-
"L'homme d'argile", magnifique film d'Anaïs Tellenne, avec Raphaël Thiéry a emballé les Châtillonnais !
Jeudi 11 janvier, de très nombreux Châtillonnais ont pu assister, en avant-première, à la projection du dernier film de Raphaël Thiéry, originaire de Sainte-Colombe-sur-Seine, "L'homme d'argile", un film d'Anaïs Tellenne où il a le premier rôle aux côtés de la talentueuse Emmanuelle Devos.
Raphaël Thiéry, c'est "notre star châtillonnaise" qui monte, monte... Après le superbe film "l'envol" * où il avait le second rôle, "l'homme d'argile" lui donne le rôle principal et ce sont les Châtillonnais qui ont eu la primeur de la projection de son film, en France !
Cette projection a été possible grâce au Club-Cinéma de la MJC de Sainte Colombe, dont la sœur de Raphaël, Marie-Hélène Thiéry est la Présidente.
Raphaël est venu présenter le film "L'Homme d'Argile", en compagnie de la metteuse en scène Anaïs Tellenne.
Avant la projection, Anaïs Tellenne nous a confié que le thème de son film correspondait à une très ancienne question qu'elle s'est toujours posée : Les amateurs d'Art admirent les œuvres des artistes...mais qui pense aux modèles, à ceux qui, dans l'ombre, ont permis la création ?
Dans son film, l'un de ces modèles, incarné par un Raphaël Thiéry, magistral, est cet "homme d'argile" qui pose pour une sculptrice, la talentueuse Emmanuelle Devos.
Raphaël Thiéry a ensuite lancé la projection, en nous donnant rendez-vous après celle-ci, en compagnie de la réalisatrice, pour répondre à toutes nos questions sur le film.
Quelques images volées lors de la projection....
Raphaël (c'est aussi son prénom dans le film), un homme imposant, un peu rustre et borgne, vit avec sa mère dans les communs d'un château qui ne reçoit presque jamais ses propriétaires.
Il est chargé de l'entretien du château et de ses espaces extérieurs, c'est toute sa vie, et cette vie il l'adore.
Mais une nuit, il est réveillé par le klaxon d'une voiture....La propriétaire, Garance Chaptel, vient séjourner au château et lui demande de lui en ouvrir les portes.
Garance est dépressive, Raphaël s'occupe d'elle avec dévouement et discrétion pour qu'elle se sente bien pendant son séjour.
Ce que ne sait pas Raphaël, c'est que Garance est une artiste d'avant garde. Elle fait enlever des murs du château, les vieux tableaux poussiéreux qui gagneront la cuisine de la mère de Raphaël !
Un jour, Raphaël découvre ce que réalise l'artiste avec la glaise qu'elle lui a demandé d'aller chercher dans une carrière.
Garance est en train de créer un "homme d'argile" qui lui ressemble !
Raphaël va poser pour Garance tous les jours...le soir il se distrait en jouant de la cornemuse avec un groupe d'amis, au café de La Galvache à Anost.
Au contact de l'Art, et de la beauté, Raphaël évolue, il songe à se faire poser un œil de verre....
Il espérait beaucoup de sa nouvelle vie qui commençait....ses espoirs seront déçus après une flamboyante expérience .
Rien ne sera plus jamais comme avant....
Vous comprendrez que je ne peux dévoiler la suite de cette superbe histoire, merveilleusement jouée par des comédiens exceptionnels : Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Marie-Christine Orry et plusieurs autres dont quelques amateurs époustouflants comme la personne de 92 ans qui joue la mère de Raphaël.
Pour connaître totalement cette histoire si originale il vous faudra aller voir le film lors de sa sortie officielle.
Après la projection bouleversante de ce film, très, très applaudi, Anaïs Tellenne a répondu aux nombreuses questions des spectateurs : création du scénario, choix des acteurs, choix des lieux où tourner, coût du film etc...
Quant à Raphaël, il a évoqué les anecdotes plaisantes, amusantes et parfois difficiles du tournage du film, car il y en a eu !
Avant de terminer cette soirée magique , Raphaël et Anaïs ont demandé aux spectateurs d'informer les dijonnais qu'ils connaissent de la projection du film qui aura lieu à Dijon :
Le 22 janvier 2024 à 19h30 au cinéma Darcy
Et aussi les parisiens qu'ils connaissent, car la présentation du film aura lieu à Paris le 24 janvier, jour de la sortie officielle.
Il faut absolument que "L'homme d'argile"ait du succès, il a déjà gagné des récompenses, il a participé à la Mostra de Venise, mais il faut qu'il soit apprécié en France à sa juste valeur.
Alors, Dijonnais, et Parisiens, courez le voir quand il sera programmé dans vos cinémas, vous ne le regretterez pas !
Quelques extraits de "l'homme d'argile" dans cette vidéo :
Quelques renseignement complémentaires :
Film soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Tourné dans le 71 à Etang-sur-Arroux, Anost, La Comelle (Château du Jeu) et dans le 58 à Château-Chinon.
L’HOMME D’ARGILE, de Anais Tellenne
Avec Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Marie-Christine Orry…
SORTIE NATIONALE LE 24 JANVIER 2024
Prix : Flash Forward Audience Award – Festival International du Film de Busan 2023* Rappel du film précédent de Raphaël Thiéry "L'envol" :
-
Commentaires