-
Une très belle mare ancienne, celle de Darbois, sur le territoire de Buncey...
A Buncey, près de Châtillon sur Seine, existe depuis fort longtemps une mare très intéressante, la mare de Darbois..
Pourquoi intéressante ? et bien parce qu'elle se trouve sur une sorte de plateau où n'existe aucune source, et qu'elle est alimentée uniquement par l'eau de pluie qui lui arrive par plusieurs chemins en pente.
La mare de Darbois a été construite autrefois pour permettre aux animaux de ferme de s’abreuver, en particulier les moutons , et ce jusqu’en 1960, époque où elle fut laissée à l’abandon.
Cette mare,datant du XVIIIème siècle, vient d'être restaurée magnifiquement par son propriétaire, Monsieur Joël de Pougnadoresse qui m'a invitée à aller l'admirer...
Voici la Mare en hiver , telle que je l'avais photographiée , après avoir été alertée de son existence par Marlène Boell, de Sainte Colombe :C'est Monsieur de Pougnadoresse qui a redonné à la mare de Darbois son aspect d'autrefois..
En effet, elle se trouvait dans un état déplorable et risquait de disparaître, cela aurait été très dommage de perdre ce témoignage du passé agricole de notre région..
Voilà à quoi elle ressemblait à une certaine époque :
Cette mare est de forme presque circulaire et concave en son centre entourée de végétation et de quelques arbres.C'est un ouvrage en pierre, constitué de grosses dalles carrées ou rectangulaires (dalles de Bourgogne non gélives)
Son diamètre est de :15,40 mètres
Sa profondeur est de : 1,50 mètre de hauteur au centre de cette mare.
Pour restaurer la mare il a fallu enlever,examiner,remplacer parfois les énormes pierres qui la composaient..
Certains blocs étaient fendus ou fêlés,non réutilisés ils ont été transformés en un banc pour promeneurs..
Vous vous rendez compte, là, de l'épaisseur des pierres..
Les travaux ont été longs,mais couronnés de succès...
Les travaux ont donc eu pour but:
-L'abattage d’arbres et la suppression d’une partie de la végétation devenue excessive autour de cette mare
-Le Remplacement de certaines dalles cassées ou très détériorées.
-Le Rejointoiement de toutes les dalles de pierre en profondeur afin d’assurer l’étanchéité.
-La Restauration de l’approvisionnement en eau pluviale en aménageant des fossés partant du bord des deux chemins principaux jusqu’au bord de la mare.
-La création d' une signalétique de qualité afin de renseigner et de sensibiliser les touristes et les classes vertes.
Voici donc la mare de Darbois, telle que je l'ai admirée en Septembre, en compagnie de Monsieur et Madame de Pougnadoresse....
Cette mare est très belle à regarder, dans son cadre enchanteur, mais son principal intérêt c'est, me dit Monsieur de Pougnadoresse, son écologie, en particulier sa flore et sa faune ...
Voyez la mare en Août 2007, couverte de lentilles d'eau..
La mare de Darbois est tributaire de la pluviosité puisqu'elle n'est alimentée que par la pluie, comme je le disais plus haut, pendant l'été 2006 elle était presque à sec..
Dans cette mare vit toute une faune intéressante:Des tritons alpestres, espèces rares en Châtillonnais..
Dont voici une ponte : Et des tétards..
On y trouve aussi le crapaud commun et le crapaud accoucheur qui aide sa femelle à pondre ses oeufs, puis s'en occupe en les portant sur son dos jusqu'à leur éclosion !Au dessus de la mare volent des insectes : l'Agrion jouvencelle, l'Aeschne bleue, et la Libellule déprimée..
Un panneau explicatif a été placé près de la mare pour en présenter toutes ses particularités..
(Cliquez deux fois pour lire)
La mare de Darbois est inscrite à l’inventaire des mares de Bourgogne et adhère au groupe « Réseaux Mares de Bourgogne »
Monsieur Joël de Pougnadoresse a été récompensé pour la restauration de la mare de Darbois, il est fier, et à juste titre, de cette reconnaissance..
La mare de Darbois a en effet été primée en 2009 par « l’Association pour la sauvegarde des édifices ruraux de la Côte-d’Or ».
Comment se rendre à la mare de Darbois pour aller l'admirer ?Dans le centre de Buncey, prendre la rue qui se trouve en face de la Mairie-Ecole et monter en haut du village, suivre ensuite la direction "Darbois".
Au bout d'un certain nombre de Kms,on aperçoit ce panneau à gauche:
Laisser sa voiture et continuer à pied..Monsieur de Pougnadoresse me signale qu'il y a un peu plus de 500 mètres pour arriver à la mare, mais l'endroit est si beau , qu'un peu plus de marche sous ces fûtaies ne peut être que bénéfique !
A signaler au pied du panneau cette borne portant un B..
C'est l'initiale de son ancêtre Louis-Pierre Botot de Saint Sauveur ( 1762 - 1839), Garde- Marteau des Eaux et Forêts du baillage de Châtillon sur Seine et premier maire de la Commune de Buncey.
Voici un plan pour que vous puissiez vous repérer:
On voit la route qui part du sommet du village de Buncey, et ensuite les pointillés qui marquent le chemin pour arriver à la mare.
Ce chemin est d'ailleurs un sentier de grande randonnée, le GR2.
Un autre itinéraire pour rejoindre cette jolie mare,m'a été envoyé par Michel Massé:
J'espère vous avoir donné envie d'admirer cette mare ancienne, si superbement restaurée..Monsieur de Pougnadoresse me signale que, près de la mare, se trouvait autrefois la "potence" où le châtelain de Buncey faisait exécuter ses prisonniers..
Durant son enfance, il voyait encore près de là, le tas de pierres qui marquait le lieu de cette potence...hélas,les pierres ont disparu, enlevées au profit de la culture expansive, un peu comme a été détruit le menhir de La Folie d'Ampilly les Bordes..
Triste disparition de notre passé...
Un grand merci à Monsieur et Madame de Pougnadoresse qui m'ont accueillie si chaleureusement et m'ont remis les documents écrits et photographiques qui m'ont permis la rédaction de cet article...
Tags : mare, darbois, interessante, monsieur, voici
-
Commentaires
Merci Christiane pour ce travail de documentation extrêmement intéressant.