• La Sologne, terre inhospitalière ?....

    La Sologne, terre inhospitalière ?....

    De retour d'un séjour en Sologne avec la Société Mycologique du Châtillonnais, je vais aujourd'hui pousser un "coup de gueule".

    A ma grande surprise, alors que je me faisais une joie de découvrir cette région, j'ai observé avec stupeur que la plus grande partie des forêts de Sologne est inaccessible aux promeneurs...

    Presque tout le territoire est grillagé car il appartient à de grands groupes et à des milliardaires  qui tiennent à conserver jalousement leurs terres et leurs gibiers hors de vue des manants.

    Comme au temps des seigneurs....

    La Sologne, terre inhospitalière ?....

    Les Solognots sont mécontents, on les comprend, (mais qui a vendu toutes ces terres aux puissants ??) voici ce qu'ils disent

    La recrudescence de grandes clôtures bloquant la circulation des animaux et polluant la beauté de nos paysages nous a conduit à nous engager pour lutter contre le fléau de l'engrillagement.

    Quelle image désastreuse donnons nous aux touristes randonneurs qui viennent pour la première fois dans notre région ? L'économie de la Sologne, c'est 14% la chasse et 20% le tourisme, ne l'oublions pas .

    http://www.lesamisdescheminsdesologne.com/actions/grandes-clotures

    Quant aux étangs, c'est la même chose, impossible de s'en approcher, alors que c'est, depuis toujours, l'attrait de cette région, quelle déception !

    La Sologne est, pour moi, devenue un territoire inhospitalier qui, de plus, accumule dans tous les villages, même les plus petits, des dizaines de ralentisseurs suivis de quinconces ... il y  a souvent plusieurs de ces "dos d'ânes" à la suite, de différentes tailles et de hauteur...

    Difficile de circuler pour les camping-cars et les caravanes, certains s'en souviennent amèrement... Les automobilistes ne sont-ils pas capables de respecter les limitations de vitesse nécessaires ?? c'est les prendre pour des imbéciles.

    C'est à croire que les Solognots refusent les touristes....

    Bref, amoureux de la Nature, ignorez cette région.

    Par contre, si vous aimez l'Histoire, vous pourrez vous rendre dans deux musées qui vous montreront la Sologne telle qu'elle était autrefois "la Maison des Etangs" à Saint-Viâtre, et le "Musée du Braconnage" à Chaon, et vous pourrez visiter de superbes châteaux comme Chambord.

    Heureusement, il nous reste les magnifiques récits de Maurice Genevoix, qui se passent en Sologne, comme son chef d'œuvre "Raboliot" (prix Goncourt 1925) ...quelle splendeur dans les descriptions et les récits. Elle est dans ce livre la Sologne et non sur le terrain....

    Ses souvenirs affluaient par longues vagues : toutes les odeurs des bois, l'âcreté du terreau mouillé sur quoi fermentent les feuilles mortes, les effluves légers des résines, l'arôme farineux d'un champignon écrasé en passant; tous les murmures, tous les froissements, toutes les envolées dans les branches, les fracas d'ailes traversant les futaies, les essors au ras des sillons; et tous les cris des crépuscules, la crécelle rouillée des faisans, les rappels croisés des perdrix, les piaulements courts des tourteplates, et déjà, dans la nuit commençante, ce grincement qui approche et qui passe à frôler votre tête, avec le vol de la première chevêche en chasse.

    (Ce livre peut être emprunté à la médiathèque, vous y découvrirez de magnifiques histoires solognotes, écrites avec un style éblouissant, par un auteur malheureusement un peu oublié et c'est bien dommage....)


  • Commentaires

    1
    jenry
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 09:56

    Où est le temps où Raboliot pistait la dernière harde dans les belles forêts solognotes. Aujourd'hui il faut montrer patte blanche ou son porte-monnaie pour y pénétrer. Chambord est un magnifique château mais le domaine n'accueille pas n'importe qui. Et les champignons du Châtillonnais sont aussi bons, sinon meilleurs, que ceux du pays de Gérard Boutet (merveilleux écrivain des souvenirs d'autrefois)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :