-
Par Christaldesaintmarc le 15 Novembre 2011 à 06:25
Le médicament jusqu’à aujourd’hui
Des plantes médicinales aux gélules et aux OGM
Madame Annie JACQUIN, Professeur émérite de la faculté de Pharmacie de l’Université de Picardie-Jules Verne, invitée par madame Simon, présidente de l'Association Culturelle Châtillonnaise, est venue nous faire un exposé très intéressant sur l'évolution du médicament depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.Annie Jacquin , en préambule à sa conférence, nous demanda malicieusement pourquoi nous étions venus aussi nombreux ! sans doute parce que les médicaments nous intéressent, mais savez vous que pendant toute l'année 2010, chaque personne, en France, a utilisé 48 boîtes de médicaments, ce qui fait une boîte par semaine !..C'est quand même un peu trop ...
La population est plus intéressée qu'autrefois par le médicament, car il y a eu l'émergence de scandales qui l'ont effrayée, par exemple celui lié au Médiator.
Pourtant le médicament est utile, indispensable...mais il est aussi dangereux.
Le plan de sa conférence fut projeté sur écran, ce qui permit de bien comprendre le sujet, qui est tout de même ardu...
Quelques détails donnés par Annie Jacquin, que j'ai glanés et notés après la projection de chaque diapositive:
Hippocrate a inventé l'homéopathie et ...les suppositoires ! Dioscoride invoquait Panacée, déesse grecque qui prodiguait aux hommes des remèdes par les plantes.
Du VIème au XIIème siècles certaines plantes étaient considérées comme magiques (belladone, mandragore).
Paracelse avait pressenti que dans les plantes se trouvaient des principes actifs (PA) qui seront isolés au XIXème siècle.
A XIXème siècle, on composa des mélanges (antitussifs, antidiarrhéiques).En 1804 on isola le PA de la morphine, ce sera la naissance de la pharmacologie, on recherchera les PA chimiques à la place de ceux des plantes.
Annie Jacquin nous explique par le schema ci-dessous le principe de la recherche des Organismes génétiquement modifiés (OGM)
Des médicaments tirés de ces OGM seront utiles pour soigner des maladies très graves, comme celles qu'indique le tableau suivant:
Il y a bien des façons d'absorber des médicaments...
Comment trouve-t-on de nouveaux médicaments ?
On connaissait autrefois des remèdes par empirisme, on les appelait des "remèdes de bonne femme".
Les effets des plantes sur la santé sont étudiés de nouveau, quelquefois leur PA est différent de celui que l'on croyait: la pervenche réputée astringente et antilaiteuse contient en réalité un alcaloïde qui traite les pertes de mémoire.
On recherche dans le monde entier des plantes qui ont de bonnes propriétés, c'est l'ethnopharmacognosie...La pervenche de Madagascar était réputée agir sur le diabète, c'est faux, mais on a découvert qu'elle pouvait traiter la leucémie en rendant les globules blancs moins nombreux.
La chimiotaxonomie indique si les espèces possèdent un potentiel thérapeutique intéressant grâce aux substances qu'elles synthétisent.
Les récepteurs sont capables de reconnaître une molécule: en étudiant les effets de la morphine sur l'organisme (utilisée depuis très longtemps pour lutter contre la douleur), on s'est aperçu que notre corps fabriquait naturellement des molécules voisines de la morphine que l'on appelle des "endorphines". Ce sont ces endorphines qui nous permettent de surmonter une douleur courante comme celle d'une coupure par exemple.
Et puis il y a le hasard: la plus belle preuve c'est la découverte, par Fleming, de la pénicilline , un hasard qui a permis de sauver des milliers de vies humaines..
Hélas, les antibiotiques nous dit notre conférencière, vont bientôt ne plus être efficaces, il faudra absolument qu'un nouveau Flemming découvre d'autres molécules qui pourront agir aussi bien, ce n'est pas gagné....
La fabrication des médicaments est longue, coûteuse, c'est pourquoi les laboratoires déposent des brevets de 20 ans pour avoir les moyens d'effectuer d'autres recherches.
Les essais précliniques se font sur des animaux, on observe les risques cancérigènes et mutagènes, puis les essais cliniques se font sur l'homme, tout en vérifiant l'effet des PA sur des ethnies différentes (asiatiques, européens, noirs), les réactions n'étant parfois pas les mêmes.
On utilise aussi des expériences en "double aveugle": vraies molécules pour les uns, placébos pour les autres...
Ci-dessous les médicaments qui sont interdits, et à la fin de la liste ceux qui le seront certainement bientôt...
En conclusion Annie Jacquin nous rappela que le médicament est un remède, mais qu'il est aussi un poison, c'est donc son effet bénéfique qui doit dominer. N'en consommer que juste ce qu'il faut.
La recherche se poursuit pour que les effets secondaires des médicaments soient moins importants.
Il faudra aussi réduire leur prix pour qu'ils soient accessibles à tous.
Annie Jacquin répondit avec une grande gentillesse, à la fin de son brillant exposé, aux nombreuses questions du public sur les tisanes, les compléments alimentaires, les génériques...Elle nous donna aussi des conseils sur notre alimentation quotidienne..Par exemple ne pas consommer plus de 1 gramme de viande par kilo corporel, par jour....Bien des maladies pourraient être évitées si notre régime alimentaire était correct
Hippocrate ne disait-il pas :
Que ton aliment soit ta seule médecine
(Un grand merci à Robert Fries pour m'avoir envoyé le double des diapositives que madame Jacquin a utilisées pour réaliser son exposé)
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 8 Septembre 2011 à 06:30
Lucas Poillotte, jeune garçon de 10 ans, (oui vous avez bien lu 10 ans !) nous a présenté dernièrement une conférence sur un voyage qu'il a réalisé avec ses grands-parents au Rajasthan.
Ses grands-parents, vous les connaissez ce sont Madame et Monsieur Poillotte, tous deux aussi très souvent conférenciers, Lucas a donc de qui tenir !
Marie-Geneviève Poillotte nous a confié que Lucas avait préparé absolument seul sa conférence, il a utilisé ses photos, mais aussi celles des membres du voyage (ce voyage était organisé par le club de yoga, dont Marie-Geneviève est l'animatrice à Châtillon sur Seine).Plus de 150 photos ont été ainsi utilisées lors de la conférence, j'ai fait des photos de quelques diapos projetées, vous verrez que Lucas a bien cerné ce pays qu'est le Rajasthan...
Lucas nous a d'abord présenté l'Inde, puis le Rajasthan à l'aide de cartes.Il nous a précisé leurs superficies, le nombre de leurs habitants, les religions qui s'y côtoient. (recherches qu'il a fait seul sur internet)
En jaune , le trajet-aller qui passait par Delhi, en rouge, le trajet de retour, par Udaipur, Jodhpur, Jaipur, le voyage de 3500 km se terminant à Agra Vanarasi.
Le voyage a été riche en rencontres pour les neuf personnes du groupe, mais aussi synonyme de trains bondés, pas toujours très confortables...
A Delhi, la tombe de Gandhi...
Les monuments, que Lucas nous a présentés, sont les palais des maharadjahs.Je n'ai pas noté leurs noms, il nous suffit de les admirer...
Lucas a remarqué la finesse et la beauté des sculptures de ces palais..
Le dernier tout de même, je connais son nom, c'est le Taj Mahal, qui , nous dit Lucas, fut érigé par un maharadjah en mémoire de son épouse décédée...
Ce qui a frappé notre jeune conférencier, c'est la vie des Indiens (et non des Hindous, l'hindouisme étant une religion): leur nombre, leurs vêtements, leurs comportements, leur nourriture..
Tout est si loin de notre vie ici, en France, c'est un peu déroutant, certains aspects l'ont un peu rebuté, la saleté surtout...Quant à la nourriture il préfère le Nutella !!
(ah ! j'ai oublié de vous préciser que Lucas a beaucoup d'humour, il a fait souvent rire l'assistance par ses petites remarques piquantes et bien observées !)
Qui chez nous pourrait porter d'aussi lourds ballots sur sa tête ?
Accepterions nous des camions aussi chargés ?
Les rickshaws lui ont, par contre, beaucoup plu !
Les vaches sacrées errent dans les rues des villes, ce qui n'est pas très propre...
Certains personnages étonnent...
La campagne est aussi intéressante avec ses troupeaux de moutons et de dromadaires..
Ce qui a le plus impressionné notre jeune conférencier, c'est ce qui se passe au bord du Gange, ici il a vu une crémation, les cendres sont ensuite jetées à l'eau dans laquelle les fidèles font leurs ablutions...
Les femmes lavent leur linge dans l'eau du Gange qui doit être polluée par cette bouche d'égout ! Lucas s'est demandé si les serviettes de toilette qu'on lui remettait à l'hôtel avaient été lavées là !!
La faune indienne a passionné Lucas , les mammifères, mais aussi les oiseaux , certains animaux que nous ne connaissons pas en Europe..
Une belle promenade à dos d'éléphant...
Ces galettes ne se mangent pas nous a confié malicieusement notre conférencier, ce sont des galettes de bouse de vache qui servent aux indiens de combustible...
Le clou de cette découverte de la faune indienne, ce fut sans conteste la vision du tigre, ne serait-ce pas Shere Khan ?
Lucas est heureux de vous montrer ce bel oiseau...
A la fin de sa conférence, Lucas a répondu aux questions de l'assistance, puis il a été interviewé par Lucia Rambaud, journaliste au Bien Public, notre quotidien régional.
Voici l'article de Lucia sur ce "conférencier en herbe" :
http://www.bienpublic.com/haute-cote-d-or/2011/09/01/un-conferencier-en-herbe
Bravo Lucas, qui est rentré lundi en cinquième au Collège Clos de Pouilly à Dijon ! Nous espérons bien avoir le plaisir de le revoir en conférencier dans notre ville de Châtillon sur Seine !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 29 Avril 2010 à 06:30La Société archéologique de Châtillon sur Seine a proposé vendredi 23 Avril dans une salle du Centre Social et de Loisirs, une fort belle conférence sur les rites funéraires des Romains.
Bruno Chaume le Président de la Société Archéologique était heureux de voir qu'une nombreuse assistance s'était déplacée pour écouter le conférencier Sébastien Lepetz..
Le secrétaire ,Jacky Streer et Dominique Masson,président des Amis du Châtillonnais, ne l'étaient pas moins !
Le conférencier, Sébastien Lepetz est un chercheur,archéo-zoologue au CNRS.
Il s'est attaché, pendant son séjour à Pompéi, à découvrir les rites funéraires Romains.
Merci à Titus,empereur au moment de l'éruption mortelle du Vésuve,d' avoir refusé que Pompéi soit reconstruite...cette ville fut peu à peu oubliée et donc préservée jusqu'au 20ème siècle pour notre plus grand bonheur... Les cimetières,(nécropoles) de Pompéi se trouvaient à l'extérieur de la ville,celle-ci devant rester "pure".
Pour cela il a fouillé, avec une équipe importante d'archéologues, des tombes de Pompéi,tombes qui , enfouies sous les cendres du Vésuve, ont pu garder tous leurs secrets...Les chercheurs ont choisi de fouiller les tombes de la famille de Vesonius,un riche affranchi .
Celui-ci avait fait ériger un monument le long de la route,orné de trois statues : la sienne,celle de son épouse, "la patronne", et celle d'un ami.
Derrière ce monument,existe un enclos où sont enterrées les urnes funéraires des membres de la famille (la "familia" comprenait aussi les serviteurs)
En dessous des statues,sur une plaque de marbre,sont gravés les noms de ceux qui sont ainsi représentés :Vesonius,Vesonia et l'ami Morfellio... A l'arrière,sous le monument une niche contient la stèle de Vésonius, et à l'avant on voit celle de Vesonia, son épouse, et celle de son fils Vesonius Procullus..Mais où se trouve donc la stèle de l'"ami" Morfellio ??? et bien il n'y en a pas,elle avait été préparée,mais l'ami ayant trahi Vésonius, fut privé de sépulture..Et Vesonius fit graver son propre nom sur la stèle destinée au traître , vengeance ultime !!
Comment sait-on cela ? et bien en lisant la plaque, située sous la première ,devant le monument !
Pourquoi Vesonius n'a-t-il pas fait retirer la statue de l'ami indélicat ? et bien parce que le monument était en sorte en co-propriété !!
Il s'est donc vengé d'une autre façon !
Les Romains pratiquaient l'incinération des morts,voici un dessin représentant le bûcher funéraire..Pendant la crémation,des plantes aromatiques étaient brûlées ,des animaux (porcs,poissons,volailles) étaient cuits sur le bûcher,un repas destiné aux vivants ayant lieu dans l'enclos funéraire :des banquettes et une table en témoignent.
Les plus gros ossements de la personne décédée étaient mis dans l'urne funéraire,les cendres plus fines placées à côté..
C'est en observant les os des urnes que les chercheurs ont vu que certains os d'animaux, des arêtes, y étaient mêlés, et que donc des animaux étaient cuits sur le bûcher !! Peu de différence entre un os de cochon brûlé et un os humain !!Les urnes étaient parfois ordinaires : Vesonia,la patronne,a pour urne une de ses marmites, reconnaissable aux traces de suie que l'on voit en dessous...
Les Romains ne croyaient pas en la résurrection,aussi les tombes n'étaient plus tard visitées qu'en souvenir du défunt : on répandait alors des huiles parfumées,par la colonne que l'on voit à droite de la photo,on faisait tomber des "bouteilles de larme" ( unguentaria ) par l'ouverture...On faisait brûler de l'huile dans des lampes en argile que l'on retournait ensuite...
Une autre anecdote aussi intéressante que celle de l'ami félon,c'est celle nous informant que Vesonius aurait triché sur l'âge de son fils décédé !!Sur la stèle de son enfant il a fait graver l'âge qu'il avait à son décès : XIII ans..(13)
Mais les chercheurs en analysant les cendres se sont aperçus que celles-ci ne pouvaient être que celles d'un enfant de ...neuf ans !
Pourquoi cette "tricherie" ? et bien parce que Vesonius était un esclave affranchi, et que sa descendance ne pouvait être affranchi à son tour , qu'à partir de l'âge de 12 ans...ultime orgueil posthume d'un père !
Le conférencier a , durant plus de deux heures, passionné son auditoire,les questions furent nombreuses ...
Ce fut une très belle soirée,enrichissante qui donne envie de relire Pline le jeune qui observa l'éruption volcanique de loin et qui en fit une belle relation..
Pline l'ancien ,son oncle,voulut aller en bateau secourir des habitants de Pompéi mais fut tué par la nuée ardente qui suivit le nuage de cendres ...
Merci Sébastien Lepetz,merci la Société Archéologique de Châtillon sur Seine pour nous avoir révélé des secrets antiques que nous n'aurions jamais soupçonnés !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 27 Avril 2009 à 00:00A l'invitation des Amis du Châtillonnais,le Général Jean Cot est venu nous exposer , le 24 Avril , ses réflexions sur ce qu'il appelle "l'Europe en panne".
Le Général Cot est d'origine Châtillonnaise,du petit village de Montmoyen,très exactement.
Né en 1934,il a connu la seconde guerre mondiale et ses horreurs,et c'est à 13 ans qu'il décidera d'être militaire,non pour tuer, mais pour apporter la PAIX...
Ancien élève de l'École militaire spéciale de Saint-Cyr, il a commandé deux compagnies en Algérie, puis, après avoir été nommé colonel en 1975, le 110e Régiment d'Infanterie de Donaueschingen, en Allemagne.
Promu général en 1982, il a commandé la Ire Armée à Strasbourg et occupé le poste de directeur de cabinet du secrétaire général de la Défense nationale, avant de commander la Forpronu de juillet 1993 à mars 1994, en remplacement du général Philippe Morillon.
Entre 2001 et 2004, il a enseigné à l'université de Reims.
Il est grand officier de la Légion d'honneur et titulaire de cinq citations.
C'était pour les Châtillonnais,venus nombreux salle Louis Pascal,un grand honneur de le recevoir.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 27 Avril 2009 à 00:00
Michel Diey nous présenta le Général Cot,qu'il connaît depuis très longtemps ( Jean Cot dira qu'ils sont conscrits !) ,le Général est déjà venu faire des conférences à Châtillon sur Seine et compte bien nous en offrir d'autres !
Michel Diey lui remit un ouvrage publié par les Amis du Châtillonnais sur la vie d'un autre Général de la région..dont j'ai oublié le nom.
(Je compte d'ailleurs sur Michel Diey pour me le révéler...)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 27 Avril 2009 à 00:00Le général Cot nous retraça tout d'abord l'histoire de l'Europe,celle qui commença de se créer après la Seconde Guerre Mondiale,sous l'impulsion de Robert Schuman et de Jean Monnet , en 1950,c'était la fameuse alliance du "charbon et de l'acier".Des traités suivirent:
-Paris en 1951
-Rome en 1957
-Traité de fusion à Bruxelles en 1965
-Maastricht en 1992
-Amsterdam en 1997
-Nice en 2001
-Lisbonne en 2009
Les deux derniers traités furent incompréhensibles et rejetés par les citoyens de plusieurs nations.
L'Europe est donc actuellement ...en panne.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique