• Des nouvelles de Yamvénégré...

    Vous savez que je parraine une enfant burkinabé par l'intermédiaire de l'association Yamvénégré, présidée par Pierre Maréchal.

    http://www.christaldesaintmarc.com/yamvenegre-une-association-qui-offre-la-scolarite-a-des-enfants-du-bur-a1395809

    Voici des nouvelles de ma filleule Lamoussa Franceline Ilboudo  qui a bien grandi et devient une belle jeune fille.

    Des nouvelles de Yamvénégré...

     Ses résultats scolaires sont moyens, puisqu'elle finit l'année avec une moyenne de 4,32 sur 10.
    Elle passe néanmoins en CM2, avec en fin d'année la perspective se l'examen d'entrée en 6°.
    Elle a donc intérêt à très bien travailler si elle veut continuer à étudier.
    Sa maman, qui avait été très malade il y a quelques années, se porte bien à présent.

    Des nouvelles de Yamvénégré...

     Les photos sont prises chez sa tutrice. Mais la cérémonie de remise des prix aux meilleurs enfants de Manga (village où habite Franceline) par l'association Yamvénégré, a eu lieu à la bibliothèque municipale.

    Des nouvelles de Yamvénégré...

    Des nouvelles de Yamvénégré...

    Des nouvelles de Yamvénégré...

    A noter que la table banc que Yamvénégré avait achetée pour tous les enfants parrainés, il y a quelques années pour qu'ils puissent travailler chez eux, (ici chez Franceline) est encore en parfait état.

    Des nouvelles de Yamvénégré...

    Et puis deux photos qui ont été remises sur place à Pierre Maréchal et qu'il a scannées : il s'agit d'une réserve d'eau pour que les enfants de l'école boivent et se lavent les mains, et d'un vélo. Le vélo sert à aller chercher l'eau au puits le plus proche, et à la ramener dans de grands bidons. 
    Le tout (vélo et réserve d'eau) a pu être acheté et installé grâce à un tout petit complément au parrainage de Franceline, que j'avais donné pour l'école, car vous savez que je m'intéresse toujours aux écoles qu'elles soient ici ou au Burkina Faso.
    Le maître d'école, dont Pierre Maréchal se fait l'écho, l'a chargé de  me transmettre au  nom de tous les enfants ses chaleureux remerciements.

    PS : je ne dis pas cela pour divulguer une quelconque générosité, qui n'en est pas une, mais pour vous montrer qu'un tout petit don fait bien des heureux ! L'an dernier le maître avait acheté à chaque enfant un bol en plastique pour qu'ils puissent déjeuner individuellement....

    Des nouvelles de Yamvénégré...

     Des nouvelles du Burkina Faso à présent :
    La rentrée scolaire 2015/2016 devait avoir lieu le 1er octobre, mais elle a été reportée d’une semaine en raison du coup d’état qui vient d’avoir lieu dans le pays. Débuté ce 17 septembre par la prise en otage du Président de transition et du premier ministre, le putsch a heureusement échoué après une semaine de grandes tensions qui s’est soldée au moins par une quinzaine et morts et plus de 120 blessés.  La période de transition vient de reprendre, et les élections initialement prévues le 11 octobre seront décalées de quelques semaines. 
     
    Sur le plan agricole,  la saison des pluies a démarré très tardivement. Rien n’est perdu, mais il faudra au moins que les pluies durent jusqu’à la fin du mois d’octobre pour que les récoltes soient bonnes. 
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :