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Par Christaldesaintmarc le 30 Novembre 2016 à 06:00
(Avec Félicie Fougère, une visite passionnante, un auditoire passionné) .
Samedi 19 novembre les Amis du Musée accueillaient Talents cachés une dynamique association du pays Châtillonnais aux multiples activités culturelles et sociales.Pour l’occasion, Sylvie Blondon la présidente de Talents cachés avait réuni une quinzaine d’adhérents. Guidés par Félicie Fougère, Conservatrice du Musée, les visiteurs purent effectuer une visite approfondie (près de deux heures) et passionnante.
A l’issue de cette découverte ou redécouverte du Musée, un verre de l’amitié réunissait autour de Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, les visiteurs et quelques Amis du Musée. Ce fut l’occasion pour Robert Fries, président des Amis de souligner que cette visite était une première. Au cours des mois à venir, les Amis proposeront des visites de même nature aux associations à vocation culturelle exerçant leurs activités sur le territoire de la Communauté de Communes. Dès à présent les associations intéressées peuvent se faire connaître (fries.robert@wanadoo.fr) .
L’idée qui sous-tend ce projet est simple : faire en sorte que les habitants de la Communauté de Communes ressentent un véritable attachement pour ce musée qui est le leur et qu’ils soient conscients de leur part de responsabilité quant à son devenir. Outre le plaisir que chacun peut trouver en le visitant, ce musée n’est-il pas,de surcroit, l’ambassadeur et l’enseigne du Châtillonnais ?
Contact : Robert Fries 03 80 93 14 42 / 06 80 18 01 26 fries.robert@wanadoo.
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Par Christaldesaintmarc le 6 Novembre 2016 à 06:00
Après un délicieux repas au restaurant du "Chapeau gris", nous nous sommes rendus dans les jardins du château de Versailles pour assister à une partie du spectacle des "Grandes eaux".
Il y a en effet tant de bassins, tant de bosquets que nous n'avons pu tous les voir.
Notre guide nous indique les endroits où nous allons nous rendre.
Avant de nous diriger vers le Grand Canal, un coup d'oeil aux jardins...
On ne peut s'empêcher de se retourner pour admirer le château...
La première fontaine est celle du bassin du Point du jour. Elle est constituée de deux sculptures en bronze de Jacques Houzeau représentant un limier terrassant un cerf et un tigre terrassant un ours.
Nous bifurquons pour nous rendre dans le bosquet de la salle de bal. Ce fut le dernier bosquet créé par Le Nôtre.
Aménagée par Le Nôtre entre 1680 et 1683, la salle de Bal s’appelle aussi bosquet des Rocailles, en raison des pierres de meulière et des coquillages rapportés des côtes africaines et malgaches sur lesquels l’eau ruisselle en cascade. Au centre, une « île » en marbre, aisément accessible, servait à la danse, art dans lequel s’illustrait Louis XIV. Les musiciens se tenaient au-dessus de la cascade et, en face, un amphithéâtre aux gradins recouverts de gazon permettait aux spectateurs de s’asseoir.
Nous sommes à présent sur le chemin du grand canal...
Et nous bifurquons de nouveau pour nous rendre au bosquet de la Colonnade
Construite à partir de 1685 par Jules Hardouin-Mansart, la Colonnade a remplacé un bosquet créé par Le Nôtre en 1679 : le bosquet des Sources. Un péristyle accompagne les 32 colonnes de marbre ioniques. Les tympans triangulaires entre les arcades sont décorés de bas-reliefs représentant des enfants. Les claveaux des arcs s’ornent de têtes de nymphes et de naïades. Au centre, un soubassement circulaire de marbre sert de socle au fameux groupe exécuté entre 1678 et 1699 par Girardon : L’Enlèvement de Proserpine par Pluton.
Sur le grand canal on aperçoit des embarcations...
En route pour le grand canal, nous arrivons au bassin de Latone.
Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la légende de la mère d’Apollon et de Diane protégeant ses enfants contre les injures des paysans de Lycie, et demandant à Jupiter de la venger. Ce qu’il fit en les transformant en grenouilles et en lézards.
De 1687 à 1689, Jules Hardouin-Mansart crée le bassin actuel, en hissant Latone au sommet d’une pyramide de marbre.
Nous arrivons au bassin d'Apollon
Dès 1636, sous Louis XIII, existait à cet endroit un bassin, dit alors des Cygnes, que Louis XIV fit orner de l’impressionnant et célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Tuby, d’après un dessin de Le Brun, s’inspire de la légende d’Apollon, dieu du Soleil et emblème du Roi. Tuby exécuta ce groupe monumental entre 1668 et 1670 à la manufacture des Gobelins, date à laquelle il fut transporté à Versailles puis mis en place et doré l’année suivante.
Nous nous rendons ensuite au bosquet des Bains d'Apollon...
Ce bosquet, que l’on appelait le Marais, fut aménagé durant le règne de Louis XIV, entre 1670 et 1673, à l’instigation de Mme de Montespan, dit-on. En 1704, Jules Hardouin-Mansart conçut pour ce lieu un bosquet nouveau destiné à accueillir les groupes des Chevaux du Soleil et celui d’Apollon servi par les Nymphes. Cet ensemble fut sculpté entre 1664 et 1672 pour orner la fameuse grotte de Téthys, et lorsque cette dernière fut détruite pour construire l’aile nord du Château, on le transféra au bosquet des Dômes. Hardouin-Mansart aménagea donc ce lieu pour mettre en valeur ces œuvres particulièrement remarquables. En 1776, un an après l’ordre donné par Louis XVI de replanter le parc, on demanda au peintre Hubert Robert un projet d’aménagement nouveau. Le bosquet qu’il imagina, achevé en 1778, le fut dans le style, alors à la mode, des jardins anglo-chinois. C’est celui qui demeure aujourd’hui.
De jolis bassins qui rappellent les quatre saisons s'offrent à nous sur le chemin du retour...
C'est fini, hélas...bien d'autres bosquets existent, il faudrait deux après-midis pour les admirer, mais tous les Amis du Musée ont été heureux d'avoir pu contempler tous ces jeux d'eau accompagnés d'un fond musical...et puis le soleil était de la partie, nous avons eu beaucoup de chance, Louis XIV a dû veiller sur nous !
Alors merci au Président Robert Fries et à Annette Vanney la secrétaire pour nous avoir préparé un si beau voyage !
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Par Christaldesaintmarc le 26 Octobre 2016 à 06:00
Ce voyage à Versailles avait pour but premier d'assister aux "Grandes Eaux" du château de Versailles, mais bien entendu nous avons pu visiter le matin une toute petite partie du château, celle qui nous rappelle le Roi Soleil...
Voici les Amis du Musée devant la statue de Louis XIV....(photo cliquable)
Versailles attire des touristes du monde entier,toutes les nationalités s'y croisent ...il ne faut pas se tromper de file pour la visite et ne pas se perdre au milieu de la foule...(ce qui a failli arriver pour moi !)
Dans le salon des Etats Généraux, notre guide nous montre la maquette représentant le château, la partie que nous avons visitée est représentée par un néon rouge...une bien petite partie, mais le but du voyage c'était les grandes eaux !
Le guide donnera, tout le long de la visite, d'une voix presque inaudible, des explications à travers les oreillettes que portaient les visiteurs. A-t-elle pensé à ceux qui ne peuvent pas en mettre parce qu'ils portent déjà des appareils auditifs ?? un livret papier pour les malentendants aurait dû être proposé.
Des Etats Généraux, il y en a eu beaucoup au cours des siècles de la royauté, depuis Philippe le Bel, pas seulement en 1789 ! Des tableaux représentent quelques unes de ces assemblées.
Nous commençons la visite par le salon d'Hercule.
Voici Le tableau de Véronèse : le repas chez Simon :
Eliezer et Rebecca, toujours de Véronèse :
Le plafond, décoré par Lemoyne s'intitule l'apothéose d'Hercule, on y voit pas moins de 142 personnages !
Des plafonds décorés je vous en montrerai souvent, tellement ils sont superbes...
Nous passons au dessus de la chapelle, mais des barrières nous empêchent d'en voir plus, hélas...
Au moins le plafond est visible...
Nous sommes ici au salon de l'Abondance :
Le plafond a été peint par Houasse en 1683, il a été restauré il y a peu
Il représente l'Abondance et la Libéralité
Le salon de Vénus ...
Statue de Louis XIV par Jean Varin :
Le plafond représente Vénus assujettissant à son empire les divinités et les puissances.
Alexandre épousant Roxane :
Auguste présidant aux jeux du cirque :
Cet écoinçon représente Titus et Bérénice :
Nous voici au salon de Diane...
Le buste en Marbre de Louis XIV par Le Bernin :
Le sacrifice d'Iphigénie par Charles de la Fosse :
Diane sur son char présidant à la chasse et à la navigation.
Le salon de Mars ...
Au plafond, Mars sur un char tiré par des loups (Claude II Audran)
Marie Leszczinska peinte par Carle Van Loo :
Louis XV peint par Rigaud :
Le salon de Mercure ...
Le lit sur une estrade, actuellement visible en face des fenêtres, est un lit à la duchesse commandé par Louis-Philippe en 1833
Une superbe pendule à automates offerte à Louis XIV en 1706. Le mécanisme a été réalisé par Antoine Morand :
Portrait de Marie Leszczinska datant de 1740 :
Au plafond, Mercure sur un char tiré par deux coqs, par Jean-Baptiste de Champaigne.
Le salon de la Guerre :
Ce superbe bas-relief ovale en stuc, représente Louis XIV à cheval foulant aux pieds ses ennemis, c'est le chef-d’œuvre de Coysevox.
Nous voilà à l'entrée de la galerie des Glaces...
La galerie des Glaces, Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 glaces soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres. Elle a été conçue par l'architecte Hardouin Mansart et construite entre 1678 et 1684. Les peintures, toutes à la gloire du Roi Soleil, sont de Charles Le Brun.
C'est le joyau du château....il est impossible, avec la foule, de faire une photo en perspective, alors on admire le plafond de Le Brun...
Un petit exemple : Le Roy donne ses ordres pour attaquer en même temps quatre des places fortes de Hollande :
On admire des statues...comme cette "Diane de Versailles" ...
mais aussi les glaces...
et les superbes lampadaires...
Par une fenêtre, une vue sur une partie des jardins...
Nous nous dirigeons ensuite vers le cabinet du conseil du Roi :
Chaque jour, à onze heures, le Roi y présidait les conseils de gouvernements. Durant ce temps la porte était fermée et gardée .
une jolie perspective en passant :
La chambre du Roi, au décor de brocart d’or et d’argent sur fond cramoisi :
Nous poursuivons par le salon de l'oeil de boeuf ...
Philippe d’Orléans, frère du Roi, souhaitant embellir son château de Saint-Cloud, demanda à Jean Nocret un portrait de la famille royale. L’artiste peint La famille de Louis XIV en 1670, représentée en dieux gréco-romains. En 1832, Louis-Philippe fait entrer ce tableau dans les collections du château de Versailles.
L'antichambre du grand Couvert du roi.
Les peintures, dorures et stuc du plafond ont été restaurés entre 2008 et 2010. La pièce a été remeublée dans le souci d'évoquer un grand couvert royal de la fin de l'Ancien Régime .
Par une fenêtre, la cour de marbre où nous nous retrouverons après avoir emprunté l'escalier de la Reine :
Quelles splendeurs ! bien que connaissant un peu Versailles, on est toujours ébloui de revoir ces merveilles ...
Un délicieux repas nous a été servi au restaurant du Chapeau Gris, tout près du château... Puis ce fut la magie des grandes eaux avec un soleil retrouvé, les images ce sera pour une prochaine fois.
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Par Christaldesaintmarc le 28 Septembre 2016 à 05:55
Vendredi 30 septembre à 20h30
Salle de conférences du Musée du Pays Châtillonnais
"Informer dans la France de l’Ancien Régime (XVIe, XVIIIe siècles)" par Michel CASSAN, Professeur émérite de l’Université de Poitiers
De nos jours, l'information est continue, omniprésente, mondialisée. Une grande variété de vecteurs, physiques, virtuels, imprimés, audiovisuels la diffuse dans la sphère publique et l'espace privé. Dans la France des XVIe-XVIIIe siècles, comment les nouvelles parvenaient-elles à la connaissance des populations des villages et des petites villes ? Loin de la capitale, de quelles informations disposaient les habitants ?
Michel Cassan s’interrogera sur la nature des informations parvenant aux sociétés rurales de l’époque, aux moyens d’information officiels (déclarations, placards) et particuliers (voyageurs, correspondances, colporteurs, journaux), au rôle des institutions (représentants du roi, clergé, parlements), au niveau d’information des populations.
Entrée : libre pour les membres de l’association des Amis du Musée ; 5E/personne pour les non membres.
Contact : Robert FRIES. 03 80 93 14 42. / 06 80 18 01 26
fries.robert@wanadoo.fr
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Par Christaldesaintmarc le 19 Juillet 2016 à 06:00
Si la dame de Vix nous fascine, depuis des décennies, par le mystère qui entoure son prsonnage, et qui subsiste, alors même que sa présence au Musée de Châtillon sur Seine tend à nous la rendre presque familière, elle n'est pas seule : les innombrables figures féminines nées dans l'Antiquité grecque, et, à notre insu parfois fécondent nos mémoires...
Les artistes, poètes , musiciens, se sont, de tous temps, emparés de ces figures féminines antiques et les ont fait vivre devant nous.
Ainsi Charles Baudelaire, dans les Fleurs du Mal, évoque Andromaque :
Andromaque, je pense à vous ! ce petit fleuve,
Pauvre et triste miroir où jadis resplendit
L'immense majesté de vos douleurs de veuve,
Ce Simoïs menteur qui par vos pleurs grandit,
A fécondé soudain ma mémoire fertile...
C'est ce poème de Baudelaire qui a donné le titre d'un superbe récital poétique et musical avec un récitant, le célèbre poète Michel Lagrange et deux pianistes virtuoses Julie Sandler et Ludovic Disseau.
Nous avons eu l'honneur et l'immense plaisir d'assister à ce récital magique dans les locaux du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le vendredi 15 juillet 2016
Madame Félicie Fougère, Conservatrice du Musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix, a dit son immense plaisir d'accueillir de grands artistes pour un récital exceptionnel alliant poésie et musique.
Robert Fries, Président des Amis du musée du Pays Châtillonnais, a présenté le programme de ce concert-lecture :
Les textes poétiques qui jalonneront ce parcours dialoguent par delà les siècles et les millénaires : Sophocle est bien le contemporain des poètes qui, aujourd'hui encore puisent leur inspiration dans l'Antiquité grecque, et dans ce que le paysage de Vix leur en a légué.
Ces textes se verront prolongés, préparés, éclairés par des oeuvres musicales : la musique, comme la littérature, s'abreuve depuis des siècles aux sources grecques, de façon plus ou moins explicite, et les pièces qui composeront ce programme sont issues de moments qui ont particulièrement rendu hommage à la Grèce.
Robert Fries a ensuite présenté les artistes: le poète Michel Lagrange et les pianistes Jukie Sanders et Ludovic Disseau actuellement en master class de l'Académie d'été dirigée par Anne Quéffelec, à Noyers sur Serein.
J'ai choisi quelques poèmes si bien interprétés par Michel Lagrange, accompagnés souvent au piano, à quatre mains, par des musiciens exceptionnels, pour illustrer cet article...
Leconte de Lisle (1818-1894) Le Vase.(extrait)
Reçois, pasteur des boucs et des chèvres frugales,
Ce vase enduit de cire, aux deux anses égales.
Avec l'odeur du bois récemment ciselé,
Le long du bord serpente un lierre entremêlé
D'hélichryse aux fruits d'or. Une main ferme et fine
A sculpté ce beau corps de femme,œuvre divine,
Qui du pélops ornée et le front ceint de fleurs
Se rit du vain amour des amants querelleurs...
André Chénier (1762-1794) Sur un groupe de Jupiter et d'Europe (extrait)
Etranger, ce taureau qu'au sein des mers profondes
D'un pied léger et sûr tu vois fendre les ondes,
Est le seul que jamais Amphitrite ait porté.
Il nage aux bords Crétois. Une jeune beauté
Dont le vent fait voler l'écharpe obéissante
Sur ses flancs est assise, et d'une main tremblante
Tient sa corne d'ivoire, et les pleurs dans les yeux
Appelle ses parents, ses compagnons, ses jeux,
Et redoutant la vague et ses assauts humides,
Retire et veut sous soi cacher ses pieds timides...
Ce taureau, c'est un Dieu, c'est Jupiter lui-même...
La vierge tyrienne, Europe, son amour,
Imprudente, le flatte; il la flatte à son tour...
Sophocle (-497/496..-406/405) Antigone (traduction de Marguerite Yourcenar)
On m'a dit autrefois que, subissant son sort,
La Phrygienne Niobé
Est assise au pied d'un rocher
Elle est là, son vieux front est courbé
Sous le malheur, et peu à peu sa chair se fêle ;
Le lierre à ses veines se mêle,
La pluie s'instille sous sa peau; la blanche neige
Couvre ses longs cheveux; le vent glacé l'assiège.
Mais ses pleurs sont brûlants, et dessous sa paupière
S'écoulent jour et nuit, bien qu'elle soit de pierre.
Et moi aussi, un dieu dans le malheur va me coucher...
Scarron (1610-1660) Virgile travesti (extrait)
Elle baisa deux fois la couche
Couche où la dame se perdit,
Comme je vous l'ai déjà dit;
Et puis après, toute changée :
Mourons, et sans être vengée,
Dit-elle. C'est là le destin
Que doit avoir une putain;
Et qu'Æneas, voyant reluire
La flamme qui me va détruire,
Ait le cerveau tout étonné
De ce présage infortuné.
Ayant parlé de cette sorte,
On la vit tomber demi-morte,
Sans dire un mot d'in manus
Un glaive entre ses tétons nus
Avait fait un large passage
Par où cette dame peu sage
Répandit de bon sang humain
Par terre, non pas plein la main,
Mais plein une bonne écuellée;
Et son âme, parmi mêlée,
S'en alla je ne sais pas où.
Après ce bel acte de fou
(Tout beau, je veux dire de folle)
Chaque valet joua son rôle,
Chacun ses cheveux arracha,
Par grimace ou non se fâcha...
Didon mourut, Isis s'enfuit,
Adieu, bonsoir et bonne nuit !
Leconte de l'Isle (1818-1894) "La fille aux cheveux de lin"
(Poèmes antiques) extrait
Sur la luzerne en fleur assise
Qui chante dès le frais matin ?
C'est la fille aux cheveux de lin,
La belle aux lèvres de cerise.
L'amour, au clair soleil d'été
Avec l'alouette a chanté
Ta bouche a des couleurs divines
Ma chère et tente le baiser !
Sur l'herbe en fleur veux-tu causer,
Fille aux cils longs, aux boucles fines ?
[...]
Ne dis pas non, fille cruelle !
Ne dis pas oui, j'entendrai mieux
Le long regard de tes grands yeux
Et ta lèvre ose, ô ma belle !
[...]
Adieu les daims, adieu les lièvres
Et les rouges perdrix ! je veux
Baiser le lin de tes cheveux,
Presser la pourpre de tes lèvres !
L'amour, au clair soleil d'été,
Avec l'alouette a chanté.
Beaucoup d'applaudissements ont salué les trois artistes, poète et pianistes.
Et pour nous enchanter plus encore, Julie et Ludovic nous ont offert un endiablé "French Cancan" à quatre mains !
Michel Lagrange a composé un très beau poème intitulé " Leçons d'un paysage", qui nous présente ses impressions sur le paysage châtillonnais qu'il aime tant...
Il ne nous l'a pas lu, mais il est si beau que je me devais de le publier.
Comme ce poème est très long, je le publie ci-dessous sous forme d'une liseuse. (Ce sont des extraits, composés en 2013)
Et pour paraphraser le poème de Baudelaire, je dirai :"Lecteurs, je pense à vous..." qui n'êtes pas venus assister à cet unique récital-concert hors du commun, vous avez manqué une soirée exceptionnelle, c'est bien dommage...
Et, cerise sur le gâteau... c'était gratuit !
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Par Christaldesaintmarc le 2 Juillet 2016 à 06:00
Samedi 25 juin, une quinzaine de membres de la communauté britannique résidant dans le Châtillonnais se sont retrouvés au Musée à l’invitation des Amis du Musée et de Mme Jill Izod professeur d’Anglais.
Celle-ci avait également convié certains de ses élèves pour qui c’était l’occasion de mieux connaitre ceux dont ils apprennent la langue.
C’était également l’occasion de faire découvrir à nos amis britanniques le Musée et ses nouveaux audio-guides dont la version anglaise permet d’écouter un commentaire de grande qualité en Anglais.
Rappelons qu’il existe également une version en Allemand et en Néerlandais qui complète la version française.
Expérience réussie. Nos invités inciteront leurs amis anglophones à visiter le Musée.
Les conversations allaient bon train autour d’une tasse de thé ou d’une coupe de Crémant.
Au lendemain du BREXIT, on ne parlait pas que de la Dame de Vix !
Quelques photos de la rencontre :
Robert Fries accueille les visiteurs et leur propose des audioguides
Quelques explications sur la découverte du Vase de Vix
Le vase de Vix comparé au Chaudron de Lavau (Exposition temporaire)
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