-
Par Christaldesaintmarc le 18 Juillet 2016 à 06:00
Quelques images de la joyeuse kermesse de l'après-midi du 14 juillet 2016.
Le chamboule-tout :
Les fléchettes :
Les jeux d'adresse :
Les dés :
Le jeu du lapin :
Les quilles le long de la rue :
Les quilles le long de la Seine :
Le tir :
La roue de la fortune :
La pêche à la ligne :
La pêche à la truite :
Les fleurs des serres municipales :
Les gaufres :
La buvette :
Et lorsqu'on s'est bien amusé à la kermesse on prend ....un bon bain de soleil sur le pont des grilles !
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 17 Juillet 2016 à 06:00
Les photos de René Drappier :
La vidéo de Pierre Magès :
Merci et bravo à René Drappier et à Pierre Magès pour leur remarquable travail.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 23 Juin 2016 à 05:55
Commémoration de l'appel du 18 juin
A l'occasion du 76e anniversaire du 18 juin lancé par le général de Gaulle sur les ondes de la BBC, une cérémonie commémorative s'est tenue samedi 18 juin 2016 à 18 heures dans le jardin de la mairie de Châtillon en présence des autorités civiles et militaires.
Après le dépôt des gerbes au monument du Souvenir et au monument aux morts, la population qui, une fois encore, s'était déplacée nombreuse à cette cérémonie du Souvenir, était invitée par la municipalité à partager le verre de l'amitié et de la convivialité.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 17 Mai 2016 à 06:00
René Drappier a assisté à la commémoration du 8 mai, il m'envoie son texte et ses photos, merci à lui !
Commémoration du 8 mai :
7 mai 1945 signature de la fin de la guerre à Reims ; 8 mai 2016, 71 ans ce sont écoulées et les souvenirs sont encore présents dans nos esprits, nous qui étions à l'époque de jeunes enfants. Aujourd'hui, sous un ciel radieux Châtillon-sur-Seine devant le Monuments aux Morts la population châtillonnaise a commémoré cette date qui restera encore longtemps la fin de ce cauchemar. La cérémonie a débuté au Monument Bill Holland où 14 drapeaux ce sont inclinés, en présence des autorités civiles et militaires et une partie de la population.
Ensuite le cortège s'est reformé sur la Place de la Résistance, pour se rendre au Monument aux morts, où Gilles Surrirey et un jeune Sapeur Pompier qui a réussi à émouvoir la population présente, en lisant deux pages racontant cette période citant les personnages militaires de l'époque qui aujourd'hui font partie à tout jamais de l'histoire. C'est sous des applaudissements nourris que ce jeune Sapeur Pompier a rejoint ses camarades au garde à vous nous adressons a ce petit Monsieur nos vives félicitations.
A l'issue de cette cérémonie, Monsieur Jean Perrier un des derniers combattants de Rhin et Danube a remis (je dirai une Cocarde) qui appartenait au Drapeau Rhin et Danube, au drapeau du Souvenir Français.
Comme à l'habitude la cérémonie s'est poursuivie sur le parvis de la mairie par une magnifique aubade exécutée par la Lyre.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 2 Mai 2016 à 06:00
Cette journée a débuté sur la place Marcel Pagnol (cour des pompiers) où une magnifique stèle a été posée. Elle est la création d'un artiste sculpteur Châtillonnais. Tous les pompiers du plus jeune aux plus anciens avaient tenus à être présents, ainsi que les autorités civils et militaires, un colonel de pompiers, le Conseil Municipal, les porte drapeaux et notre superbe Lyre Châtillonnaise toujours au top et agréable à écouter. Le chef de la compagnie débuta la cérémonie par un discours de remerciements pour la présence des autorités présentes ainsi qu'au créateur de la stèle, les anciens pompiers présents et rappela la mémoire de leur ancien capitaine Monsieur Bernard Ramelet qui récemment nous a quitté. Ensuite ce fut le dévoilement de la stèle par les autorités sous les applaudissements du public. Un superbe vin d'honneur servi dans le garage à véhicules clôturait cette cérémonie.
S'en suivait la cérémonie au monument aux Morts : La Journée Nationale du souvenir de la déportation. Depuis les années 50, les anciens déportés ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des cérémonies cette commémoration au cours de laquelle la Nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction.
Châtillon-sur-Seine n'a pas oublié et à honoré les siens. Cette cérémonie s'est terminée par une magnifique aubade de la Lyre et le traditionnel vin d'honneur servi par la municipalité.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 28 Mars 2016 à 06:00
19 Mars une date à respecter et à conserver comme toutes nos dates historiques qui ont malheureusement fait notre histoire. En ce jour anniversaire ce n'était peut être pas le grand rassemblement de certaines années, car le temps ne s'y prêtait pas.
Mais un hôte de marque honorait et rehaussait cette cérémonie, en la personne de Monsieur le Général COT...
Le Général Cot, élève de l'Ecole Militaire de Saint-Cyr, a commandé deux compagnies en Algérie, il fut le plus jeune général de l'armée de terre
Il a commandé la Forpronu, et est rappelé en France en 1994 à la demande de Monsieur Boutros-Ghali, il est grand officier de la Légion d'Honneur et titulaire de cinq citations.
Alors il était le bienvenu dans nos murs à Châtillon-s-Seine, à nos côtés, à l'heure où certains politicars remettent en cause notre journée du 19 Mars, anniversaire du cessez le feu en Algérie. Où est le respect pour nos médaillés ?...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique