-
Visite des fouilles 2015 au Mont Lassois de Vix pour les adhérents de la SAHC
Jacky Stréer, secrétaire de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (SAHC), a accueilli les adhérents de la SAHC près du pont de Vix, pour la traditionnelle visite des fouilles sur le site du Mont Lassois.
Il nous a emmenés à la rencontre de l'équipe de fouilles autrichienne qui travaille, le long de la route et de la Seine, sur l'emplacement du rempart de la levée 3.
Les fouilles sur l'oppidum du Mont Lassois sont définitivement arrêtées. On y a découvert, en 2012, l'existence d'un nouvel édifice à abside aussi grand que celui "dit de la Princesse de Vix". Mais rien n'a été fouillé, et ne le sera plus . Les chercheurs ont, en effet, décidé de laisser ce site durant 50, voire 100 ans, inexploité. Les futurs archéologues auront à ce moment-là des techniques certainement supérieures à celles utilisées actuellement.
Pour l'instant les recherches se focalisent sur les fortifications gigantesques qui protégeaient le site à l'époque hallstattienne.
Les chercheurs actuels possèdent un drone qui survole tout le site dans tous les sens. Ce drone est équipé d'une caméra thermique à infrarouges et de capteurs numérisés.
Le voici en vol , il était très haut, très difficile à photographier sans zoom puissant...
Jacky Stréer nous montre sur ce plan l'état des fouilles sur les remparts. Le jour de la visite, nous étions le long de la route qui mène de Vix à Pothières, le long de la Seine (en bas du document), sur la levée 3.
On voit ici le Mont Lassois, et à son pied une équipe de fouilleurs.
Voici qu'arrivent Bruno Chaume, Président de la SAHC, accompagné du responsable autrichien des fouilles des remparts du mont Lassois.
Ce responsable des fouilles c'est Thomas Pertlwieser, assistant de l'Université de Vienne.
Bruno Chaume a présenté le travail extraordinaire que l'équipe autrichienne mène depuis de nombreuses années sur ce système complexe monumental.
Ce travail qui nous sera ensuite commenté par Thomas Pertlwieser.
La levée 3 est une des fortifications protohistoriques qui défendaient le flanc du Mont Lassois.(il y en a d'autres, explorées par une équipe suisse). Elle rejoint la Seine où celle-ci la tangente.
Pourquoi de telles fortifications gigantesques tout autour du Mont Lassois ? pour protéger le site, définir le territoire, mais aussi pour effrayer les assaillants....
Thomas, à l'aide de cette photo aérienne nous présente la levée 3.
La route actuelle qui mène de Vix à Pothières suit la base des anciennes fortifications. Elle a dû, dans les temps immémoriaux, être un sentier en bas des murailles.
A cet endroit, existe actuellement une rupture de terrain de 14 mètres, ce qui donne une idée de la hauteur des fortifications.
Nous nous sommes rendus ensuite vers les fouilles dirigées par Alexandra Winkler assistante à l'Université de Zurich. En effet, une équipe suisse fouille à cet endroit, en parfaite harmonie avec l'équipe autrichienne.
Il y a deux ans, l'équipe autrichienne avait mis à jour un endroit où se trouvait, à la base du rempart, un four. L'équipe s'étant déplacée, un autre emplacement de four a été trouvé, ainsi qu'un lieu d'artisanat.
On le voit sur la photo que Thomas nous a montré au début (partie rectangulaire ):
L'emplacement du four est visible car la terre est rouge, elle est en effet calcinée.
Derrière le four, à la base du rempart, existait un lieu d'artisanat, défini par des parties arrondies.
On y a trouvé des morceaux de poteries, et un magnifique pic.
Nous nous trouvons ici près d'un passage en pierre qui descendait du Mont Lassois, en direction de la Seine, en traversant les remparts Ce chemin a une base aplanie parfaitement.
Les remparts étaient sans doute constitués de poutres de bois verticales et horizontales pour donner de la stabilité, le tout était rempli de terre.
Thomas nous a conduit ensuite le long du fossé qui se trouvait à la base du rempart.(L'emplacement des fossés a été révélé grâce à la prospection géomagnétique)
Thomas nous indique où nous sommes :
Ce fossé qui a actuellement une profondeur de deux mètres devait être beaucoup plus profond, et mesurer près de 8 mètres de largeur.
Les jeunes fouilleurs s'activent...
Le "clou" de cette sortie a été une révélation de Thomas Pertlwieser : à un endroit qu'il nous indique, les fouilleurs ont trouvé les traces d'un mur.
Dans la nature, on ne trouve jamais un empilement régulier de pierres comme ici, il s'agit donc d'un travail humain.
Quelle était la destination de ce mur ?? ce sera aux équipes qui viendront les années suivantes de le découvrir.
Espérons que ces fouilles pourront se poursuivre et que des subventions seront toujours accordées...
Un pot amical a réuni chercheurs et adhérents.
Ce fut une bien belle visite qui nous a montré que le site de Vix fut un lieu extraordinaire de la période hallstattienne (premier âge du fer, -1300 à -400 avant Jésus Christ), un des plus impressionnants et des plus intéressants d'Europe.
Ce patrimoine qui fait l'admiration du monde entier est le nôtre, un patrimoine à préserver et à faire connaître !
Les fouilles autrichiennes sur la levée 3, en 2013 :
-
Commentaires
SUPER.... pourvu que les recherches continues...