-
Une conférence passionnante sur les huiles essentielles a eu lieu au lycée de la Barotte
Madame Marie-Alexandra Solari qui enseigne l'aromathérapie au sein de l'association Aromapro et au sein du DU d'aromathérapie de Dijon, a été invitée par le Lycée Agricole de la Barotte à donner une conférence sur les huiles essentielles et notre santé, lors de la journée de la Science.
Les objectifs pédagogiques de madame Solari ont été de faire acquérir par le public les notions INDISPENSABLES pour une utilisation en toute sécurité des huiles essentielles (HE) en général, et de l'aromathérapie en particulier.
Mais aussi de maîtriser les limites de l'utilisation des HE, et de connaître les précautions d'emploi en particulier pour les personnes à risques (femmes enceintes, bébés, personnes âgées etc...)
Voici les critères de qualité d'une bonne huile essentielle :
voici le processus de distillation de l'huile essentielle :
Les HE n'ont pas toutes les mêmes indications.
Certaines sont sédatives, anti-inflammatoires, d'autres sont stimulantes et toniques.
Voici la définition d'une huile essentielle :
Les conséquences sont que deux chémotypes de la même HE présentent donc des activités différentes et des indices de toxicité très variables.
Un exemple : celui du thym vulgaire qui selon l'endroit où il pousse, donne des HE différentes !
Ce qu'il faut retenir :
Pour utiliser des HE en toute sécurité, il faut savoir quel chémotype nous utilisons, car, à défaut, nous nous exposons à de graves erreurs.
Quelles sont les posologies utilisées ?
La toxicité d'une HE varie en fonction de sa composition, il est donc très important de connaître cette composition.
Les HE peuvent être dermocaustiques, irritantes pour la peau, hépatotoxiques, néphrotoxiques, neurotoxiques, photosensibilisantes et même cancérigènes.
Il faut donc éviter de s'en servir si l'on est allergique, sous anticoagulant, asthmatique, cancéreux, épileptique, sujet au reflux,si l'on est enceinte...ou si l'on est un bébé ou un jeune enfant.
Selon les patients la toxicité peut être variable :
Bébé: interdit sans connaissance, doses très faibles, certaines HE seulement
Enfant :avec prudence, certaines HE seulement , voie orale à partir de 7 ans, doses adaptées
Femmes enceintes : interdit au premier trimestre, ensuite quelques HE, jamais sur ceinture abdominale.Eviter chez la femme allaitante
Personne âgée : si fragile ou très maigre ou obèse, attention...
Les familles biochimiques toxiques sont les phénols,, le cinnamaldéhyde, les cétones, les coumarines et les autres....
Que faire lors d'une ingestion accidentelle d'un gros volume de HE ?
Appeler un centre antipoison . Il en existe à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Paris, Strasbourg, Toulouse.
Que faire lors d'une projection dans l'œil ?
Rincer avec de l'eau courante directement dans l'œil, ne pas retirer une lentille sans avis médical, et toujours consulter même si l'irritation est mineure
Madame Marie-Alexandra Solari a ensuite détaillé les HE les plus utilisées et nous en a donné les effets indésirables.
La conférencière a donné ensuite les noms et la posologie de deux huiles essentielles à avoir dans une trousse de base : la lavande vraie et la menthe poivrée
Pour les pathologies hivernales madame Solari préconise en prévention adulte des traitements aux HE par voie cutanée, orale, en diffusion ou en inhalation (à partir de 12 ans)
Pendant les périodes d'épidémie :
-se frotter la voûte plantaire chaque jour avec 6 gouttes d'HECT de ravintsara
-Si on est en contact avec une personne grippée avaler 2 gouttes de ravintsara dans une cuillère à café de miel tous les matins.
-Bain de pieds : 6 gouttes d'HE diluées dans de l'huile végétale ou crème ou base pour le bain (attention jamais d'HE pures dans le bain !)
Quelques usages de l'HE de ravintsara :
Usages de l'HE de ravensare :
Il est possible de réaliser des mélanges pour diffusion antiseptique et respiratoire lors d'une grippe, à demander son aromathérapeute.
Usages de l'HE de citron :
Pour être encore plus certain de bien utiliser les huiles essentielles, Marie-Alexandra Solari a conseillé aux auditeurs deux livres très bien faits.
La conférence de madame Marie Alexandra Solari a été extrêmement intéressante, les auditeurs ont été ravis de ses conseils. Ils lui ont posé beaucoup de questions auxquelles elle a répondu avec une extrême gentillesse.
Merci à elle pour ses conseils avisés.
-
Commentaires