-
"Gabrielle, le printemps de Bussy-Rabutin", une très belle exposition des peintures de Maggy Geoffroy- Doyen, au château de Bussy-Rabutin.....
Par Christaldesaintmarc dans -Les animations au château de Bussy Rabutin le 14 Novembre 2022 à 06:00Lors du vernissage de l'exposition "Gabrielle, le printemps de Bussy-Rabutin", François-Xavier Verger, Conservateur du merveilleux Château de Bussy-Rabutin a présenté aux invités l'artiste Maggy Geoffroy-Doyen.
La première épouse de Roger de Bussy-Rabutin, Gabrielle de Toulonjon, est devenue au fil des années une obsession pour Maggy Geoffroy-Doyen : elle n’a eu de cesse de percer ce mystère d’une épouse adorée et pourtant si vite effacée des mémoires.
En effet cette artiste demeure en Saône et Loire , près du château d'Alone (malheureusement disparu) situé près de la Chapelle sous Uchon, où naquit Gabrielle de Toulonjon en 1622, il y a 400 ans, et l'existence de cette dernière l'a fascinée....
A l’occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de Gabrielle de Toulonjon, Maggy Geoffroy-Doyen a souhaité réparer cette injustice et lui redonner toute sa place auprès du comte.
Ainsi, celle que Roger de Rabutin associait au printemps de sa vie est sortie enfin du froid de l’oubli et s’est installée dans cette demeure qu’elle n’a pas connue (le château de Bussy n'appartenait pas alors à son mari) mais où celui-ci l’a évoquée subtilement.
En effet Roger de Rabutin a fait peindre le portrait de sa première épouse sur le plafond de la tour dorée :
Maggy Geoffroy-Doyen a proposé de soulever le voile de l’énigme de cette épouse évanescente, terriblement proche et si inaccessible pourtant, grâce à une performance artistique de Sylvain Paolini (déclamation) et d’Isabelle François (musique).
Sylvain Paolini a lu des textes poétiques....
Tandis qu'Isabelle François nous enchantait de la délicate musique qu'elle tirait de ses instruments à cordes.
Maggy Geoffroy-Doyen a été heureuse de voir l'intérêt que les visiteurs ont porté à ses œuvres, qui ont si bien évoqué la présence subtile de Gabrielle de Toulonjon dans le château de son mari.
A noter que nous pourrons applaudir Sylvain Paolini dans une pièce de théâtre qu'il a écrite et qu'il interprète :
"Betty"
le 16 novembre, à 20h,
au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine
-
Commentaires
Félicitations : très bel hommage à cette exposition de Maggy !