• L'association "Villages Anciens, Villages d'Avenir", très opposée à l'installation des éoliennes qui défigurent nos beaux paysages, vous demande de prendre connaissance de ce document choc "Eoliennes, du rêve à la réalité".

    Je l'avoue humblement, il y a dix années, cette façon de produire de l'électricité naturellement, m'avait conquise, j'aimais regarder les éoliennes de Saint Seine l'Abbaye lorsque je me rendais à Dijon...

    Mais ce que je n'imaginais pas à cette époque, c'est qu'il y en aurait plus tard d'autres, ailleurs...partout, partout, partout ...même au bord des routes...(à  Poiseul la Ville, par exemple)

    Au fil du temps, j'ai peu à peu déchanté, et l'association "Villages Anciens-Villages d'Avenir", dont je suis adhérente,  m'a ouvert les yeux au sujet de leurs nuisances et la défiguration des paysages.

    Cette prolifération d'éoliennes  absolument partout , alors que notre territoire n'est pas une région particulièrement ventée, est devenue insupportable et devrait être stoppée.

    Lisez cette vidéo, vous y verrez l'envers du décor...elle dure 2 heures mais vaut le coup d'être visionnée.

     (A mettre en grand écran bien sûr)


    3 commentaires
  • Depuis le mois de septembre 2011, un champ d'éoliennes a vu le jour sur le plateau venté d'Etalante et d'Echalot, dans le canton d'Aignay le Duc.

    C'est là que le "mardi-découverte" du 7 août,proposé par l'OTPC, nous a conduits.

    Le projet de construction de ce parc éolien a mis 10 années à voir le jour, 10 éoliennes sont actuellement construites sur le territoire d'Etalante, 5 sur celui d'Echalot

    Un champ d'éoliennes à Etalente...

    Un champ d'éoliennes à Etalente...

    L’organisme qui a installé ces éoliennes se nomme « la Compagnie du Vent » basée à Montpellier. Le chef de projet de cette entreprise nous a expliqué toute la "genèse" d'une éolienne, en compagnie du Maire d'Etalante Eric Dudouet.

    Un champ d'éoliennes à Etalente...

    Les tours (fabriquées au Creusot) sont formées chacune de 5 tronçons, de 3 hélices et d’une nacelle. Elles arrivent par convoi spécial.

    Lorsque le matériel est sur place, (il a fallu 40 tonnes d'acier et 350 m3 de béton pour tout le site), on commence à creuser des fondations :les trous ont 17/19 mètres de diamètre et 3,50 m de profondeur.

    Sous terre, au pied de la future éolienne, on installe  une première pièce appelée "virolle", puis des câbles électriques et des fibres optiques. Ce raccordement électrique se fait en 5 jours pour une machine, il a fallu un mois pour le faire sur tout le site.

    On remblaie ensuite les fondations pour former  ce qu'on appelle  une "aire de grue". Cette surface doit être très solide, faite d'un bon empierrement  pour qu'une grue spéciale (venant de l'étranger) puisse soulever et assembler les tronçons, puis les hélices et la nacelle.

    Un champ d'éoliennes à Etalente...

    Il faut 2 jours 1/2 d’assemblage pour réaliser une éolienne.

    Lorsque l'éolienne sera terminée, on supprimera l'aire de grue.

    Un champ d'éoliennes à Etalente...

    Les pales des éoliennes peuvent tourner , et donc produire de l'électricité,  lorsque le vent souffle entre 12 et 95 kms/heure.

    La machine s’oriente seule face au vent, car dans la nacelle se trouve un anémomètre et une girouette.

    La puissance d’une machine est de 2 mégawatts.

    Un champ d'éoliennes à Etalente...

    Certaines éoliennes sont pourvues de balises aéronautiques

    Un champ d'éoliennes à Etalente...

    Un champ d'éoliennes à Etalente...

    Nous avons pu pénétrer dans la base de l'éolienne  où se trouve un monte charge qui peut conduire les techniciens jusqu'aux pales et à la nacelle.

    Un champ d'éoliennes à Etalente...

    Derniers détails que j'ai notés :

    Une éolienne a une durée de vie de 25 ans, elle doit être installée à au moins 600 mètres d’une habitation.

    Un mât d’éolienne rapporte 2500 euros/an à la commune d'Etalante. Comme Etalante a 10 machines sur son territoire, la commune reçoit donc 25 000 euros par an.

    http://www.compagnieduvent.com/societe01.html


    votre commentaire
  • Lorsque nous avions  visité le village de Meulson, Monsieur Gelot nous avait montré, depuis le plateau proche du tumulus, le parc éolien  de Saint Seine l'Abbaye..

    Ma photo n'était pas fameuse..

    Michel Massé en a fait une beaucoup plus nette et plus rapprochée, il a même précisé la distance à vol d'oiseau entre Meulson et Saint Seine !

     

    -Patrimoine en danger !

    Merci à lui !


    votre commentaire
  • La première m'a été indiquée par mon amie Roselyne,elle se trouve à Massingy..

    L'Eglise de Vanvey

    La seconde je l'ai vue ces jours-ci en passant à Magny-Lambert..

    L'Eglise de Vanvey


    votre commentaire
  • Tout d'abord une éolienne Châtillonnaise:celle de Bissey la Pierre,photographiée lors de mon retour de la fête de la pomme à Laignes..

    La fête de la pomme à Laignes

    et deux autres clichés de Michel Massé:des éoliennes qu'il a photographiées en Beauce..

    La fête de la pomme à Laignes

    La fête de la pomme à Laignes


    1 commentaire
  • Michel Massé a photographié cette jolie éolienne dans le Jura..
    Elle n'est pas Châtillonnaise,mais pourquoi ne pas la faire paraître dans le chapitre que je leur ai consacré,elle le mérite !

    Merci Michel  pour vos photos !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique