• "Mourir à Pompéi",une très belle conférence de Sébastien Lepetz ...

    -L'Eglise d'Essarois

    La Société archéologique de Châtillon sur Seine a proposé vendredi 23 Avril dans une salle du Centre Social et de Loisirs, une fort belle conférence sur les rites funéraires des Romains.
    Bruno Chaume le Président de la Société Archéologique était heureux de voir qu'une nombreuse assistance s'était déplacée pour écouter le conférencier Sébastien Lepetz..

    -L'Eglise d'Essarois

    Le secrétaire ,Jacky Streer  et Dominique Masson,président des Amis du Châtillonnais, ne l'étaient pas moins !

    -L'Eglise d'Essarois

    Le conférencier, Sébastien Lepetz est un chercheur,archéo-zoologue au CNRS.

    Il s'est attaché, pendant son séjour à Pompéi, à découvrir les rites funéraires Romains.
    Pour cela il a fouillé, avec une équipe importante d'archéologues,  des tombes de Pompéi,tombes qui , enfouies sous les cendres du Vésuve, ont pu garder tous leurs secrets...

    -L'Eglise d'Essarois

    Merci à Titus,empereur au moment de l'éruption mortelle du Vésuve,d' avoir refusé que Pompéi soit reconstruite...cette ville fut peu à peu oubliée et donc préservée jusqu'au 20ème siècle pour notre plus grand bonheur...

    -L'Eglise d'Essarois

    Les cimetières,(nécropoles)  de Pompéi se trouvaient à l'extérieur de la ville,celle-ci devant rester "pure".

    Les chercheurs ont choisi de fouiller les tombes de la famille de Vesonius,un riche affranchi .

    Celui-ci avait fait ériger un monument le long de la route,orné de trois statues : la sienne,celle de son épouse, "la patronne", et celle d'un ami.

    Derrière ce monument,existe un enclos où sont enterrées les urnes funéraires des membres de la famille  (la "familia" comprenait aussi les serviteurs)

    -L'Eglise d'Essarois

    En dessous des statues,sur une plaque de marbre,sont gravés  les noms de ceux qui sont ainsi représentés :Vesonius,Vesonia et l'ami Morfellio...

    -L'Eglise d'Essarois

    -L'Eglise d'Essarois

    A l'arrière,sous le monument une niche contient la stèle de Vésonius, et à l'avant on voit celle de Vesonia, son épouse, et celle de son fils Vesonius Procullus..

    Mais où se trouve donc la stèle de l'"ami" Morfellio ??? et bien il n'y en a pas,elle avait été préparée,mais l'ami ayant trahi Vésonius, fut privé de sépulture..Et Vesonius fit graver son propre  nom sur la stèle destinée au traître , vengeance ultime  !!

    Comment sait-on cela ? et bien en lisant la plaque, située sous la première ,devant le monument !

    -L'Eglise d'Essarois

    Pourquoi Vesonius n'a-t-il pas fait retirer la statue de l'ami indélicat ? et bien parce que le monument était en sorte en co-propriété !!

    Il s'est donc vengé d'une autre façon !

    -L'Eglise d'Essarois

    Les Romains pratiquaient l'incinération des morts,voici un dessin représentant le bûcher funéraire..

    Pendant la crémation,des plantes aromatiques étaient brûlées ,des animaux (porcs,poissons,volailles) étaient cuits sur le bûcher,un repas destiné aux vivants ayant lieu dans l'enclos funéraire :des banquettes et une table en témoignent.

    Les plus gros ossements de la personne décédée étaient mis dans l'urne funéraire,les cendres plus fines  placées à côté..

    -L'Eglise d'Essarois

    C'est en observant les os des urnes que les chercheurs ont vu que certains os d'animaux, des arêtes,  y étaient mêlés, et que donc des animaux étaient cuits sur le bûcher !! Peu de différence entre un os de cochon brûlé et un os humain !!

    Les urnes étaient parfois ordinaires : Vesonia,la patronne,a pour urne une de ses marmites, reconnaissable aux traces de suie que l'on voit en dessous...

    Les Romains ne croyaient pas en la résurrection,aussi les tombes n'étaient plus tard visitées qu'en souvenir du défunt : on répandait alors  des huiles parfumées,par la colonne que l'on voit à droite de la photo,on faisait tomber des "bouteilles de larme" ( unguentaria ) par l'ouverture...On faisait brûler de l'huile dans des lampes en argile que l'on retournait ensuite...

    -L'Eglise d'Essarois

    Une autre anecdote aussi intéressante que celle de l'ami félon,c'est celle nous informant  que Vesonius aurait triché sur l'âge de son fils décédé !!

    Sur la stèle de son enfant il a fait graver l'âge qu'il avait à son décès :  XIII ans..(13)

    Mais les chercheurs en analysant les cendres se sont aperçus que celles-ci ne pouvaient être que celles d'un enfant de ...neuf ans !

    Pourquoi cette "tricherie" ? et bien parce que Vesonius était un esclave affranchi, et que sa descendance ne pouvait être affranchi à son tour , qu'à partir de l'âge de 12 ans...ultime orgueil posthume d'un père !

    Le conférencier a , durant plus de deux heures, passionné son auditoire,les questions furent nombreuses ...

    -L'Eglise d'Essarois

    Ce fut une très belle soirée,enrichissante qui donne envie de relire Pline le jeune qui observa l'éruption volcanique de loin et qui en fit une belle relation..

    Pline l'ancien ,son oncle,voulut aller en bateau secourir des habitants de Pompéi mais fut tué par la nuée ardente qui suivit le nuage de cendres ...

    Merci Sébastien Lepetz,merci la Société Archéologique de Châtillon sur Seine pour nous avoir révélé des secrets antiques que nous n'aurions jamais soupçonnés !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :