-
Le 8 Mai a été brillamment commémoré à Châtillon sur Seine...
René Drappier a assisté à la commémoration du 8 mai, il m'envoie son texte et ses photos, merci à lui !
Commémoration du 8 mai :
7 mai 1945 signature de la fin de la guerre à Reims ; 8 mai 2016, 71 ans ce sont écoulées et les souvenirs sont encore présents dans nos esprits, nous qui étions à l'époque de jeunes enfants. Aujourd'hui, sous un ciel radieux Châtillon-sur-Seine devant le Monuments aux Morts la population châtillonnaise a commémoré cette date qui restera encore longtemps la fin de ce cauchemar. La cérémonie a débuté au Monument Bill Holland où 14 drapeaux ce sont inclinés, en présence des autorités civiles et militaires et une partie de la population.
Ensuite le cortège s'est reformé sur la Place de la Résistance, pour se rendre au Monument aux morts, où Gilles Surrirey et un jeune Sapeur Pompier qui a réussi à émouvoir la population présente, en lisant deux pages racontant cette période citant les personnages militaires de l'époque qui aujourd'hui font partie à tout jamais de l'histoire. C'est sous des applaudissements nourris que ce jeune Sapeur Pompier a rejoint ses camarades au garde à vous nous adressons a ce petit Monsieur nos vives félicitations.
A l'issue de cette cérémonie, Monsieur Jean Perrier un des derniers combattants de Rhin et Danube a remis (je dirai une Cocarde) qui appartenait au Drapeau Rhin et Danube, au drapeau du Souvenir Français.
Comme à l'habitude la cérémonie s'est poursuivie sur le parvis de la mairie par une magnifique aubade exécutée par la Lyre.
-
Commentaires