-
L'Ecole Municipale de Musique de Châtillon sur Seine a animé les portes ouvertes de la nouvelle médiathèque...
L'Ecole de Musique de Châtillon sur Seine a animé la nouvelle médiathèque lors de son ouverture au public.
Le groupe de flûtistes, emmené par son professeur Christine Mafféis, a tout d'abord joué les trois parties de la "Suite éolienne" d'un compositeur contemporain.
Christine Mafféis a expliqué au public la nouvelle façon "animée" de jouer de la flûte, qu'elle a enseignée à ses élèves : jouer de la flûte en esquissant un pas de marche, en avant puis en arrière. Ce geste corporel tiré de la méthode O Passo, permet un lien collectif entre les flûtistes.
O Passo a été créé il y a 22 ans (1996) par Lucas Ciavatta, musicien Brésilien de Rio diplômé en pédagogie. l’Instituto d’O Passo diffuse cette méthode à travers le monde, et les nombreux musiciens et pédagogues qui le constituent sont garants de la qualité de l’enseignement.
Cette méthode est vivante et évolue sans cesse.
Avec O Passo, la musique et le corps sont inséparables.
Les jeunes musiciennes ont ensuite interprété deux extraits de Carmen de Georges Bizet....
La "habanera"....
et "la garde montante"....
Caroline Martin, Directrice de l'EMM, a invité ensuite les visiteurs à la suivre dans la salle de la médiathèque, pour assister aux répétitions d'un orchestre composé d'instruments à vent : flûtes, clarinettes, hautbois, saxophones, trombones, trombones à coulisse...
Elle a annoncé que l'EMM participerait au spectacle "Une nuit à l'opéra" au Théâtre Gaston Bernard le 18 mars 2022, et que le 2 avril aura lieu le concert de l'EMM, toujours au TGB.
Les répétitions de l'orchestre d'instruments à vent (complété par un piano) se sont déroulées dans la superbe salle de la médiathèque, au son parfait.
Le chef d'orchestre était un professeur de l'Ecole de Musique, il s'agit de Christophe Charles qui professe le saxophone aux élèves.
Les élèves de l'EMM ont répété : "Yesterday" des Beatles
"Watermelon man" d'Herbie Hancock et "Bohémian Rapsody" de Quenn.
Christophe Charles a joué du saxo en dirigeant les élèves....
Tandis que Caroline Martin jouait du trombone à coulisse ....
Après la présentation des collections de la médiathèque, la dédicace du livre de Michel Lagrange, ces concerts de l'Ecole de Musique ont terminé avec beauté cette bien belle après-midi mêlant harmonieusement la lecture et la musique....
-
Commentaires