-
"La Journée de la Science" au Lycée de la Barotte, a exploré les différentes utilisations des huiles essentielles, en particulier pour l'agriculture
Le Lycée agricole de la Barotte avait ouvert ses portes à tous les publics lors de la "Journée de la Science" du jeudi 11 octobre 2018.
Deux professeurs, madame Talfumier (professeur de Mathématiques, Physique-Chimie) et monsieur Mounguengui (professeur de Sciences de la Vie et de la Terre), ont présenté le sujet développé durant cette journée : les huiles essentielles.
Des notions explicatives sur les huiles essentielles ont été fournies par les professeurs aux auditeurs.
(Dans un prochain article, je vous montrerai les élèves de seconde s'essayant à l'extraction d'huiles essentielles dans leur laboratoire)
Philippe Houdan, cultivateur à Marigny, est venu ensuite exposer une façon innovante de traiter les sols, en évitant d'utiliser des pesticides nocifs pour la vie de la terre.
Cette façon innovante, je dirai même révolutionnaire, est l'utilisation des huiles essentielles. La terre est protégée, et ces traitements sont beaucoup moins onéreux que ceux utilisant des produits chimiques !
Voici la liste des huiles essentielles autorisées en France dans l'agriculture :
Un rappel utile du rôle de la Photosynthèse :
Comment utiliser les huiles essentielles dans l'agriculture ? Eh bien en les incorporant à des "macérations" de plantes.
Philippe Houdan utilise deux plantes pour ses macérations : l'ortie et la consoude.
Les plantes sont ensuite broyées...
Additionnées d'eau de pluie, les macérations fermentent durant huit jours dans des contenants.
Au bout de huit jours, le macérat reçoit une quantité optimale d'huiles essentielles additionnées de tensioactifs (les huiles essentielles n'étant pas miscibles dans l'eau), de sucre, d'huile d'olive , puis il est pulvérisé sur les sols.
Des projections nous ont montré le changement positif du sol après les pulvérisations.
Un exemple de l'action d'une huile essentielle sur l'infestation du sol par des cicadelles sur de l'orge d'hiver et de blé d'hiver à l'automne 2016 : Avant le traitement on notait 2 cicadelles sur 10 pieds, huit jours plus tard il n'y avait plus qu'une cicadelle sur 20 pieds !
Voici comment incorporer les huiles essentielles dans les macérations :
Philippe Houdan a réalisé des pulvérisations sur céréales.
Un exemple sur céréales en préventif au stade de 1 à 3 feuilles après désherbage 5 à 8 jours, avec :
EF ortie 5litres + consoude 5 à 10 litres + miel 1 à 10 g + HE ail 5 à 10ml + huile d'olive 10ml +TA 4ml + eau 50 à 100litres +Ta 0,5 à 2% (0,25 à 2l/ha)
D'autres doses sont préconisées au stade deux nœuds, au stade SDF. Il y a des dosages en stade curatif sur les maladies comme le mildiou, et des dosages insecticides .
Un graphique très parlant :
Beaucoup de questions ont été posées par les auditeurs, dont une, en particulier, sur la formation des agriculteurs dans l'usage des huiles essentielles, car on n' utilise pas ces dernières n'importe comment.
Philippe Houdan a répondu avoir suivi des stages chez monsieur Eric Petiot dont voici le site :
http://www.eric-petiot.fr/formations/
Le conférencier a été très applaudi.
-
Commentaires