• Les grandes eaux de Versailles avec les Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix...

     Après un délicieux repas au restaurant du  "Chapeau gris", nous nous sommes rendus dans les jardins du château de Versailles pour assister à une partie du spectacle des "Grandes eaux".

    Il y a en effet tant de bassins, tant de bosquets que nous n'avons pu tous les voir.

    Notre guide nous indique les endroits où nous allons nous rendre.

    Les grandes eaux de Versailles avec les Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix...

    Avant de nous diriger vers le Grand Canal, un coup d'oeil aux jardins...

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    On ne peut s'empêcher de se retourner pour admirer le château...

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    La première fontaine est celle du bassin du Point du jour. Elle est constituée de deux sculptures en bronze de Jacques Houzeau  représentant un limier terrassant un cerf et un tigre terrassant un ours.

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    Nous bifurquons pour nous rendre dans le bosquet de la salle de bal. Ce fut le dernier bosquet créé par Le Nôtre.

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    Aménagée par Le Nôtre entre 1680 et 1683, la salle de Bal s’appelle aussi bosquet des Rocailles, en raison des pierres de meulière et des coquillages rapportés des côtes africaines et malgaches sur lesquels l’eau ruisselle en cascade. Au centre, une « île » en marbre, aisément accessible, servait à la danse, art dans lequel s’illustrait Louis XIV. Les musiciens se tenaient au-dessus de la cascade et, en face, un amphithéâtre aux gradins recouverts de gazon permettait aux spectateurs de s’asseoir.

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    Nous sommes à présent sur le chemin du grand canal...

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    Et nous bifurquons de nouveau pour nous rendre au bosquet de la  Colonnade

    Construite à partir de 1685 par Jules Hardouin-Mansart, la Colonnade a remplacé un bosquet créé par Le Nôtre en 1679 : le bosquet des Sources. Un péristyle accompagne les 32 colonnes de marbre ioniques. Les tympans triangulaires entre les arcades sont décorés de bas-reliefs représentant des enfants. Les claveaux des arcs s’ornent de têtes de nymphes et de naïades. Au centre, un soubassement circulaire de marbre sert de socle au fameux groupe exécuté entre 1678 et 1699 par Girardon : L’Enlèvement de Proserpine par Pluton.

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    Sur le grand canal on aperçoit des embarcations...

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    En route pour le grand canal, nous arrivons au bassin de Latone.

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    Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la légende de la mère d’Apollon et de Diane protégeant ses enfants contre les injures des paysans de Lycie, et demandant à Jupiter de la venger. Ce qu’il fit en les transformant en grenouilles et en lézards.

     De 1687 à 1689, Jules Hardouin-Mansart crée le bassin actuel, en hissant Latone au sommet d’une pyramide de marbre.

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    Nous arrivons au bassin d'Apollon

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    Dès 1636, sous Louis XIII, existait à cet endroit un bassin, dit alors des Cygnes, que Louis XIV fit orner de l’impressionnant et célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Tuby, d’après un dessin de Le Brun, s’inspire de la légende d’Apollon, dieu du Soleil et emblème du Roi. Tuby exécuta ce groupe monumental entre 1668 et 1670 à la manufacture des Gobelins, date à laquelle il fut transporté à Versailles puis mis en place et doré l’année suivante.

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    Nous nous rendons ensuite au bosquet des Bains d'Apollon...

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    Ce bosquet, que l’on appelait le Marais, fut aménagé durant le règne de Louis XIV, entre 1670 et 1673, à l’instigation de Mme de Montespan, dit-on. En 1704, Jules Hardouin-Mansart conçut pour ce lieu un bosquet nouveau destiné à accueillir les groupes des Chevaux du Soleil et celui d’Apollon servi par les Nymphes. Cet ensemble fut sculpté entre 1664 et 1672 pour orner la fameuse grotte de Téthys, et lorsque cette dernière fut détruite pour construire l’aile nord du Château, on le transféra au bosquet des Dômes. Hardouin-Mansart aménagea donc ce lieu pour mettre en valeur ces œuvres particulièrement remarquables. En 1776,  un an après l’ordre donné par Louis XVI de replanter le parc, on demanda au peintre Hubert Robert un projet d’aménagement nouveau. Le bosquet qu’il imagina, achevé en 1778, le fut dans le style, alors à la mode, des jardins anglo-chinois. C’est celui qui demeure aujourd’hui.

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    De jolis bassins qui rappellent les quatre saisons s'offrent à nous sur le chemin du retour...

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    C'est fini, hélas...bien d'autres bosquets existent, il faudrait deux après-midis pour les admirer, mais tous les Amis du Musée ont été heureux d'avoir pu contempler tous ces jeux d'eau accompagnés d'un fond musical...et puis le soleil était de la partie, nous avons eu beaucoup de chance, Louis XIV a dû veiller sur nous !

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    Alors merci au Président Robert Fries et à Annette Vanney la secrétaire pour nous avoir préparé un si beau voyage !


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