-
Renée Jolivet, modèle de Renoir...
Le Châtillonnais ,terre des muses,sources d'inspiration des grands peintres ? Oui , si l'on en croit Jenry Camus qui s'est intéressé à ces femmes d'exception :
-Alice Prin (1901-1953) née à Châtillon sur Seine,la Kiki de Montparnasse de Kisling,Foujita,Man Ray
-Julie Vellay (1838-1926) née à Grancey sur Ource,épouse de Camille Pissarro
-Renée Jolivet (1885-1973) née à Châtillon sur Seine , nurse et modèle d'Auguste RenoirJenry Camus m'a fait l'honneur de m'envoyer la biographie de Renée Jolivet qu'il a réalisée, accompagnée de plusieurs illustrations,écoutons le :
Le père de René Jolivet,Auguste Jolivet,décède tragiquement le 5 Septembre 1893, ayant avalé accidentellement de la mort aux rats dans un banquet.
Sa mère Marie Rosalie Dumay,sage-femme à Essoyes , met au monde le 4 août 1901, Claude troisième fils du grand peintre impressionniste Auguste Renoir.
Madame Renoir, cherchant une jeune fille pour s'occuper du bébé,Renée, âgée de seize ans, entre alors au service de la famille.
Auguste Renoir, remarquant sa beauté lui demande de poser.C'est à la National Gallery of Canada que l'on peut admirer le tableau "Claude et Renée" représentant Renée tenant dans ses bras le petit enfant.
Cette toile,aux couleurs discrètes, d'une palette rose, jaune et bleue, une des compositions les plus dépouillées de toute l'oeuvre de Renoir, a nécessité de nombreuses études préparatoires..
Renée quitte le service de la famille Renoir en 1904 pour épouser un artiste dramatique Alphonse Cayat, dit Caya de Castella.
(on voit ici Renée ,à gauche,en Bretonne avec son mari)
Renée était d'une très grande beauté...
De cette union naît une petite Madeleine le 12 Mai 1905.
Mais le couple de s'entend pas et divorce le 3 Mai 1921.
Renée est toujours restée en relation avec les Renoir..Voici une lettre de Renoir qui lui est adressée..
Après la mort de Madame Renoir en 1915, elle effectue plusieurs séjours à Cagnes sur Mer,dans la propriété du peintre "les Collettes",posant pour lui et son ami Richard Guino.
Auguste Renoir meurt le 3 Décembre 1919.
Renée tient une épicerie de luxe à Paris,Avenue Junot,au pied de la butte Montmartre quand elle se remarie le 17 Mai 1934 avec Gracien Arquier, chef de section à la Manufacture Française des Tabacs.Malheureusement son mari meurt peu après.
Renée,devenue Madame Veuve Arquier prend sa retraite et sa vie se passera à son domicile parisien rue Lepic avec des séjours hivernaux dans le midi et des séjours estivaux à Essoyes.
(la photo n'est pas d'excellente qualité,mais je pense qu'elle est intéressante,puisqu'elle nous montre Renée près de la "Vénus" de Renoir ,aux Collettes, Vénus qu'elle a inspirée)
Renée meurt le 25 Octobre 1973.
Pour cette jolie Châtillonnaise, discrète et méconnue:
"Renoir a été et restera le plus beau souvenir de sa vie"
(Jenry Camus)
Tags : renoir, jolivet, renee, auguste, modele
-
Commentaires
2Camus JenryLundi 15 Février 2010 à 16:31Un grand merci à Bernard Pharisien pour m'avoir fourni cette documentation sur Renée Jolivet. Bernard Pharisien, auteur des "Célébrités d'Essoyes" et qui, en été, est un guide passionné et passionnant pour vous guider sur les chemins de Renoir dans sa bonne ville d'Essoyes.Répondre1Viviane MartinLundi 15 Février 2010 à 07:42Pour ceux qui ont envie de mieux connaitre Renoir et ceux qui ont compté pour lui, je conseille la maison de Pierre Renoir à Essoyes. Sa visite le 15 aout dernier pour moi restera un grand souvenir... un moment de bonheur fugace dans un endroit qui me semblait habité par l'âme du peintre.
Ajouter un commentaire