-
Une superbe exposition d'anciens dessins sur la haute vallée de l'Ource sera visible samedi et dimanche à Essarois, ne la manquez pas !
Louis-Victor Petitot
1824 - 1891
Louis-Victor Petitot est né en 1824 à Vitry-le-François.
En 1831, il arrive à Verdun-sur-Meuse où son père, chef de bataillon de génie, est envoyé pour concourir à la mise en état des fortifications de la ville.
Ayant fait des études d’avocat, il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la société philomatique de Verdun pour laquelle il réalise en 1873 une étude sur les inondations de la Meuse.
Il se marie en 1848 avec Emilie Bellavène qui lui donna cinq enfants.
Propriétaire à Menesble, il y fait construire en 1862 sa maison.
Passionné par le dessin, il se promène à pied dans la campagne environnante, dessinant avec talent le village et les paysages vallonnés. Ayant acquis une calèche, il étend ses randonnées aux villages voisins puis plus éloignés de la haute vallée de l’Ource en Côte d’Or et en Haute-Marne.
Entre 1859 et 1878, il fera d’innombrables croquis, les offrant souvent aux habitants. Il en gardera 400 les réunissant dans un album, aujourd’hui conservé par une de ses descendantes.
Louis-Victor Petitot décède le 8 décembre 1891 à Troyes.
La famille Petitot est ancienne à Recey-sur-Ource. Elle apparaît dans des documents du XVIe siècle puis dans les registres paroissiaux du XVIIe siècle.
La famille gère les biens et la justice des Chartreux de Lugny à Recey et Menesble.
La Révolution trouve la famille toujours amodiatrice de la seigneurie de Menesble et elle en fait l’acquisition lors de la vente des Biens Nationaux.
Quelques dessins de Petitot parmi des centaines d'autres : :
L'ancien château de Recey sur Ource :
Le château de Gurgy la Ville :
La façade de l'abbaye du Val des Choux :
L'album des dessins de Petitot est introuvable aujourd'hui, c'est vraiment dommage car c'est un témoignage extraordinaire de ce qu'était la haute vallée de l'Ource au XIXème siècle.
Aussi les Amis du Châtillonnais ont eu l'idée de demander aux personnes intéressées si une souscription était envisageable pour une nouvelle édition, il faudra donc donner son avis en visitant l'exposition à Essarois.
Venez nombreux admirer ces dessins ! (entrée libre)
-
Commentaires