-
Par Christaldesaintmarc le 16 Novembre 2014 à 06:00
René Drappier et Pierre Magès ont suivi toutes les cérémonies du 11 novembre 2014 à Châtillon sur Seine, René en photos, Pierre en vidéo.
Voici tout d'abord les photos de cet événement qui fête l'Armistice de 1918, mais est aussi la commémoration du début de la Grande Guerre.
Au Lycée Désiré Nisard :
La messe à Saint Nicolas :
Au monument aux Morts Joffre :
Au cimetière Saint Jean :
La descente du cortège rue Docteur Robert :
Au Monument aux Morts du jardin de la Mairie :
Et maintenant, voici la vidéo de Pierre Magès :
7 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 16 Septembre 2014 à 06:00
Une cérémonie a eu lieu dimanche matin 7 septembre pour commémorer cette libération.
René Drappier y a assisté, Michel Massé aussi. Ils m'ont tous deux envoyé des photos, merci à eux !
René Drappier me communique :
Dimanche 7 septembre dans la continuité des anniversaires patriotiques avaient lieu après la messe les dépôts de gerbes aux diverses stèles en souvenirs de nos valeureux soldats.
C'est au monument aux morts que ces cérémonies ont pris fin, après le discours de Gilles Surirey. M. le Maire rendit hommage à tous les libérateurs Châtillonnais, qui, les uns, ont fait don de leur vie et le autres leur corps meurtris à tout jamais.
Châtillon meurtri, Châtillon amputé, mais Châtillon toujours debout.
Hubert Brigand a terminé son discours en évoquant l'Europe et les conflits qui grondent sur la planète entière.
Au cours du vin d'honneur M. le maire remercia les associations participantes au défilé ainsi que la population qui s'est déplacée en grand nombre, il renouvela tous ses vœux à notre centenaire M. Bard présent à ce 70e anniversaire, qui fut salué par un tonnerre d'applaudissements.
Au monument avenue Edouard Herriot :
Au monument Bill Holland, avenue Maréchal Joffre :
Au Monument aux Morts, jardin de la Mairie :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 17 Juillet 2014 à 06:00
René Drappier a assisté à la cérémonie commémorant l'appel du 18 juin. Il m'envoie son commentaire et ses photos.
La France n'est pas Morte (parole de M. André Malraux) et aujourd'hui encore dans notre petit coin de France, nous n'oublions toujours pas cette page d'histoire.
Notre Châtillonnais comme toutes les régions de France a tellement souffert. Ayant lu le superbe livre de Pascaline je ne peux qu'associer à cette cérémonie nos héros de la bataille de la forêt qui ont fait que « la France n'est pas Morte », et les saluons bien respectueusement.
Pierre Magès a réalisé une vidéo :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Mai 2014 à 05:55
René Drappier a assisté à la cérémonie du 8 mai, il m'envoie ses photos et son commentaire, merci à lui. .
Le 8 mai 1945 à 15 heures, toutes les cloches de France carillonnaient la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.Ceci date de 69 ans et j'avais 9 ans.Aujourd'hui 8 mai 2014 nous voici réunis devant le monument de notre ville qui elle aussi a dû payer un lourd tribut pour sauver notre liberté au cours de ces années noires lourdes de sacrifices. C'est exactement le 7 mai 1945 à 2h41 que la reddition allemande fut signée à Reims.
Cette cérémonie était organisée par le Comité des Anciens Combattants et notre ville. Participaient à cet anniversaire les musiciens de la Lyre et de l'Etendard Châtillonnais ainsi que la Compagnie de Sapeurs Pompiers.
Au cours de cette cérémonie, Monsieur Charles Laurençot a reçu des mains de Jean Rebiffé, président du Comité de la Légion d’honneur, la croix d’engagé volontaire et la médaille de la guerre 39-45, deux médailles le récompensant de son immense courage durant cette période, qui nous a valu notre liberté.
Ancien du maquis de la forêt, ancien d'Indochine, il a participé à un grand nombre d'opérations militaires et est titulaire d'un nombre impressionnant de citations. Oui Monsieur Laurençot c'est grâce à des femmes et hommes comme vous que nous devons aujourd'hui notre joie de vivre libre. Recevez notre sincère respect accompagné de nos non moins sincères félicitations.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 4 Mai 2014 à 06:00
Dimanche 27 avril 2014 avait lieu au Monument aux Morts du jardin de la mairie, la cérémonie commémorant la Journée Nationale de la Déportation.
Cette cérémonie était organisée par la Municipalité, qui honorait également le 60 ème anniversaire de la fin des guerres en Indochine et de la malheureuse bataille de Dien Bien Phu, avec le concours du Comité d'Entente des anciens Combattants et la participation de nos splendides sociétés de musique : la Lyre et l'Etendard Châtillonnais, sans oublier bien sûr la présence de nos chers jeunes Sapeurs Pompiers sous la houlette de leurs maîtres, la Compagnie de Pompiers. Cette belle et fraîche cérémonie s'est terminée, après une aubade de nos musiques et le discours traditionnel de notre Maire, par une réunion conviviale autour du verre de l'amitié, où nous avons tous eu le plaisir de se saluer et d'échanger quelques mots fraternels.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 23 Mars 2014 à 06:10
Mercredi 19 mars, avait lieu comme d'habitude la cérémonie commémorant la fin des hostilités en Algérie.
Cette année , le temps très clément a permis de se retrouver nombreux au monument aux morts pour un dépôt de gerbe et une remise de médaille à M. Rognon.Nous lui adressons nos sincères félicitations.
Après le rituel discours et les sonneries habituelles. M. le maire offrait le verre de l'amitié.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique