-
Notre Musée possède une très belle peinture du XVIème siècle, digne d'attirer de nombreux visiteurs....
Lors de l'Assemblée Générale des Amis du musée, madame Catherine Monnet, Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, a signalé qu'une très belle peinture, une huile sur panneaux de bois, située dans la salle des "bois gravés", œuvre de Grégoire Guérard (1531) pourrait attirer d'autres catégories de visiteurs que ceux intéressés par le Trésor de Vix , voici ce qu'en en a dit :
Il s'agit d'une huile sur panneaux de bois de Grégoire Guerard de 1531, figurant la Vierge à l’enfant avec saint Jean et que le Louvre avait emprunté pour la grande exposition François 1er et l’art des Pays bas en 2017-2018. Une œuvre à valoriser, un produit d’appel à créer.
Cette superbe peinture se trouvait autrefois dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Châtillon sur Seine, elle fut volée, puis heureusement retrouvée.
Je suis allée l'admirer dans la salle des "Bois Gravés".
Elle représente la Vierge tenant l'Enfant Jésus, à qui le futur saint-Jean- Baptiste présente un agneau.
Le peintre est Grégoire Guérard, qui, nous dit Madame Monnet, ne signait pas ses toiles, mais indiquait seulement leur date, celle-ci date de 1531.
Ce tableau fera l'objet d'une conférence au Musée, le jeudi 29 octobre 2020 :
"Autour de Grégoire, au carrefour des écoles flamandes et italiennes" par Frédéric Elsig , professeur à l'Université de Genève.
En attendant cette conférence, quelques indications sur la vie et l'œuvre de Grégoire Guérard ( qui était un peintre d'origine flamande bien que son nom ne l'indique pas !) :
-
Commentaires