-
L'orgue de l'Eglise de Molesme...
L'Eglise de Molesme possède un fort bel orgue, dont le titulaire est Jacques Noël, bien connu des Châtillonnais.
De très beaux concerts ont été donnés il y a quelques années dans cette belle Eglise, l'acoustique y étant parfaite.
Mais cet orgue avait besoin d'entretien et de réparations..
Cet orgue a été réalisé par le facteur d' orgues parisien Jean-Baptiste Gadault en 1830 pour la chapelle du collège des Jésuites, 104 rue de Vaugirard à Paris .
Il fut transféré à Molesme en 1861 par Loret, facteur d' orgues à Termond (Belgique)
Jacques Noël est très attaché à cet orgue, qui nous le verrons plus tard, est particulier.
Cet orgue magnifique fait partie du patrimoine de la Commune de Molesme, aussi le Maire de Molesme, Monsieur Jacques Lazzarotti , que vous voyez à droite de la photo , a bien entendu accepté de le faire réparer..
Cette belle restauration a pu se faire grâce, également, aux subventions du Conseil Régional de Bourgogne , du Conseil Général de Côte d'Or et à des dons privés.
Le chantier de restauration de l'orgue de l'Eglise de Molesme a été confié au facteur d'orgues Jean Deloye qui vient du Jura .
Jean Deloye travaille à la restauration de l'orgue avec beaucoup de minutie, en s'appuyant sur des documents anciens..
Le buffet de l'orgue est en chêne ,les tuyaux sont en bois et en étain..
Ici on voit la colonne d'air..
L'orgue de l'Eglise de Molesme a une particularité assez rare : il possède un "antiphonel", c'est à dire que l'on peut en jouer de deux façons:
La première, de manière tout à fait normale, en utilisant le clavier..
La seconde , en utilisant cette caisse qui le transforme en une sorte de ...limonaire !
L'antiphonel ou "suppléant de l'organiste" est un mécanisme fort simple qui s'adapte sur toutes les touches du clavier d'un orgue quelconque, et qui permet à toute personne étrangère au jeu de cet instrument d'y exécuter des accompagnements et morceaux de musique, et de les transposer instantanément et à volonté dans tous les tons chromatiques d'une octave. Il a été inventé par Alexandre François Debain en 1846.
Il suffisait de placer plusieurs de ces carrés cloûtés dans l'appareil, puis de tourner une manivelle..n'importe qui pouvait ainsi faire fonctionner l'orgue...
Les carrés étaient rangés dans des boîtes étiquetées du nom de la mélodie, et rangées dans une niche, dans le mur..
Jacques Noël, après la visite du chantier de restauration, m'a fait visiter l'Eglise de Molesme qui contient bien des merveilles, ce sera l'objet d'un futur article..
Ici une vue de la nef depuis la tribune..
Jacques met aussi la main " à la pâte" au dehors , en effectuant quelques travaux de peinture..
Le chantier de restauration aura duré bien plus que la semaine prévue au départ, Jean Deloye, le facteur d'orgues, tient absolument à redonner à ce bel orgue toute sa splendeur d'antan, et surtout toute sa belle sonorité, et il a bien raison.
Merci à Jacques Noël de m'avoir permis de connaître ce petit bijou qu'est l'Eglise de Molesme et son orgue , orgue qui reprendra sans doute bientôt du service sous sa direction, puisqu'il en est le titulaire, pour la plus grande joie des mélomanes...
Peut-être me dit-il , en 2011, puisque saint Robert est mort en...1111, 900ans cela se fête évidemment..Un bel hommage à celui qui créa l'ordre Cistercien et qui permit à Molesme, et par extension au Châtillonnais , de devenir:
"Le nombril du monde"
(Michel Diey)
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
2brigetDimanche 17 Octobre 2010 à 08:061GriotteSamedi 16 Octobre 2010 à 09:08Quel plaisir de voir ce magnifique patrimoine rénové! Et je viens d'apprendre qu'un orgue peut être "antiphonal".Merci Christal. Bravo au rénovateur et à toutes les personnes qui contribuent à de telles actions..
Ajouter un commentaire
Un facteur d'orgue m'a dit qu'il n'y avait environ qu'une trentaine de facteurs d'orgue en france.
Beau métier de spécialiste... pas forcément bien rémunéré selon ses dires. C'est dommage!