-
Les vitraux originaux de l'église Saint-Laurent de Sainte Colombe sur Seine
J'ai reçu dernièrement un e-mail de madame Marie-Odile d'Herbomez de Sainte Colombe sur Seine. Elle m'y donnait des précisions sur l'origine des vitraux de l'église saint Laurent de sainte Colombe sur Seine.
J'avais fait en effet un article sur ces vitraux que je trouve très beaux et originaux et je me demandais par qui ils avaient été réalisés.
Voici ce qu'elle m'écrit :
Sur votre site vous dites que vous aimeriez savoir qui a fait les vitraux de l'église de Ste Colombe et particulièrement ceux qui représentent l'usine et le viaduc.
Notre père a collectionné certains documents dont certains bulletins paroissiaux dans lesquels j'ai trouvé les informations qui suivent. Le curé de l'époque s'intéressait à l'histoire locale et a fait réaliser de nombreux travaux de réparation et d'embellissement de l'église du village.
Les six vitraux ont été réalisés deux par deux en vis à vis
Dans l'ordre chronologique en partant du choeur les deux premiers ont été réalisés en 1932. Le fond de la bordure est pourpre avec "pointe verte". Les deux filets d'encadrement sont bleus. Le fond losangé est rose et jaune.Les deux suivants ont été mis place en 1934 (extrait du bulletin paroissial de Ste Colombe Cérilly de décembre 1934)
La fleur de la bordure est un lotus jaune au chlorure d'argent fond vert avec "pointe" bleue. Les deux filets d'encadrement sont roses. Le fond losangé est rosé et verdâtre
Le vitrail de la vierge représentée "par trois symboles réunis en un seul tableau dans lesquels les pères de l'église ont vu l'image de Marie" : En haut, l'étoile du matin ou encore l'étoile de la mer dont les rayons illuminent tout le médaillon. Au bas du médaillon les flots de la mer portent l'arche de Noé, une colombe rapporte un rameau d'olivier.Le vitrail de St Laurent : "nous avons dessiné un "arcosolium"" dit J Manière curé de l'époque ; en référence aux catacombes de Rome.
"sur cet "arcosolium" nous avons déposé une branche de laurier qui couronne les vainqueurs" le nom du Saint est inscrit sur le tombeau LAURENTIUS martyr . "Sous le tombeau, il y a le gril de St Laurent chauffé par un feu ardent".Pour la pose des deux derniers vitraux, les plus originaux, il faut attendre 1939. (bulletin d'avril 1939)
" A ces fenêtres qui couvraient plus de dix mètres carrés nous ne pouvions pas avoir la prétention de substituer des vitraux de grands styles de la maison Mauméjeau par exemple, à 5 000 francs au moins le m². il fallait nous contenter d'un vitrail modeste avec large bordure et médaillon central."
Comme pour les précédents vitraux : "C'est la maison de Dijon Viard, Pugeaut et Boisson, agréée par les architectes des monuments historiques pour tout travail de vitraux d'art a répondu à nos possibilités financières."
("Elle a travaillé tout dernièrement à Buncey, Montliot Courcelles et à la Maison Philandrier de Châtillon.")
Voici ce qu'ajoute J Manière :
" Les deux dessins, qui occupent le médaillon central des deux nouvelles fenêtres, étaient depuis plusieurs années, arrêtés dans mon esprit"...."Je possédais un vieux dessin lithographique de la vieille usine, plus photogénique que la nouvelle usine. On trouve encore ce dessin au foyer de quelques vieux ouvriers. Il a inspiré le maître verrier, mais la mise en plomb d'un vitrail ne s'accommode guère des détails précis d'une photographie ou d'un dessin."
"Un jeune homme de Sainte Colombe, M Roger Fraison, artiste peintre à ses heures, avait voulu dessiner les vitraux projetés, grandeur d'exécution. C'était bien. Mais il fallut remanier les dessins à cause de la fameuse "mise en plomb" et de l'harmonie des couleurs. De sorte que le médaillon rappelle assez vaguement le panorama de la vieille usine vu du haut de la Craie, d'où le paysage est si pittoresque."Le second représente "le viaduc, la Seine et les jardins les plus fertiles du village".
Voilà j'espère avoir répondu à votre interrogation.
Bien cordialement,
Marie-Odile D'Herbomez
PS : L'église avait comme toutes les églises les murs plâtrés et peints mais très, très dégradés. Il a été décidé de tout enlever et jointoyer les pierres.Les travaux ont commencé, sauf erreur en 1959.
Des bénévoles ont retiré le plâtre et ouvert les joints pour réduire les frais au maximum et l'entreprise Minazzi (dixit notre père) a fait le reste du travail.
Une maquette à l'échelle avait été réalisée pour que les habitants se rendent compte de ce à quoi allait ressembler leur église.
En 1962 le nouveau chemin de croix est installé. La dernière station de la résurrection qui se trouve au dessus du tabernacle a été réalisée bien des années plus tard, mais par la même personne qu'en 1962.Madame d'Herbomez a joint au mail d'anciennes photos de la rénovation de l'église saint Laurent, les voici :
Merci Madame pour les informations si précieuses sur les vitraux de votre église, ainsi que pour les photos de sa rénovation.
Ci-dessous l'article sur l'église saint Laurent que j'avais réalisé en 2011 :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-eglise-de-sainte-colombe-sur-seine-a777550
-
Commentaires