-
"Le gratin d'Aussois" , une savoureuse recette d'André Belin, chef de cuisine réputé, autrefois, à l'Hôtel de la Gare à Montbard
Par Christaldesaintmarc dans -André Belin, grand chef de cuisine de Montbard le 4 Février 2018 à 05:55Michel Belin, cousin d'André Belin, m'a envoyé une autre recette du chef André Belin de l'Hôtel de la Gare à Montbard, le gratin d'Aussois :
LE GRATIN D'AUSSOIS
Ingrédients :
1 gros oignon d’Auxonne.
2 échalotes.
1kg de pommes de terre « Belle de Fontenay ».
1 cuillère à soupe de miel de l’Aussois.
2 verres à moutarde de vin blanc des « Coteaux de l’Aussois ».
3 dl de crème fraîche, épaisse.
250gr de fromage d’Epoisses.
2 gousses d’ail.
Sel et poivre.
Préparation :
Faire revenir, dans une poêle, un oignon émincé et les deux échalotes coupées en rondelles dans un peu d’huile de pépins de raisins. Réserver
Ensuite faire dorer les pommes de terre (précuites) coupées en lamelles pendant 10 à 15 minutes. Ajouter le miel et cuire doucement.
Rassembler les deux préparations et ajuster l’assaisonnement : sel et poivre.
Dans une casserole, chauffer le vin blanc auquel on incorpore le moitié de l’Epoisses coupé en dés.. Ajouter la crème fraîche. Ajuster l’assaisonnement et réserver.
Mise en forme :
Placer le contenu de la poêle puis de la casserole dans un plat à gratin dont les bords et le fond ont été frottés à l’ail. Napper le dessus de la préparation avec l’Epoisses restant, coupé en lamelles.
Cuisson :
Mettre à four chaud (180°c) et laisser cuire 45 à 50 minutes.
Variante :
On peut rajouter à la préparation 200 à 300g de lardons de porc, (blanchis et passés rapidement), à la poêle) ou une autre viande. On réalise alors un plat complet qui peut être consommé le midi, pendant les journées de taille sur « les Coteaux ». Déposer le plat à côté du brûlot pour réchauffer.
A déguster avec le « Blanc des Coteaux de Villaines ».
Bon appétit.
M. et Ch. Belin
-
Commentaires
C'est super !! maintenant des recettes de cuisine ! merci