La fontaine Boussambre
A l'origine, ce lavoir se limitait à un simple bassin non couvert : le 8 frimaire an VII (1798) eut lieu l'adjudication des travaux de construction d'une halle destinée à couvrir la fontaine de Boussambre, unique lavoir du quartier de Chaumont (devis estimatif établi le 22 fructidor an VI par Antoine Mary et Flajollet Corot entrepreneurs) .
Les adjudicataires étaient le charpentier André Voizoit (ou Voijot) , le maçon Jean-Baptiste Mary, et le couvreur Charles Lamousse, tous trois de Châtillon-sur-Seine : ce premier lavoir, ouvert à l'est et à l'ouest, était constitué d'une charpente à deux fermes portée par quatre poteaux sur patins de pierre.
Une inscription gravée sur une pierre du piédroit de la porte sud est encore partiellement lisible : " EE le 6 gal... Par JB NNE... T agent municipal de Châtillon S. S. ".
Au début du 3e quart du 19e siècle, la commune fit exécuter des travaux destinés à agrandir le lavoir (au nord) , et à augmenter le volume d'eau du bassin grâce à deux sources voisines : les plans et devis avaient été établis le 2 novembre 1852 par Simon Tridon, géomètre architecte à Châtillon-sur-Seine.
Cette nouvelle construction, plus large que la partie ancienne, est entièrement ouverte à l'ouest, tandis qu'une porte est aménagée dans le mur opposé et une cheminée dans l'angle nord-est.
Ultérieurement, à une époque indéterminée, la partie ancienne du lavoir fut remaniée : construction d'un mur aveugle pour fermer l'élévation est, et percement d'une baie à encadrement de brique dans le pignon du mur sud. Les toits initialement couverts en pierre (devis) sont actuellement couverts en tuile mécanique portant la marque des établissements Perrusson à Ecuisses (Saône et Loire) .
Merci à Régine et Jean-Marie qui m'ont permis de le trouver !