-
La cérémonie du souvenir de la déportation 2016 vue par René Drappier
Cette journée a débuté sur la place Marcel Pagnol (cour des pompiers) où une magnifique stèle a été posée. Elle est la création d'un artiste sculpteur Châtillonnais. Tous les pompiers du plus jeune aux plus anciens avaient tenus à être présents, ainsi que les autorités civils et militaires, un colonel de pompiers, le Conseil Municipal, les porte drapeaux et notre superbe Lyre Châtillonnaise toujours au top et agréable à écouter. Le chef de la compagnie débuta la cérémonie par un discours de remerciements pour la présence des autorités présentes ainsi qu'au créateur de la stèle, les anciens pompiers présents et rappela la mémoire de leur ancien capitaine Monsieur Bernard Ramelet qui récemment nous a quitté. Ensuite ce fut le dévoilement de la stèle par les autorités sous les applaudissements du public. Un superbe vin d'honneur servi dans le garage à véhicules clôturait cette cérémonie.
S'en suivait la cérémonie au monument aux Morts : La Journée Nationale du souvenir de la déportation. Depuis les années 50, les anciens déportés ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des cérémonies cette commémoration au cours de laquelle la Nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction.
Châtillon-sur-Seine n'a pas oublié et à honoré les siens. Cette cérémonie s'est terminée par une magnifique aubade de la Lyre et le traditionnel vin d'honneur servi par la municipalité.
-
Commentaires