-
Par Christaldesaintmarc le 6 Octobre 2008 à 00:00Dimanche 5 Octobre a eu lieu à Montigny sur Aube,une magnifique conférence sur la bataille de Châtillon ,par Monsieur Patrick Facon,Directeur de recherche/Air au Service historique de la Défense.
Patrick Facon a traduit le livre "The Battle of Châtillon" rédigé par les militaires de la 2ème CORPS AERONAUTICAL SCHOOL basée à Châtillon sur SEine en 1918.
Voici la couverture de ce livre passionnant .
7 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 6 Octobre 2008 à 00:00
(le château de Montigny sur Aube)
Le livre "the Battle of Châtillon" fut retrouvé grâce aux actuels propriétaires du Château de Montigny sur Aube.
Et effet Monsieur et Madame Len Robert Small découvrirent un jour une photo représentant Harry Truman devant le Château de Montigny sur Aube ,ainsi que des lettres écrites à sa fiancée où il donnait ses impressions de jeune lieutenant d'alors !
Harry Truman on le sait fut Président des Etats-Unis ....
Mais que faisait donc Harry Truman dans notre Châtillonnais ??
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 6 Octobre 2008 à 00:00En 1917 les Français espéraient que les soldats US allaient rapidement venir aider l'armée Française à se battre contre l'ennemi...
Les USA étaient à cette époque en lutte contre Pancho Villa au Mexique ,également à Cuba et aux Philippines,avec du matériel ancien qui n'aurait jamais pu lutter efficacement contre la puissance Germanique..
Il fallut donc recruter des soldats aux Etats-Unis,comme le montre cette affiche,et surtout concevoir du matériel efficace,spécialement aéronautique.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 6 Octobre 2008 à 00:00Patrick Facon nous relata l'intense coopération qui eut lieu alors entre les Etats-Unis et la France..
Les Français pouvaient ent apporter leur savoir-faire industriel,les USA leurs matières premières..
L'effort fut immense,mais personne ne rechigna à l'accomplir !!
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 6 Octobre 2008 à 00:00Une mission dirigée par le Major Bolling fut chargée de choisir les constructeurs d'avions nécessaires aux combats contre les Allemands qui possédaient déjà une flotte d'avions considérable...
Des avionneurs anglais (De Havilland),Italiens (Coproni et Français (Breguet) furent choisis.
La période de construction des appareils s'étendra jusqu'au dernier trimestre de 1918.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 6 Octobre 2008 à 00:00( Patrick Facon,le remarquable conférencier)
Pourquoi me direz-vous ,évoquer Châtillon sur Seine dans cet exposé sur la coopération franco-américaine pendant la premire guerre mondiale ??
Si vous avez lu le premier billet que j'avais consacré à l'aérodrome de Châtillon sur Seine (chapitre dans la partie gauche,"le tour de France ULM passera à Châtillon sur Seine" ,5ème billet) vous avez pu avoir l'explication !
En effet notre aérodrome fut fondé par la "2e Corps Aeronautical School" en vue de la formation rapide et efficace de pilotes observateurs aériens !!!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique