-
Lucas chez les Maharadjahs...
Lucas Poillotte, jeune garçon de 10 ans, (oui vous avez bien lu 10 ans !) nous a présenté dernièrement une conférence sur un voyage qu'il a réalisé avec ses grands-parents au Rajasthan.
Ses grands-parents, vous les connaissez ce sont Madame et Monsieur Poillotte, tous deux aussi très souvent conférenciers, Lucas a donc de qui tenir !
Marie-Geneviève Poillotte nous a confié que Lucas avait préparé absolument seul sa conférence, il a utilisé ses photos, mais aussi celles des membres du voyage (ce voyage était organisé par le club de yoga, dont Marie-Geneviève est l'animatrice à Châtillon sur Seine).Plus de 150 photos ont été ainsi utilisées lors de la conférence, j'ai fait des photos de quelques diapos projetées, vous verrez que Lucas a bien cerné ce pays qu'est le Rajasthan...
Lucas nous a d'abord présenté l'Inde, puis le Rajasthan à l'aide de cartes.Il nous a précisé leurs superficies, le nombre de leurs habitants, les religions qui s'y côtoient. (recherches qu'il a fait seul sur internet)
En jaune , le trajet-aller qui passait par Delhi, en rouge, le trajet de retour, par Udaipur, Jodhpur, Jaipur, le voyage de 3500 km se terminant à Agra Vanarasi.
Le voyage a été riche en rencontres pour les neuf personnes du groupe, mais aussi synonyme de trains bondés, pas toujours très confortables...
A Delhi, la tombe de Gandhi...
Les monuments, que Lucas nous a présentés, sont les palais des maharadjahs.Je n'ai pas noté leurs noms, il nous suffit de les admirer...
Lucas a remarqué la finesse et la beauté des sculptures de ces palais..
Le dernier tout de même, je connais son nom, c'est le Taj Mahal, qui , nous dit Lucas, fut érigé par un maharadjah en mémoire de son épouse décédée...
Ce qui a frappé notre jeune conférencier, c'est la vie des Indiens (et non des Hindous, l'hindouisme étant une religion): leur nombre, leurs vêtements, leurs comportements, leur nourriture..
Tout est si loin de notre vie ici, en France, c'est un peu déroutant, certains aspects l'ont un peu rebuté, la saleté surtout...Quant à la nourriture il préfère le Nutella !!
(ah ! j'ai oublié de vous préciser que Lucas a beaucoup d'humour, il a fait souvent rire l'assistance par ses petites remarques piquantes et bien observées !)
Qui chez nous pourrait porter d'aussi lourds ballots sur sa tête ?
Accepterions nous des camions aussi chargés ?
Les rickshaws lui ont, par contre, beaucoup plu !
Les vaches sacrées errent dans les rues des villes, ce qui n'est pas très propre...
Certains personnages étonnent...
La campagne est aussi intéressante avec ses troupeaux de moutons et de dromadaires..
Ce qui a le plus impressionné notre jeune conférencier, c'est ce qui se passe au bord du Gange, ici il a vu une crémation, les cendres sont ensuite jetées à l'eau dans laquelle les fidèles font leurs ablutions...
Les femmes lavent leur linge dans l'eau du Gange qui doit être polluée par cette bouche d'égout ! Lucas s'est demandé si les serviettes de toilette qu'on lui remettait à l'hôtel avaient été lavées là !!
La faune indienne a passionné Lucas , les mammifères, mais aussi les oiseaux , certains animaux que nous ne connaissons pas en Europe..
Une belle promenade à dos d'éléphant...
Ces galettes ne se mangent pas nous a confié malicieusement notre conférencier, ce sont des galettes de bouse de vache qui servent aux indiens de combustible...
Le clou de cette découverte de la faune indienne, ce fut sans conteste la vision du tigre, ne serait-ce pas Shere Khan ?
Lucas est heureux de vous montrer ce bel oiseau...
A la fin de sa conférence, Lucas a répondu aux questions de l'assistance, puis il a été interviewé par Lucia Rambaud, journaliste au Bien Public, notre quotidien régional.
Voici l'article de Lucia sur ce "conférencier en herbe" :
http://www.bienpublic.com/haute-cote-d-or/2011/09/01/un-conferencier-en-herbe
Bravo Lucas, qui est rentré lundi en cinquième au Collège Clos de Pouilly à Dijon ! Nous espérons bien avoir le plaisir de le revoir en conférencier dans notre ville de Châtillon sur Seine !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
1chap'sDimanche 28 Août 2011 à 19:01Nous souhaitons vivement que ce jeune garçon puisse vous donner le texte de sa conférence afin que, même de loin, nous profitions de ses compétences et de son expérience.
Ajouter un commentaire
je pense que lucas ira loi
un beau et bon commentaire et quelle belles photos
bravo lucas