• Un stage de dressage artistique, organisé par Epona21, a eu lieu au centre équestre de la Barotte de Châtillon sur Seine...

    Le stage de dressage artistique proposé par Epona 21, la toute nouvelle association châtillonnaise, a connu un beau succès : une quinzaine de cavalier(e)s se sont entraînés , coachés par les dresseurs Jenny et Remy Largillière.

    Je m'y suis rendue dimanche matin et j'ai admiré le travail effectué sur les chevaux par les cavalier(e)s. Ceux ci ont appris les différentes allures à faire exécuter au cheval, c'était vraiment un beau spectacle !

    J'ai réuni quelques photos des quatre cavalières que j'ai vu évoluer sous les conseils de leurs dresseurs, dans un diaporama.

     Le dressage est une école de patience, de tact, d'élégance. Il s'agit d'assouplir le cheval dans toutes les parties de son anatomie, le rendre maniable, concentré, léger, fluide, équilibré, fin, juste et brillant, en somme, composer avec les annales d'une relation subtile en un pas de deux amoureux. Il faut du temps, de la mesure, comme pour construire les charpentes d'une abbatiale, comme pour inventer une grammaire, un vocabulaire, un dialogue. Dans ce cadre clos des exercices de manège, propice au recueillement, on ne bonimente pas, seul le travail, pas à pas, opère. Les mois s'égrènent, puis les saisons. Le temps est dense, lent, s'écoule, religieux, ponctué d'un progrès, d'une amélioration, d'une avancée ténue, aussi poignante qu'une goutte de rosée dans un désert.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :