• La ville de Paris est propriétaire du domaine entourant les sources de la Seine depuis 1864.

    votre commentaire

  • La première statue fut altérée par le temps et les visiteurs...

    Une deuxième statue de la Nymphe de la Seine a remplacé celle de 1867 .

    S'inspirant de la maquette de Jouffroy, Auban, sculpteur dijonnais la réalisa avec talent.

    L'eau de la Source jaillit devant le socle de la statue.

    Quelle beauté !

    votre commentaire

  • La Seine avait été déifiée par les Gallo-Romains sous le nom de "Sequana"

    Cette légende, qui raconte la naissance de la Seine et de ses affluents, prend ses origines dans la Mythologie.
    Cérès, déesse grecque des moissons dut quitter son pays pour retrouver sa fille Proserpine, enlevée par Pluton, dieu des enfers, qui en était tombé amoureux. Elle traversa l’Italie et arriva aux frontières de la Gaule, ou un groupe de Nymphe l’accueillit. L’une d’elles, nommée Sequana, fille de Bacchus, dieu du vin, lui proposa leur aide et après des recherches sous l’oeil bienveillant des dieux, Proserpine fut retrouvée en Normandie.
    Dans la joie des retrouvailles, Cérès donna la main de sa fille à Pluton. En remerciement pour les nymphes gauloises, elle leur fit cadeau du pays ou Proserpine avait été retrouvée.
    Alors que Sequana se promenait en compagnie des autres nymphes, découvrant les rives de leur nouveau domaine, elle fit la rencontre de Neptune, dieu de la mer, qui séduit par sa beauté, décida à son tour de l’'enlever. Sequana se mit à courir pour lui échapper, et traversant de nombreuses contrées, elle arriva au coeur de la Bourgogne.
    Là, juste avant que Neptune ne réussisse à s’emparer d’elle, elle appela à son secours son père Bacchus et son amie Cérès. C’est alors que la métamorphose se produisit : Sequana prit la forme d’une rivière qui se teinta de la couleur de ses yeux d’'émeraude. La Seine était née et avec elle l’Aube, l’Yonne, la Marne, l’Oise, l’Eure, symbolisant ainsi l’unité des nymphes gauloises.

    Claude RICHARD


    Le site contient notamment les vestiges du sanctuaire gallo-romain dédié à la déesse Sequana

    Des milliers d'objets ont été découverts sur ce site archéologique.

    Les plus connus d'entre eux sont sûrement les deux statues en bronze découvertes par Henri Corot en 1933 dans une cache située à l'est du sanctuaire .

    Il s'agit de la Déesse Séquana et du Faune, désignés par l'archéologue comme le " Trésor de la Seine".

    votre commentaire

  • Des stèles, des sculptures, ainsi que la collection de plus de 300 ex-voto en bois découverts par Roland Martin et Simone Deyts entre 1963 et 1967, sont aujourd'hui visibles au Musée Archéologique de Dijon.

    La découverte dans le sanctuaire d'un fanum de tradition celtique par Gabriel Grémaud et Roland Martin, atteste de façon irréfutable la présence importante de courants celtiques dans la région à la période gallo romaine.

    Les différentes campagnes de fouille ont permis de retrouver la source sacrée canalisée , et deux bassins destinés aux ablutions des pélerins qui se rendaient au sanctuaire pour y déposer leurs ex voto.

    votre commentaire

  • Un ex-voto très parlant....

    votre commentaire

  • Autre statue de la Déesse Sequana trouvée aux sources de la Seine...

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique