• "Peut-on se passer de traditions ?" une conférence de Jean-Pierre Sylvestre pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Les traditions

    Peut-on se passer de traditions ?

      Aucune société, aussi soucieuse soit-elle d’affirmer sa singularité historique ou son essence révolutionnaire, ne pouvant s’instituer ex nihilo, elle doit par conséquent définir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses mœurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passé.

     Ces rapports se situent entre deux pôles : celui de la reconduction et de la reproduction les plus fidèles d’une part ; celui de la rupture et de l’arrachement, d’autre part.

    Les sociétés se rapprochant du premier pôle seront qualifiées de « traditionnelles » ; celles plus proches du second pôle seront appelées « modernes ».

    On réservera le qualificatif de « traditionalistes », aux sociétés ou sous-groupes sociaux qui, au sein du monde moderne ou contemporain, veulent ouvertement, sinon restaurer, du moins rester inconditionnellement fidèles à des principes, des règles et des modes de vie subvertis par la dynamique de la modernité.

    Après avoir examiné les différentes significations de la tradition et du rapport à la tradition, la communication s’attachera à montrer comment la « rationalisation » et le « désenchantement du monde » qui caractérisent l’évolution de la culture occidentale n’effacent jamais totalement nos legs historiques, mais les sélectionnent et les réinterprètent en fonction des principes ou des idéaux qui leurs sont propres.

     Jean-Pierre SYLVESTRE

    Professeur émérite de sociologie à L’Université de Bourgogne-Franche-Comté

     Dernière publication : Croyances, raison et vérité, Editions universitaires de Dijon (EUD), 2021, 90 p. 8 euros

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :