-
La vie et les œuvres d'Etienne Bouhot, peintre bourguignon, ont été évoquées par Sandrine Champion-Balan Conservatrice en Chef du Patrimoine
Robert Fries, Président des Amis du Musée du Pays Châtillonnais a présenté au public, venu nombreux, madame Sandrine Champion-Balan qui est Conservatrice en Chef du Patrimoine, responsable du Pôle Valorisation des Collections, chargée des collections modernes (XVIe-XVIIIe siècles) à la direction des musées de Dijon.
Madame Champion Balan s'est intéressée à Etienne Bouhot, peintre bourguignon, un peu oublié actuellement du public, qui fut pourtant très apprécié de son temps pour ses peintures et surtout pour le travail qu'il effectua à Semur en Auxois, puisqu'il fut l'initiateur du beau Musée de cette ville.
Etienne Bouhot méritait bien cette conférence qui nous permit de le découvrir et de l'apprécier.
Enfant d'une famille nombreuse, Étienne Bouhot naquit le 8 août 1780 à Bard-lès-Époisses.
Voici son portrait réalisé par un de ses élèves, Julien Léopold Bailly :
La carrière picturale d'Etienne Bouhot fut très stable dans un siècle extrêmement troublé.
En effet cet artiste vécut sous la Révolution, le Consulat, les règnes de Napoléon 1er, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe 1er et enfin de Napoléon III !!
Il fréquenta tout d'abord l’atelier du peintre Mercy à Dijon.
À vingt ans, il arriva à Paris où il entra dans l’atelier du peintre décorateur Charles Moench. Il travailla alors à la décoration des appartements de Bonaparte aux Tuileries.
En 1804, il rejoignit l’atelier du célèbre Pierre Prévost, inventeur des panoramas, ce qui lui fit acquérir une grande maîtrise de la perspective.
Madame Champion-Balan s'est passionnée pour la vie et les œuvres d'Etienne Bouhot.
Elle a recherché de la documentation dans les fonds d'archives, ses livres de comptes, les livrets indiquant les dates des salons où il a exposé, les ventes après décès en 1862.
Ligeret du Loiseau écrivit une biographie de Bouhot très documentée en 1854.
On peut retrouver cette biographie ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3179390/f10.item.texteImage
Etienne Bouhot eut la chance de rencontrer Victorine de Chastenay qui lui permit de faire connaître son grand talent à la bonne société de l'époque.
En 1808, Etienne Bouhot exposa pour la première fois à Paris, il eut du succès.
Voici quelques uns de ses tableaux les plus célèbres :
La place Vendôme (1808)
La place du Châtelet (1810)
La vue du jardin et du palais des Tuileries et du quai d'Orsay (1813)
Bouhot eut rapidement des commandes de particuliers :
La diligence, effet de neige (1814) :
Intérieur de cour dite Sainte-Catherine (1814)
L'escalier du Palais Royal (1819)
Vue de l'entrée principale du Musée Royal avec les ruines de Saint-Louis du Louvre(1822)
Pendant sa carrière parisienne , Etienne Bouhot eut des élèves : Son fils Philibert, Julien Léopold Bailly et Alexandre Gabriel Descamps.
Le peintre revint souvent en Bourgogne , il peignit ainsi le château de Dijon celui de Rochefort, d'Ancy le Franc, le village de Recey sur Ource où il vécut enfant, son village natal Bard les Epoisses, Ampilly le Sec etc...
Recey sur Ource :
Mais aussi des vues de Semur en Auxois , ici le pont Joly (1823)
La vue intérieure de la forge d'Ampilly le Sec (1823)
La vue extérieure de la forge de Montmoyen
(A noter que les deux tableaux la forge d'Ampilly et celle de Montmoyen sont visibles au Musée du Pays Châtillonnais.)
En 1823 et en 1834 Etienne Bouhot perdit ses deux fils...Philibert en 1823 et Auguste en 1834.
Très attristé, il décida de quitter Paris et projeta de s'installer en Bourgogne, à Semur en Auxois.
Le sous-préfet de l'arrondissement, monsieur Larribe, lui proposa la place de professeur de dessin de la ville, ce qu'il accepta.
Mais Etienne Bouhot fit aussi un travail de conservateur : inventaire, catalogue des œuvres, enrichissement....
Il réalisa lui-même des trompe-l'œil avec des ex-votos découverts aux sources de la Seine.
Grâce à la générosité de ses amis, il enrichit les collections qui prirent vite de l’importance, elles permirent la fondation du musée de Semur en Auxois.
Etienne Bouhot eut des élèves : Pierre Travaux qui fit le buste de son maître, et Eugène Nesle, très bon peintre mais aussi auteur du "voyage d'un touriste dans l'arrondissement de Châtillon sur Seine"" illustré de ses dessins .
http://www.christaldesaintmarc.com/gravures-anciennes-du-pays-chatillonnais-a128566876
Pendant vingt ans, Étienne Bouhot participa à la restauration des peintures murales de la Collégiale de la ville .
Il décèda des suites d’une chute sur ce chantier le 17 juillet 1862, aux côtés de Viollet-le-Duc.
Madame Sandrine Champion-Balan nous expliqua ensuite quels sont les critères pour identifier une peinture de Bouhot, car ce dernier de signait pas toujours ses œuvres, et il existe de nombreuses peintures de la même époque qui ressemblent aux siennes.
Sur la piste d'Etienne Bouhot, il faut souvent comparer les peintures avec les croquis préparatoires., savoir qu'il a des sujets de prédilection (églises, cadrages), qu'il peint maladroitement les personnages, il faut aussi étudier les tampons à l'arrière des toiles.
Etienne Bouhot était-il portraitiste ?? certains vendeurs l'ont affirmé, mais c'est peu probable.
Madame Champion -Balan a fait des découvertes dont elle est fière à juste raison : elle a ainsi authentifié deux toiles de Bouhot "le passage de la Vierge à Semur en Auxois" et une vue de "la fontaine de la Douix"
Très applaudie pour sa conférence , elle a répondu ensuite à quelques questions
Robert Fries, au nom des Amis du Musée, lui a offert un livre sur Vix et quelques bouteilles du crémant du Pays Châtillonnais.
Merci madame de nous avoir fait découvrir Etienne Bouhot, un excellent peintre témoin de son temps, que peu de Châtillonnais connaissaient, et qui, grâce à vous, ont fait de bien belles découvertes picturales.
-
Commentaires
1frommherzMercredi 12 Octobre 2022 à 09:10à faire suivre aussi d'une visite de ce charmant village qu'est Bard-les- Epoisses avec sa maison natale, et un regard sur un des 17 panneaux de la "terre saint Jean," magnifique réalisation autour de la fondation St Vincent de Paul à Moutiers Saint Jean.
Ajouter un commentaire
Victorine de Chastenay avait commandé à Etienne Bouhot plusieurs tableaux sur Essarois et Châtillon-sur-Seine (pour son frère). Ces tableaux ont malheureusement disparus.
Sandrine Balan a écrit un très beau livre sur Bouhot. Je l'avais rencontré à Semur à cette occasion