-
La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais a tenu son Assemblée Générale 2021
Par Christaldesaintmarc dans -La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais le 15 Juin 2021 à 06:00La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (que j'appellerai dans cet article la SAHC) a tenu son Assemblée Générale 2021, ce qu'elle n'avait pu faire depuis 2019.
En effet il n'y a pas eu d'Assemblée Générale en 2020, en raison des contraintes sanitaires.
C'est donc très heureux que les adhérents, masqués et distanciés, ont pu se retrouver pour avoir des nouvelles de leur Société Archéologique, dont les activités leur ont beaucoup manqué !
Bruno Chaume, le Président de la SAHC, a présenté le rapport moral de l'Association, fort réduit , puisque l'année 2020 a été une année blanche...
Il a remercié la Communauté de Communes pour l'aide apportée à l'association, aide indispensable pour réaliser les fouilles sur le site de Vix.
Bruno Chaume aimerait que le Conseil Départemental participe lui aussi, par des subventions, aux fouilles et aux aménagements prochains du site, aménagements qui amèneraient davantage de touristes friands d'archéologie dans notre Châtillonnais.
Le site d'Alésia, qui reçoit beaucoup de subsides du Conseil Départemental, n'est finalement que le lieu d'une simple bataille, et n'a pas la dimension historique de Vix, reconnu comme le plus beau site hallstattien d'Europe !
Vix est connu dans le monde entier et mériterait d'être inscrit au patrimoine mondial architectural de l'UNESCO, mais pour cela, il faut des moyens financiers (il y a des frais de dossiers extrêmement élevés) que l'association, seule, ne possède pas.
Marielle Lefils, Secrétaire de la SAHC a présenté le rapport d'activité de l'Association, activité qui, on s'en doute, a été mise en sommeil en 2020.
Le Conseil d'administration de la SAHC
Voici la composition du bureau du Conseil d'Administration
Président d'Honneur : Michel Pétot
Président :Bruno Chaume
Vice-Président :François Poillotte
Trésoriers : Gilles Mignot, Jean-Luc Runfola
Secrétaires :Marielle Lefils, Pascale Mignot
Les autres membres du Conseil d'Administration :
-Les membres de droit :
Le Président Jérémie Brigand ou Eric Dudouet,Vice-président chargé du tourisme et de la culture à la Communauté de communes du pays châtillonnais
Christian Carli Conseiller municipal de Châtillon sur Seine, chargé de la culture
Catherine Monnet Conservatrice du musée du Pays Châtillonnais, Trésor de Vix.
Le Directeur du parc national de forêts Champagne Bourgogne
-Les autres membres du CA :
Chargés de communication : Chantal Contant, Jean-Pierre Barroy
Gérard Dumaire, Michel Enock, Tiana Lechapt, Babeth Lamelin, Laurent Schembri, Dominique Masson
Le CA s'est réuni 10 fois en 2019, et 4 fois en 2020, situation sanitaire oblige.
Les relations institutionnelles entre la CCPC, la ville de Châtillon et le Musée sont excellentes.
Le travail administratif a été intense durant les périodes où le CA a pu se réunir : fiscalité, fermage, assurance, abonnements, et mise en page du bulletin annuel que voici :
La SAHC a remis des dons, ou dépôts, au Musée, de pièces exceptionnelles lui appartenant.
Une convention a été signée avec l'ONF.
La communication de la SAHC se fait :
-Avec son site internet : www.sahc21.org
-avec son adresse électronique : sahc.chatillonnais@gmail.com
mais aussi sur Facebook, par ses stands SAHC, son flyer, ses expos, les journées portes ouvertes et des articles de presse.
Les publications de la SAHC :
François Poillotte, le Vice-Président de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire du Châtillonnais, imprimés sous l'auspice de la SAHC.
Une publication sur Vix et le phénomène princier a été financée par le service régional de l’archéologie, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le PCR “Vix et son environnement” de l’UMR ARTEHIS – Dijon ainsi que la Société archéologique et historique du Châtillonnais.
On ne peut le consulter que sur Internet, il ne sera pas imprimé.Un autre ouvrage, intitulé "Au fil du Brevon", rédigé par François Poillotte, son épouse Marie-Geneviève Poillotte et Pierre Pothérat va sortir prochainement des presses.
Il est consacré à la vallée du Brévon, depuis sa source jusqu'à son confluent avec la Seine à Aisey sur Seine.
En voici un exemplaire présenté par Marielle Lefils :
Ce livre passionnant, je l'avais déjà présenté ici (avec la couverture prévue initialement) :
En consultant le lien, vous aurez accès à la table des matières, et vous verrez que c'est un ouvrage passionnant que les amoureux du Châtillonnais devraient posséder...moi la première, car c'est en étant nommée pour mon premier poste à Beaulieu que j'ai eu envie de rester dans le Châtillonnais et de le valoriser....ma retraite venue, avec ce blog.
Les sorties
Le 1er juin 2019, les adhérents de la SAHC se sont rendus à Saint-Germain en Laye
Le 13 juin, ils ont participé à une sortie avec les amis du Musée
Les conférences
Une conférence par Bruno Chaume, a eu lieu sur la mise a jour du tumulus princier.
Une autre conférence sur les moines blancs et le patrimoine des abbayes cisterciennes a été donnée par Jean-François Leroux-Dhuys :
Conférences à venir, si tout va bien :
-Conférence sur la Heuneburg par Dirk Krause
-conférence sur la Révolution Française par Jean Bart en septembre
-Conférence sur la Gradiva par Georges Kliebenstein
Les projets de la SAHC :
-Le club-Archéo du Collège Fontaine des Ducs a pris fin.
-la reconstitution du buste et du visage de la princesse de Vix coûtera environ 50 000 €
-Un scanner performant pour numériser les images et les diapos sera acheté (coût estimé 700 €)
-Un ouvrage de la SAHC, perdu, ou jamais rendu après emprunt sera racheté.
Les Fouilles
Il n'y a, hélas, pas eu de fouilles en 2019-2020 sur les remparts du site de Vix.
Une publication allemande "Germania" a été faite par Bruno Chaume sur la tombe de Vix (50 pages)
Une exposition à la salle de réunion de Vix sur la fouille de 1953 a été présentée lors des fouilles du 19 août au 30novembre 2019 à Vix sous la direction de Bastien Dubuis de l'INRAP.
Remerciements à deux membres de la SAHC
Sylvie Cardini et Jean-Pierre Lachaud Manotte ont démissionné du conseil d'Administration par convenance personnelle.
Qu'ils soient remerciés pour tout le travail qu'ils ont accompli au sein de l'association.
Rapport Financier
C'est Gilles Mignot, le nouveau trésorier qui a présenté les comptes détaillés de la SAHC dont le budget est très équilibré.
Toutes les parties de l'Assemblée Générale ont été approuvées et votées à l'unanimité, puis il a été procédé au vote des membres du CA.
Tous les renouvelables se sont présentés de nouveau et ont été élus à l'unanimité.
Une modification des statuts de la SAHC a été ensuite proposée au vote des adhérents pour ajouter un membre de droit au Conseil d'Administration qui en possède déjà trois : le représentant de la CCPC, le représentant de la ville de Châtillon sur Seine et Madame Monnet, Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais.
Un quatrième membre de droit est proposé à l'assemblée , celui du Président du Parc National des Forêts.
Cet ajout a été voté à l'unanimité.
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental a félicité la SAHC pour son travail et a souhaité que toutes les associations culturelles châtillonnaises puissent reprendre une vie normale à la rentrée.
Monsieur Gérard Beureux , représentant l'Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux nous a révélé que l'Etat projetait de libérer la prison de Clairvaux, en élargissant les derniers prisonniers en 2023.
Après cette date, il sera donc possible d'aménager le site dont certaines zones sont actuellement interdites à la visite.... L'Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux y aura toute sa place...
Avec le déconfinement, les visites dans les parties autorisées sont maintenant possibles, mais il faut téléphoner au 03-25-27-52-55 ou aller sur le site :
pour connaître les horaires de visite qui peuvent évoluer selon les contraintes sanitaires.
Pour terminer cette assemblée si attendue par les adhérents, Bruno Chaume nous a présenté des reconstitutions du site de Vix, réalisées par un artiste de génie Jochen Sturhmann, reconstitutions époustouflantes qui , en 3D, pourraient peut-être faire partie de l'aménagement du site de Vix dans les années prochaines.
Mais, hélas, je ne peux vous les montrer car elles sont sous copyright.
Par contre je peux publier celle-ci qui a été réalisée pour le Musée du Pays Châtillonnais, c'est magnifique n'est ce pas...
Les adhérents se sont retrouvés ensuite autour du verre de l'amitié.
-
Commentaires