-
Les journées du patrimoine de pays et des moulins ont eu lieu à la pointerie de Chamesson
Depuis des années la Pointerie, ancienne usine de clous, ancienne forge, est porte close.
Pourtant le week-end des Journées des Moulins les nouveaux propriétaires ont décidé de faire découvrir ce lieu d’exception, de le raconter le plus possible, de montrer l’ancienne turbine qui est toujours en l’état.
Cette visite était organisée par Association des Riverains Propriétaires d'Ouvrages Hydrauliques du Châtillonnais (ARPOHC).
A Chamesson, au sud de Châtillon sur Seine, existait autrefois une fabrique mécanique de pointes d'origine parisienne, installée en 1854 et qui a fonctionné jusqu'en 1938.
Cette pointerie qui faisait partie du groupe de la Société Châtillon-Commentry, avait succédé à la forge dite "du Bas" datant du 18ème siècle.
La prospérité de cette usine était alimentée par le besoin énorme de pointes nécessaires pour les constructions parisiennes.En effet, à cette époque, les constructions hausmaniennes battaient leur plein et il fallait des pointes pour clouer les charpentes...
Les métiers à pointes et les frottoirs étaient actionnés par une turbine hydraulique utilisant l'eau de la Seine..
Voici le bief tel qu'on peut le voir actuellement..Des vannes obturent le bief....
Nous allons les voir de plus près.
D'autres vannes, plus loin, ont été refaites avec la participation des propriétaires du château de Chamesson...
les voici :
Jacqueline Cormier, dont le grand-père a été directeur de la pointerie de Chamesson, avait apporté des photos montrant les machines qui fonctionnaient en 1933.
Les nouveaux propriétaires ont été fort intéressés par ces documents qui sont des témoignages précieux du passé.
Christian Jacquemin, Président de l'ARPOHC a commenté ces photographies aux visiteurs. On y voit des machines à faire les clous, des machines à polir et des machines qui faisaient les têtes de clous.
Jacqueline Cormier me les a confiées et m'a permis de les publier sur le blog, merci à elle !
les voici :
Je les ai isolées pour mieux voir les détails, le nombre de machines est impressionnant !
Une photographie de l'usine lors d'inondations :
La photo du Directeur (au centre) entouré de ses ouvriers et employés.
Il y avait environ 70 personnes qui travaillaient dans cette usine de pointes, on y réalisait 6 500 tonnes de clous par an !!
Nous nous dirigeons vers les salles, où subsistent encore certains objets du passé métallurgique de la pointerie, en repassant au dessus du bief.
Lorsque la hauteur de l'eau n'était pas suffisante, on utilisa de 1890 à 1900, une machine à vapeur pour faire tourner les machines à fabriquer les clous. On voit encore la cheminée de cette machine à vapeur au fond de cet atelier.
Christian Jacquemin a expliqué aux visiteurs le fonctionnement de la machine à vapeur.
Le fer est toujours présent...
Nous voici dans la salle de la turbine...
La turbine est encore en bon état, elle pourrait marcher si la hauteur d'eau était suffisante, ce qui n'est pas le cas actuellement.
D'autres anciens moteurs subsistent...
ainsi que les tableaux d'alimentation en électricité.
Une maquette montrant les différents bâtiments de la pointerie nous fait mieux comprendre la grande importance qu'avait cette usine autrefois et sa grande surface puisqu'elle s'étendait sur 4,6 hectares.
La pointerie de Chamesson cessa ses activités en 1938, lui succéda une entreprise de machines agricoles.
Un stagiaire en architecture a étudié l'histoire de la pointerie, il a réalisé des panneaux fort intéressants sur ce souvenir du passé métallurgique du Châtillonnais :
Un dernier coup d'oeil en partant aux bâtiments des ouvriers. La jeune équipe qui a acheté le site espère pouvoir réhabiliter des logements, et aussi faire de ce lieu chargé d'histoire, un centre culturel...
Ce serait vraiment merveilleux de voir renaître, sous une autre forme, ce patrimoine cher aux Chamessonnais.
L'équipe nous a promis de nous tenir au courant de l'évolution du lieu.
Alors bon courage et bonne chance à ces passionnés que j'espère revoir bientôt...
-
Commentaires
Très interressant !