-
Les cérémonies du 11 novembre 2014 à Châtillon sur Seine
René Drappier et Pierre Magès ont suivi toutes les cérémonies du 11 novembre 2014 à Châtillon sur Seine, René en photos, Pierre en vidéo.
Voici tout d'abord les photos de cet événement qui fête l'Armistice de 1918, mais est aussi la commémoration du début de la Grande Guerre.
Au Lycée Désiré Nisard :
La messe à Saint Nicolas :
Au monument aux Morts Joffre :
Au cimetière Saint Jean :
La descente du cortège rue Docteur Robert :
Au Monument aux Morts du jardin de la Mairie :
Et maintenant, voici la vidéo de Pierre Magès :
-
Commentaires
6Henri GRUETDimanche 23 Novembre 2014 à 11:30MOUCHER !
Les autorités doivent attendre que le drapeau soit replié .
Il est vrai que du fait que c'est un réglemnt Français il faut l' abolir .
Monsieur Gruet, nous ne sommes plus comme au temps jadis !! figurez vous qu'actuellement les Personnalités présentes aux cérémonies, Préfets, Maires etc...SERRENT LA MAIN DES PORTE-DRAPEAUX.
Selon vous, ces derniers devraient changer leur drapeau de main, car en général ils sont tous droitiers ??? ce serait RIDICULE.
4Y ChambietSamedi 22 Novembre 2014 à 23:14Un très grand merci pour ce magnifique reportage qui a mis en valeur tous les acteurs de cette belle cérémonie, digne des plus grandes villes.
Une mention toute particulière aux porte-drapeaux, qui, par leur présence sans faille aux cérémonies, leur dévouement et leur tenue exemplaire, forcent le respect que nous leur devons.
Le petit détail de la tenue de la hampe des drapeaux sera passé bien plus inaperçu que l'orthographe approximative du précédent commentaire.
3Henri GRUETDimanche 16 Novembre 2014 à 10:07J'ai beau regardez attentivement, les porte-drapeaux sont tous des gauchers.
Je ne comprends pas que le commandant de la brigade de gendarmerie ne fasse pas rectifié ce manquement!
2fanyDimanche 16 Novembre 2014 à 09:431Cormier JacquelineDimanche 16 Novembre 2014 à 08:07
Ajouter un commentaire
M. Gruet, ancien combattant d'Algérie, qui en a pourtant vu d'autres, ayant été chasseur, caporal, caporal-chef puis sergent et finissant instructeur à la 1ère compagnie année 1956/1957... semble faire une petite fixette sur la hampe des porte-drapeaux (peut-être une symbolique...). Déjà ici : http://www.christaldesaintmarc.com/la-ceremonie-du-8-mai-2013-a-chatillon-sur-seine-a88103235
M. Gruet respecte parfaitement tous les protocoles. Il aime la droite plutôt extrême du côté du Loir-et-Cher. Par contre, il était certainement absent des cours de savoir-vivre pour écrire de tels commentaires à propos de nos respectables porte-drapeaux et de leurs "manquements" que la gendarmerie devrait faire "rectifié" (on met rectifiER en français)
A ses heures perdues, il regarde s'ils se tiennent comme il faut. Et donne des leçons.
Il aime le verbe "MOUCHER", ce qui ne veut rien dire à l'infinitif.
Je suis assez d'accord avec M. Chambiet : lorsque M. Gruet aura 5 minutes, puisqu'il aime les leçons, qu'il se saisisse d'un Bescherelle (de la main gauche, pour conserver son stylo dans la main droite, comme il se doit) et qu'il fasse quelques exercices orthographiques. ça détend aussi.