-
"La diététique antique", une conférence de Dimitri Tilloï d'Ambrosi pour l'Association Culturelle Châtillonnaise
Présentation Conférence Association Guillaume Budé – Châtillon-sur-Seine
9 avril 2023
« La diététique antique »
Agrégé et docteur en histoire romaine, chercheur associé au laboratoire HiSoMA, Dimitri Tilloi-d’Ambrosi a consacré sa thèse à la diététique dans le monde romain. Il est l’auteur de l’Empire romain par menu (2017, Prix Anthony Rowley 2018) et des Voyages d’Hadrien : sur les traces d’un empereur nomade (2020) parus chez Arkhê, et plus récemment de 24 heures de la vie sous Néron (PUF, 2022) et de La Rome antique : vérités et légendes (Perrin, 2023).
Il est actuellement enseignant dans le secondaire et chargé de cours à l’Université à Paris (Sorbonne Université et Université Paris Nanterre).
La formule de Juvénal « un esprit sain dans un corps sain » est probablement un des adages les plus célèbres de la littérature latine.
L’exploration des relations étroites et complexes entre la cuisine et la médecine à l’époque romaine apparaît comme un moyen pertinent de lui donner plus de sens.
Les préoccupations actuelles et médiatisées sur le manger sain peuvent être mises en perspective avec celles des Anciens.
L’omniprésence de la nourriture dans les textes, qu’ils soient médicaux, satiriques, biographiques ou encore moraux, permet d’envisager les interactions entre le monde des médecins et celui des cuisiniers.
Les textes médicaux proposent une véritable cuisine diététique inscrite dans une hygiène de vie complète.
La mise en pratique des préceptes médicaux confère à la diététique une dimension éminemment sociale.
Elle est un objet que s’approprient les membres de l’élite, soucieux du bon fonctionnement de leur corps, malgré des rapports pouvant être contrastés, mais révélateurs des mentalités romaines.
ATTENTION : cette conférence aura lieu salle des conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine :
mardi 9 avril à 14h30 précises
-
Commentaires