-
Le château de Bussy Rabutin sera rénové en partie, grâce au loto du Patrimoine imaginé par Stéphane Bern !
Le 7 mai 2019, une excellente nouvelle a été annoncée au public par les administrateurs du château de Bussy-Rabutin.
Une partie du château, l'aile Sarcus (appelée ainsi car habitée autrefois par la famille Sarcus qui a si magnifiquement rénové les appartements du Comte de Bussy-Rabutin) montrait des signes avancés de décrépitude. Des rénovations étaient nécessaires, mais le coût des travaux était élevé...
Heureusement une partie des sommes récoltées par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern a été dévolue au château, 200 000 euros !
Bien sûr cette somme ne couvrira pas l'intégralité des travaux de restauration, mais cette attribution a déclenché l'intérêt des Monuments Nationaux pour ce joyau de notre région qu'est ce château emblématique du siècle de Louis XIV.
Alors Merci à tous ceux et celles qui ont acheté des billets de loterie, et merci à Stéphane Bern d'avoir eu cette idée géniale !
Michel Boutron, Maire de Bussy le Grand a un lien viscéral avec le magnifique château de Bussy-Rabutin, qui est le joyau de son village. Ce château est notre patrimoine à tous, notre héritage commun, et je suis très heureux qu'il soit toujours entretenu de si belle façon et maintenant qu'il soit restauré, a-t-il déclaré.
Laurence Porte, Vice-Présidente du Conseil Départemental et Maire de Montbard a dit son attachement au patrimoine exceptionnel de notre Haute Côte d'Or : l'abbaye de Fontenay, Alésia, Flavigny sur Ozerain, les forges de Buffon et bien sûr le si beau château de Bussy Rabutin .
Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux vient très souvent au château de Bussy-Rabutin lors de manifestations. organisées par François-Xavier Verger : expositions, signature avec des associations comme la LPO etc...
Il aime ce château qui est un exemple précieux de l'art du XVème siècle, et a donc été ravi que ces restaurations aient été décidées, car le rôle des Musées Nationaux est de conserver le Patrimoine de la France pour les générations futures.
Martin Bacot, architecte des Monuments Historiques a dévoilé les procédés qui vont permettre de restaurer de la plus belle façon l'aile Sarcus du Château : Le bâtiment a été modélisé avec l'aide de plusieurs scanners qui ont enregistré des nuages de points.
Ces points assemblés ont permis de montrer les détails extérieurs et intérieurs du château. Il a été ainsi possible de voir les couches successives d'ajouts de peinture, de papier-peint .
Il sera ainsi facile de restaurer, avec la plus grande fidélité possible, l'aile Sarcus telle qu'elle était autrefois !
Cette rénovation nécessitera aussi un drainage en pied des façades. Sur cette photo montrant la tour de l'aile Sarcus, on voit que sa base est rongée, en effet l'eau des douves y remonte par capillarité.
François-Xavier Verger, administrateur du château de Bussy-Rabutin, a précisé quelles vont être les parties de l'aile Sarcus qui seront restaurées : la galerie, l'escalier à vis de la tour, et le cabinet de travail situé en haut de cette tour.
Les travaux vont durer jusqu'en 2020.
François-Xavier Verger a ensuite invité les personnes présentes à visiter l'aile Sarcus, guidées par l'architecte Martin Bacot.
Martin Bacot a entraîné les visiteurs au premier étage du château, pour leur faire visiter la partie du monument qui va être restaurée.
Nous voici dans la galerie qui a bien besoin de rénovation....
L'architecte nous indique que les restes des anciennes divisions de cette galerie (les chambres de serviteurs avaient sans doute dû y être aménagées) sont encore visibles .
On y remarque surtout les dégâts subis par les menuiseries....Heureusement les poutres du plafond sont en bon état.
Nous avons ensuite emprunté un joli escalier à vis qui devra être sécurisé, et nous sommes arrivés dans la pièce supérieure de la tour qui devait être un cabinet de travail, ou une bibliothèque.
Quel bel endroit pour lire, travailler et méditer, avec vue sur les jardins et la cour du château....
Des traces de papier-peint sont encore visibles sur les parois.
La cheminée au linteau sculpté mérite d'être restaurée
La voûte du plafond est véritablement superbe, quelques arêtes de pierre finement nervurées devront être reprises.
La pièce basse de la tour est moins spectaculaire, mais elle sera traitée aussi avec beaucoup de soin.
La galerie, les pièces de la tour Sarcus, deviendront, lorsque les travaux seront terminés, des lieux d'expositions temporaires.
Valentin van der Meulen avait d'ailleurs démontré tout son talent dans la galerie il y a quelques années.
Après la visite de l'aile Sarcus, Laurence Porte nous a présenté le numéro de Bourgogne Magazine consacré aux "Illustres"
François-XavierVerger, administrateur du château de Bussy-Rabutin, nous a ensuite invités à visiter, en compagnie de Francis Adoue le Commissaire de l'exposition, sa nouvelle création "Il était une forêt".
Cette exposition est véritablement enchanteresse... Dans sept salles, la forêt nous attend avec ses légendes, ses contes, dans une ambiance fantasmagorique et musicale.
"Théâtre d'illusion", "Belle dame sans merci", "Palais envoûté", "Danse des spectres", "Reine d'un songe au bois rêvant", et "Obscur labyrinthe", voilà les titres de ces envoûtantes présentations infiniment poétiques et délicieusement musicales.
Cette envoûtante exposition ravira les adultes mais aussi les enfants auxquels seront proposés des ateliers où ils pourront créer des fées, des fleurs enchantées et des personnages de contes.
-
Commentaires