-
Par Christaldesaintmarc le 12 Avril 2008 à 00:00Cette fontaine monumentale fabriquée en Haute-Marne (inscription à la base de la structure en fonte : ANDRE 1851 VAL-D'OSNE) avait été achetée par la ville de Paris qui la vendit, vers 1860, à la ville de Dijon où elle fut installée au centre de la place Darcy.
En 1879, la ville de Châtillon-sur-Seine acheta la fontaine pour la somme de 600 francs : une vasque circulaire fut alors ajoutée pour couronner la fontaine.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Avril 2008 à 00:00
représentation : symbole de la nature : humain fabuleux, animal fantastique, plante, roseau, tortue, coquillage, bouquet, guirlande
angelots à queue de poisson, enfants engainés dans une feuille, feuilles de nénuphar, roseaux, tortues, têtes de monstres aquatiques, coquillages, bouquets, guirlandes
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Avril 2008 à 00:00
Des immeubles furent édifiés vers 1826, autour d'une place circulaire faisant partie d'un nouveau quartier créé à l'initiative du maréchal Marmont associé à l'entrepreneur Davin.
Le projet de ce nouveau quartier, proposé en 1825 par le maréchal, fut approuvé définitivement par la municipalité le 13 mai 1826.
(on voit sur la gauche de la photo un de ces immeubles)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Avril 2008 à 00:00Quel joli lavoir !
on imagine les lavandières tapant du battoir en se racontant les potins de la ville !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Avril 2008 à 00:00vue de l'autre côté:
on y voit des bancs de pierre où venaient sans doute s'asseoir les commères âgées du quartier !
L'eau de la Douix est très pure....
votre commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Avril 2008 à 00:00Ce lavoir fut vraisemblablement édifié à la fin du 1er quart du 19e siècle : sa construction est postérieure à 1811, car elle fut effectuée sans autorisation par monsieur de Coulmier lorsqu'il devint propriétaire du couvent des Cordeliers constitué en dot à son épouse en 1811.
En 1928, l'entrepreneur Jules Grandadam, de Châtillon-sur-Seine, effectua d'importants travaux de réaménagement : démolition de l'ancien dallage remplacé par des dalles en ciment de Portland, construction de latrines, etc.
Peu d'années après, le lavoir fut entièrement refait d'après les plans et devis établis le 6 juin 1936 par l'architecte de la ville Marcel Trolliet.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 27 Avril 2008 à 00:00La fontaine Boussambre
A l'origine, ce lavoir se limitait à un simple bassin non couvert : le 8 frimaire an VII (1798) eut lieu l'adjudication des travaux de construction d'une halle destinée à couvrir la fontaine de Boussambre, unique lavoir du quartier de Chaumont (devis estimatif établi le 22 fructidor an VI par Antoine Mary et Flajollet Corot entrepreneurs) .
Les adjudicataires étaient le charpentier André Voizoit (ou Voijot) , le maçon Jean-Baptiste Mary, et le couvreur Charles Lamousse, tous trois de Châtillon-sur-Seine : ce premier lavoir, ouvert à l'est et à l'ouest, était constitué d'une charpente à deux fermes portée par quatre poteaux sur patins de pierre.
Une inscription gravée sur une pierre du piédroit de la porte sud est encore partiellement lisible : " EE le 6 gal... Par JB NNE... T agent municipal de Châtillon S. S. ".
Au début du 3e quart du 19e siècle, la commune fit exécuter des travaux destinés à agrandir le lavoir (au nord) , et à augmenter le volume d'eau du bassin grâce à deux sources voisines : les plans et devis avaient été établis le 2 novembre 1852 par Simon Tridon, géomètre architecte à Châtillon-sur-Seine.
Cette nouvelle construction, plus large que la partie ancienne, est entièrement ouverte à l'ouest, tandis qu'une porte est aménagée dans le mur opposé et une cheminée dans l'angle nord-est.
Ultérieurement, à une époque indéterminée, la partie ancienne du lavoir fut remaniée : construction d'un mur aveugle pour fermer l'élévation est, et percement d'une baie à encadrement de brique dans le pignon du mur sud. Les toits initialement couverts en pierre (devis) sont actuellement couverts en tuile mécanique portant la marque des établissements Perrusson à Ecuisses (Saône et Loire) .
Merci à Régine et Jean-Marie qui m'ont permis de le trouver !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 27 Avril 2008 à 00:00
Il est des Châtillonnais qui vont chercher de l'eau de cette source très pure pour leur consommation personnelle.....
Son eau vient grossir la Seine que l'on voit au premier plan.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique