-
L'inauguration officielle de l'orgue de l'église Sainte-Croix à Molesme
Après l'encensement, par le père Canat, curé de la paroisse, de l'orgue de l'église Sainte Croix de Molesme, suivi d'un pélerinage à l'ermitage où vécut saint Bruno (fondateur plus tard du monastère de la Grande Chartreuse), le 6 octobre 2012...
Ce fut, samedi 15 juin 2013, son inauguration "républicaine ".
Un écran avait été placé dans le chœur de l'église. Sur cet écran on pouvait voir défiler les différentes étapes de la rénovation de l'orgue.
Des Officiels avaient été conviés par le maire de Molesme, Jacques Lazzarotti, a assister à l'inauguration de cet orgue magnifique :
Le président du Conseil Régional François Patriat, et Hubert Brigand, conseiller Général.
Il faut savoir que, outre la contribution de la ville de Molesme et les dons privés, des subventions ont été données par le Conseil Régional et le Conseil Général.
Les adjoints au maire de Molesme étaient présents, ainsi que l'ancien titulaire de l'orgue, Jacques Noël et le nouveau Stéphane Besanceney, le facteur d'orgue Jean Deloye et Sylvain Pluyaut, organiste.
Sylvain Pluyaut a dit sa joie de pouvoir jouer sur un orgue si magnifiquement réhabilité.
Jean Deloye, très ému, a rappelé les étapes de la rénovation de l'orgue, rénovation qui a duré deux ans.
Il a remis les "clés" de l'orgue au nouveau titulaire Stéphane Besanceney.
Avant le concert proprement dit, Jacques Noël a joué de l'antiphonel.
Rappelons ce qu'est l'antiphonel :
L’antiphonel, ou "suppléant de l'organiste" est un mécanisme fort simple qui s'adapte sur toutes les touches du clavier d'un orgue quelconque, et qui permet à toute personne étrangère au jeu de cet instrument d'y exécuter des accompagnements et morceaux de musique, et de les transposer instantanément et à volonté dans tous les tons chromatiques d'une octave. Il a été inventé par Alexandre François Debain en 1846.
L'écran du chœur a permis de voir ce qui, habituellement, est invisible, le jeu de l'organiste...
Le concert a ensuite commencé, interprété avec brio par le nouveau titulaire de l'orgue, Stéphane Besanceney : Sarabande en Ré mineur HWV 437 de G.F.Haendel, et Toccata en Ré mineur BWV 565 de J.S. Bach
Puis c'est Sylvain Pluyaut, organiste, professeur d'orgue au Conservatoire de Dijon qui nous a enchantés avec une heure de musiques du temps de l'orgue de Molesme (1832-1860)
Concerto en Ré,mineur, prélude, allegro de C.B. Balbastre, Offertoire en sol mineur de Gervais François Couperin, Cavatine d'un "Turc en Italie" de G. Rossini,Fugue en Mi mineur, Récit de cromorne en taille et Andante con moto de P.F.A. Boëly, L'adoration des bergers de Nicolas-Joseph Wackenthaller, Boléro élévation en mi mineur sortie en Mi bémol majeur de L.J.A. Lefébure Wély, La méditation de Thaïs de Jules Massenet et la Canonade de C.B. Ballastre.
Les spectateurs ont longuement applaudi les deux interprètes, en se retournant cette fois...
Je n'oublie pas le caméraman qui nous a permis d'admirer le jeu des deux organistes, jeu très impressionnant et peu connu, puisque toujours caché, quelle virtuosité !
Dans la salle saint-Robert, Jean Deloye , le facteur d'orgue qui a si magnifiquement restauré l'orgue de Molesme, présentait une exposition sensationnelle sur ce fabuleux instrument de musique, qui existait déjà trois siècles avant notre ère !
Dans l'église Sainte-Croix, des photographies nous montraient les différentes étapes de la restauration de l'orgue.
Si la restauration de l'orgue de Molesme vous intéresse, vous pourrez consulter les deux articles que j'avais publiés lors de mes visites :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-orgue-de-l-eglise-de-molesme-c18900001
http://www.christaldesaintmarc.com/la-restauration-de-l-orgue-de-molesme-est-terminee-a57559647
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
merci madame, très beau et complet reportage qui intéresse tous les châtillonnais ainsi que les personnes qui ont quitté la région; cet après-midi restera dans les mémoires de tous les assistants; bonne continuation et bon courage pour tous vos déplacements. Christiane.