-
Une très intéressante visite de Vaurois et de Brémur...
Après le "Fantastic picnic" proposé par l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, au bord de la Seine, près de l'ancien moulin, Lionel Moreau le Maire de Brémur et Vaurois, nous a fait visiter ses deux villages.
Il nous a conduits déjà à Vaurois. Cet endroit est très pittoresque : en effet, certaines maisons du village sont bâties sur la falaise que la Seine a creusée dans la roche.
Des témoins sur la falaise, permettent de contrôler sa solidité. Le lierre est un problème, car il peut s'infiltrer dans la pierre en en faisant tomber des morceaux, mais si on l'arrache, le trou de sa base peut-être dangereux en cas d'infiltration d'eaux de pluie. Il faut donc surveiller la falaise avec vigilance.
Les habitations, comme on le voit, sont construites sans fondations.
Cette habitation est adossée à la falaise :
Bruno Roger, ânier à Chemin d'Aisey, et joueur d'accordéon, a suivi la promenade avec son ânesse Alpine, que tout le monde voulait caresser.. De temps en temps elle poussait des braiements retentissants qui empêchaient d'entendre les explications, c'était bien amusant !
Près du pré où a eu lieu le "Fantastic Picnic", se trouve l'ancien moulin qui, autrefois, produisait de la farine, de l'huile, et sur la fin seulement de l'électricité qui alimentait le château de Brémur.
Le bief est entretenu, l'eau, en effet, pourrait servir à éteindre des incendies. Lionel Moreau se bat pour qu'il ne soit pas "effacé" comme cela se passe de plus en plus souvent, hélas...
Et en plus ce bief est superbe !
Nous repartons au pas léger d'Alpine...
Voici la Seine depuis le joli pont qui la surplombe ...
Et nous voilà partis pour Brémur...
Une halte devant un des portails du château de Brémur, qui se nomme la "porte en bois", alors que maintenant elle est en métal...
Vue sur le parc du château : au centre du bassin les châtelains ont placé un cerf magnifique...
Nous entrons dans le parc...
A l'entrée du château monsieur Moret de Rocheprise et son épouse nous accueillent fort aimablement.
La cour du château de Rocheprise nous plonge dans une "atmosphère Renaissance", mais qui n'est pas d'époque. Ces parties ont été construites par l'arrière-arrière grand-père du châtelain actuel, le Colonel Moret, Officier sous Napoléon. Le colonel Moret avait acheté ce château en 1832, il construisit les tours en 1870, et le logis que nous voyons ici à la fin du XIXème siècle.
Marc et Catherine Moret de Rocheprise nous ont raconté l'histoire du château durant la dernière guerre Mondiale : 200 soldats allemands investirent le château, jetèrent le mobilier , les livres par les fenêtres tandis que les châtelains s'enfuyaient en Lozère.. C'est d'ailleurs en Lozère qu'est né le châtelain actuel, le seul de sa fratrie qui ne soit pas né à Rocheprise !
Lionel Moreau a joué un petit sketch mettant en scène Louis XIV s'arrêtant à Brémur et ne voulant plus manger de confitures de mûres que de Brémur...
Bruno Roger nous a joué un petit air d'accordéon qui réveillait de temps en temps les braiements d'Alpine...
Les visiteurs sont sortis par une porte, ancienne cette fois. C'est ce qui reste de l'ancien château du XIIIème siècle.
Une des sœurs de Marc Moret de Rocheprise, Odile Benoist d'Anthenay, a donné quelques indications sur l'ancien château qui était autrefois entouré de douves sèches. On voit encore sur la porte des traces d'un pont-levis et des trous de canonnières.
Alpine a trouvé l'herbe de la cour du château délicieuse...
Nous voici devant le colombier (et non pigeonnier !) , il date du XVIème siècle. Seuls les seigneurs élevaient des pigeons, pour leur chair, mais aussi pour leurs fientes qui étaient de très bons engrais.
Les pigeons étaient enfermés au moment des semailles et des moissons. Ils logeaient dans des cases appelés boulins, le colombier du château de Rocheprise en contient 600.
Nous repartons en direction du lavoir...
L'eau qui coule dans le lavoir est l'unique source qui alimente les deux villages de Brémur et Vaurois. Elle est délicieusement fraîche et potable.
Elle devient encore plus potable pour les habitants, car elle est traitée par précaution selon les normes en vigueur, derrière le mur que l'on voit à droite.
En montant la rue qui conduit en haut de Brémur, une surprise nous attend : la recontre d'un collectionneur, fan de la marque Ciroën..
Il nous montre la plaque qu'il a posée sur le mur de sa maison : Quai André Citroën !!
Il nous présente des voitures de sa collection , tout d'abord cette increvable 2 CV qui s'est rendue jusqu'à Ushuaia !
Un véhicule tout terrain parachutable :
Et un très beau modèle rouge...
Un coup d'œil sur le superbe paysage...
Au loin, l'église d'Aisey sur Seine...
Une sculpture de gargouille moderne , surgit d'une tour ronde...
Une petite halte près du calvaire, pour souffler un peu durant cette promenade montagnarde !
Nous arrivons tout en haut de Brémur. Une autre sœur de Marc Moret de Rocheprise, madame François Moreau, nous montre des plans de l'ancienne forteresse et nous en raconte son histoire.
A l'endroit où nous nous sommes, de trouvait autrefois une forteresse romaine , puis en ce lieu, on construisit un château féodal qui relevait de la châtellenie d'Aisey. Henri IV au lieu de le faire démolir, y plaça une garnison de 150 hommes sous les ordres de Joachim de Gand, seigneur de Chalvosson.
Il n'en reste rien.
Les seigneurs construisirent un autre château, celui de Rocheprise pour y résider. Ce furent d'abord les Martigny, puis les Sommyèvre, les Ligny, et en dernier les Bruère de Vaurois. L'année 1736 y vit le mariage de Jeanne-Marie Bart, la fille du fameux corsaire, chef d'escadre de Louis XIV, Jean Bart, avec François de Ligny, seigneur de Rocheprise
Sur ce plan, en bas, on voit l'emplacement de l'ancienne église et du cimetière.
Il nous faut maintenant rejoindre l'église Saint-Côme Saint-Damien Saint-Florentin, par un charmant sentier ombragé.
Monsieur le Maire nous présente son église, ses statues, ses peintures.
La description de cette église fera l'objet d'un prochain article.
Un beau panorama sur la vallée de la Seine, visible à côté de l'église :
La Mairie se trouve à côté de l'église, elle abritait autrefois l'école.
Nous y sommes entrés pour admirer un très beau diaporama que nous a présenté Jean Ponsignon, quelques photos dans un prochain article.
Merci à Monsieur le Maire de Brémur et Vaurois pour cette bien sympathique et instructive visite !
-
Commentaires
2Françoise MoinardLundi 30 Septembre 2013 à 15:33C'est magnifique ! Je n'y suis jamais allée, et je viens juste de découvrir la beauté de ce site. J'aurai donc attendu d'être loin de ma jolie région pour l'admirer. Merci pour cette belle promenade.
Françoise MOINARD-LERUDE
1circaèteDimanche 29 Septembre 2013 à 14:50Quel merveilleux moment, quel joli voyage je viens de faire ! Pas besoin de partir très loin, notre région est si belle !
Ajouter un commentaire
très beau reportage