-
Par Christaldesaintmarc le 24 Mai 2009 à 18:04
Utrillo n'est, sans doute, jamais venu à Châtillon sur Seine et d'ailleurs il ne peignait ses tableaux que chez lui, d'après cartes postales..
Il se pourrait (mais ce n'est qu'une hypothèse..) que son ami Renoir qui séjournait tous les étés à Essoyes (voir le chapitre sur Renoir à Essoyes) et qui était venu plusieurs fois à Châtillon sur Seine, lui ait remis une carte postale représentant notre belle église...
En tout cas cette peinture est magnifique...
2 commentaires -
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Juin 2009 à 08:03
René Drappier m'a fait parvenir des photos de l'inauguration de notre belle Eglise Saint Vorles restaurée, après 12 ans de travaux , sous la direction d'Eric Pallot, architecte en chef des Monuments Historiques...
Voici le calendrier de ces restaurations :
-Tout d'abord la réfection de la chapelle Nord-Est ,du clocher et de l'abside (1997-1998)
-puis du Transept,de la Chapelle sud-est et Sud-Ouest et de la sacristie (2000-2001).
-Ensuite la restauration de la nef,du Bas côté sud et du clocher occidental (2004-2005)
-et enfin du bas-côté nord et de la chapelle nord-ouest (2008-2009)
Voici les photos de René et ses commentaires:St-Vorles dans toute sa splendeur et baignée dans un soleil déclinant magnifique.
Un certain nombre de personnes réunies sur l'esplanade de notre église St-Vorles.
L'arrivée du Préfet,Monsieur de Lavernée, accueilli par Madame la Sous-Prefète et le Maire de la Ville.
Monsieur le Maire accueillant les personnalités sur le parvis de l'église.
Les Personnalités réunies dans le choeur de l'église.
Une discussion très serrée entre M. L'Archiprêtre et un représentant des Monuments Historiques .
Le Sculpteur de la statue de St-Bernard, David Schneider, félicité par Monsieur le député François Sauvadet.
Merci René pour ces belles photos et pour vos commentaires..
4 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 22 Juin 2009 à 10:26
Cette statue de saint Bernard se trouve sur le parvis de l'église Saint Vorles, voici le moment de son dévoilement...
La statue de saint Bernard domine Châtillon sur Seine, elle est placée de telle sorte que le saint regarde la ville et..la protège..
Les pères Touvet*, Binet et Bonneviale entourant Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine...
Jean Siclier et le père Canat sont à la droite de l'archevêque qui inaugure la statue de notre saint...
La bénédiction de la statue de Saint Bernard par Monseigneur Minnerath...
Un moment de recueillement...
Voilà l'auteur de la statue de Saint Bernard à côté de son œuvre,avec sa famille.
Il porte ses instruments de taille à la main !Monsieur Schneider le sculpteur...
Le père Bonneviale a marié la fille de René Drappier...
Après la cérémonie,un apéritif fut offert par l'Association saint Vorles:des gougères ,baptisées pour la circonstance par le père Canat " gâteaux de saint Vorles" ,du crémant Châtillonnais, permirent aux très nombreux Châtillonnais de se retrouver en toute convivialité...
*Le père Touvet est maintenant évêque de Reims.
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 12 Septembre 2009 à 08:17
Avant que ne commencent les Ateliers-Flûte ou chant, proposés par l'Association Saint Vorles, j'ai photographié, dans l'Eglise Saint Vorles, quelques jolies "choses" que j'avais oubliées, ou plutôt négligées et qui sont pourtant intéressantes..
Par exemple ces bases de chapiteaux:Ces autels...
Dommage que les fresques du plafond se désagrègent..
Par contre celles des fenêtres les plus hautes , sont encore bien visibles,mais il faut vraiment beaucoup lever la tête pour les voir..un ange , un peu isolé...
et ce tableau de bois peint où l'on voit le miracle de la bilocation de Saint Vorles:
A gauche : Vorles dit la messe à Marcenay.
A droite , au même moment, il sauve un enfant des flammes à Plaines Saint Lange.
votre commentaire -
-
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Septembre 2014 à 06:00
UTRILLO et ST VORLES
En 2009, Marie-Françoise Dody m'avait signalé être en possession d'un tableau (peut-être une copie ?? mais peut-être un vrai ??) de l'église Saint Vorles peinte par Utrillo.
Voici le lien de l'article :
http://www.christaldesaintmarc.com/saint-vorles-vue-par-utrillo-a503856
Or ces jours-ci j'ai reçu un mail de Michel Serex, me parlant de deux toiles d'Utrillo représentant notre belle église.
Voici ce qu'il me dit :
Durant des années , plusieurs châtillonnais dont je fais partie, ont tenté de trouver une œuvre d' UTRILLO représentant ST VORLES. En vain.
Mes recherches et celles de mes amis quant au dossier Francis CARCO , dont nous évoquerons la vie, lors des prochaines journées du Patrimoine (en septembre), m'ont conduit à creuser un peu plus le sujet.
La rencontre avec un passionné du quartier MONTMARTRE à Paris aux connaissances infinies, et de surcroît châtillonnais d'adoption, fut décisive, je pus voir deux reproductions lesquelles pouvaient évoquer ST VORLES, sans pour autant être authentifiées .
La piste était bonne, j'en avertissais la Conservatrice du Musée du Châtillonnais, la quête commençait.
Assez rapidement la localisation d'une première œuvre, dont la représentation pouvait correspondre à ST VORLES, fut déterminante .
C'est ainsi que « L'Eglise de Châtillon sur Seine »est apparue dans une vente aux enchères en 2003, dans la succession de Mme ALBOUY-MOORE,sous le marteau de Me LIBERT, commissaire priseur, et authentifiée par lettre de la femme d'Utrillo, comme une œuvre de 1942.
Nous ne connaissons pas l'acquéreur.
Mais la mythologie châtillonnaise faisait état d'un second tableau,.
Parfois la chance est de notre côté.
Je savais que cette toile avait été présentée dans une revue de la Compagnie Générale Transatlantique .
En « voguant » sur le net,je suis tombé sur un site où « L'Eglise de Châtillon sur Seine sous la neige »était mentionnée et même reproduite. Elle fut vendue deux fois en 1961 et 1989 chez Sotheby à Londres.
Ainsi UTRILLO avait peint deux toiles,de deux époques différentes -dont la trace est patente mais qui s'arrête au seuil des collectionneurs privés. Qui sait si , un jour, nous pourrons admirer ces deux œuvres ? Pour le moment présent ,les châtillonnais intéressés pourront voir deux clichés photographiques lors de l'exposition présentée par Châtillon-Scènes les 19, 20, 21 septembre.
Il nous reste maintenant à déterminer comment ce peintre rencontra CHÂTILLON sur SEINE,lui qui ne quitta pratiquement jamais la BUTTE MONTMARTRE.
(Michel SEREX)
Je remets ci-dessous la photo de l'exemplaire possédé par Marie-Françoise Dody. Michel Serex m'informe que c'est une reproduction numérotée, par photographie, datée et localisée, il sera intéressant pour lui de chercher l'œuvre originale.
La signature vue de près :
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 21 Septembre 2014 à 06:10
Il y a quelques années, Jenry Camus avait publié un article sur notre journal local "le Châtillonnais", où il évoquait une peinture d'Utrillo représentant Saint Vorles...
Or pour illustrer l'article, Jenry avait reproduit une toile qui est différente de celles découvertes par Michel Serex et de celle de Marie Françoise Dody (qui est une reproduction réservée il doit y en avoir que 15, un tampon certifie cette reproduction )
http://www.christaldesaintmarc.com/utrillo-et-saint-vorles-a112474846
en effet il n'y a aucun personnage visible sur cette peinture....
Cette peinture, me dit d'ailleurs Dominique Masson, a été reproduite autrefois par l'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine, présidé à l'époque par monsieur Caron et vendue aux visiteurs. (voir plus bas, ce n'est finalement qu'une lithographie)
Voici l' article de Jenry Camus (où il évoque le marchand d'Art Coquiot qui pourrait-être aussi celui qui envoya une carte postale à Utrillo) :
Il y a donc TROIS peintures d'Utrillo représentant notre belle église !!
Donc trois envois de cartes postales à Utrillo.... par qui ?? Kiki de Montparnasse? Francis Carco ? Gustave Coquiot ? Auguste Renoir ? pourquoi pas Camille Pissaro marié à une habitante de Grancey sur Ource ? le mystère reste complet.
Michel Serex m'a confié qu'il va faire des recherches pour retrouver les deux peintures originales qu'il a découvertes ce week-end du Patrimoine 2014, plus celle de Marie-Françoise Dody.
Celle utilisée à l'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine n'est qu'une lithographie .Elle fait partie d'une production d'images religieuses à partir d'une édition "Biblicalpaintings.org". (D'ailleurs je trouvais bien que la taille du clocher était disproportionnée par rapport à ceux peints par Utrillo)
Eh bien, Michel Serex a retrouvé l'original du tableau de Marie-Françoise !!
Il est actuellement en vente au...Japon ! Son prix a l'air assez élevé...
Rappel de qui était Gustave Coquiot :
http://www.christaldesaintmarc.com/le-village-de-puits-a47830382
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 13 Mars 2016 à 06:00
J'ai reçu avec une grande joie une lettre du père Bonneviale, ancien curé de Châtillon sur Seine, qui me donne de précieux renseignements sur son action en faveur de notre si belle église Saint-Vorles.
Je l'illustrerai de trois photographies qui proviennent de la famille Cuzin.
Madame,
J’ai apprécié votre travail documenté dans votre blog sur l’église St Vorles de Châtillon sur Seine.
Cependant, il y a un « trou » entre 1974 et 1997 :date de la reprise de la rénovation extérieure de l’église. Je me propose de le combler : est-ce un hasard si les travaux ont repris ?
Lorsqu’en 1989, je fus nommé curé de Châtillon, j’ai voulu visiter les quatre églises de cette ville.
Mais, pour St Vorles, il n’y avait pas de clés dans les locaux paroissiaux ; on m’a dit que cette église était fermée au culte et que les clés étaient en possession de la Conservatrice du musée : Madame Berthelier- Ajot. Avec elle, j’ai visité St Vorles : l’intérieur était vide… sans statue sauf le Sépulcre entassé dans la chapelle basse et la crosse eucharistique allongée dans la chapelle de la Croix…Les infiltrations d’eau achevaient de détruire les fresques murales!
Avec l’aide efficace de Madame Berthelier-Ajot, nous avons retrouvé, dans divers lieux de Châtillon (en particulier dans l’ancienne chapelle des Carmélites), le mobilier de St Vorles à l’abandon, entreposé là depuis des dizaines d’années. Avec l’aide du personnel municipal, nous avons remis en place les statues dans l’église et placé le Sépulcre dans le transept nord.
Nous avons retrouvé, chez les sœurs dominicaines, la statue de Notre Dame de toutes grâces que nous avons faite restaurer et que nous avons placée dans une niche sécurisée de la chapelle basse.
(Ici le Père Bonneviale descend les escaliers de la crypte avec la statue de Notre Dame de toutes grâces)
J’ai rassemblé, dans le transept sud, divers éléments dispersés dans la ville se rapportant à St Vorles et disposé à cet endroit les panneaux des miracles du Saint qui étaient accrochés, hors de vue, dans le chœur. Nous avons placé dans l’église des cartouches explicatifs, remis la cloche en fonction et… relancé la DRAC pour une reprise de la rénovation extérieure : ces démarches ont abouti en 1997.
Nous avons refondé, avec le concours, entre autres, de Michel Lagrange, et de Jean Lou Germain, l’ancienne Confrérie de St Vorles au service de l’enfance (la flamme de cette confrérie a été placée au fond du chœur). En support de la Confrérie, nous avons fondé l’association St Vorles (loi 1901) qui organise chaque été une semaine de chant choral.
En 1991, nous avons organisé les fêtes du millénaire de l’église St Vorles, coordonnées par Jean Lou Germain, et inauguré une plaque sur l’entrée de l’église. Un défilé costumé, avec en tête le Maire Michel Serex, le poète Michel Lagrange et moi-même, a parcouru les rues de la ville (les photos se trouvent dans un album à la maison paroissiale).
Avec l’aide des Amis du Châtillonnais, nous avons fait éditer une plaquette sur les églises de Châtillon (tirage en 500 exemplaires).
J’ai rétabli peu à peu le culte dans cette église St Vorles.
Les services de la Mairie et l’office du tourisme ont placé un accueil touristique pendant les mois d’été. Enfin… nos démarches auprès de la DRAC, en particulier de M. Pallot (architecte des monuments historiques) et de M. Sapin,ont enfin été couronnées de succès avec la reprise des travaux en 1997 !
Après 1999, mes successeurs : le Père F.Touvet et le Père L.Canat ont continué à veiller sur l‘église St Vorles enfin rétablie dans sa belle simplicité.
Père Jacques Bonneviale. (Curé de Châtillon de 1989 à1999.)
Le père Bonneviale est revenu à Châtillon lors de la consécration de l'église Saint-Vorles par Monseigneur Roland Minnerath, archevêque de Dijon.
Sur la photo de René Drappier, on voit le père Bonneviale et tout à gauche le père Touvet, maintenant évêque de Chalons en Champagne..
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique