny sur Aube et du canton de Laignes, sur le thème "L'art, je le pratique, je l'écoute, je le regarde", ont été exposés dans une salle du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix.
Les parents des enfants, mais aussi tous les visiteurs qui se sont pressés au Musée lors de la "Nuit des Musées", ont pu admirer le travail magnifique des élèves et de leurs enseignantes.
Quelques photos-souvenirs de cette très belle exposition :
Réalisations des enfants du canton de Montigny sur Aube ( écoles de Belan sur Ource, Veuxhaulles sur Aube, Brion sur Ource) :
Réalisation des enfants du canton de Laignes (école de Laignes)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 4 Février 2014 à 06:00
L'Association des Parents d'élèves de l'école Marmont de Châtillon a eu une très bonne idée : organiser une "après-midi du jeu", ouverte à tous, petits, grands, fréquentant l'école Marmont mais aussi d'autres écoles, dans la salle Luc Schréder .
Une "kermesse" joyeuse où tout était gratuit: l'utilisation des jeux de bois de Laurent Chambon, de très nombreux jeux en boîte, la possibilité de se faire maquiller, de réaliser des coloriages etc...
Les jeux de bois de Laurent Chambon :
Le prêt gratuit de "jeux en coffrets" :
Le maquillage :
Des jeux d'adresse de toutes sortes :
Des enveloppes surprises toutes gagnantes, dotées de très beaux lots :
On pouvait se restaurer avec de délicieuses crêpes (c'était la Chandeleur !), des gâteaux,des boissons, servis avec bonne humeur par les parents aux tee-shirts verts...
Quelle belle et originale après-midi pour tous avec une date et un lieu fort bien choisis : il n'y avait aucune autre manifestation concurrente et tout le monde était à l'abri.
Bravo aux parents organisateurs qui se sont donnés à fond pour que cette journée du jeu soit un grand succès, et elle l'a été !
J'espère qu'elle sera renouvelée l'an prochain pour le plaisir de tous ...
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 6 Mai 2013 à 06:00
Les enseignants volontaires des classes de Grandes Sections et de Cours Préparatoire des cantons de Baigneux les Juifs et de Châtillon-sur-Seine, ont travaillé avec leurs élèves durant l'année scolaire 2012-2013 sur un projet de pratiques artistiques associées à la découverte d'un élément du patrimoine de leur ville ou de leur village, « L'Art, je le pratique, je l'écoute, je le regarde ... », projet initié par l'Inspection de l'Éducation Nationale de Châtillon-sur-Seine.
Ce projet a été finalisé les 2 et 3 mai 2013 à Châtillon avec un regroupement de toutes les classes concernées :
Le matin, les élèves ont découvert différentes œuvres du Musée du Pays Châtillonnais par une approche sensible grâce à la présence de trois musiciens de l'école de musique de Châtillon.L'après-midi, les élèves ont présenté une création sonore et ont terminé par des chants communs accompagnés par les musiciens.
Les musiciens sont des professeurs de l'Ecole Municipale de Musique: Christine Maffeis, Antonin Lespagnol et Luis Vina
Tout au long de l'année, les enseignants ont mis en œuvre des activités musicales et visuelles chacun autour d'un thème différent comme la pierre, le château, le moulin, les portes...
Les parents étaient invités à assister à cette présentation d'activité musicale, à l'église Notre Dame, édifice qui jouxte le musée.
Les parents ont aussi découvert l'exposition des travaux réalisés en arts visuels par les différentes classes dans la salle pédagogique du musée. Cette exposition restera visible au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix du 2 au 12 mai.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique