-
"L'école au dehors"une nouvelle et excellente pédagogie qui permet de faire évoluer de façon positive les jeunes enfants de maternelle...
Nelly Maire, Directrice de l'Ecole Maternelle Francis Carco de Châtillon sur Seine, a convié le mardi 28 juin, les membres du Lions Club de Châtillon sur Seine, Roger Grosmaire Président de Châtillon-Initiatives, la ville de Châtillon sur Seine et la Presse locale à l'inauguration d'un projet qui tient beaucoup à cœur à son équipe pédagogique : l'aménagement de l'espace "Ecole du Dehors" destiné aux enfants de l' école Maternelle Francis Carco.
Cet espace se trouve derrière les bâtiments du groupe Scolaire Francis Carco, il est bien situé, avec des herbes et des arbres.
Sur cet espace on trouve des éléments naturels présents comme des arbres, des arbustes, une petite déclivité du terrain, et d'autres apportés : rondins de bois, sable, gravillons, pierres, branchages etc......
Nelly Maire nous explique que faire classe dehors c’est avant tout une démarche pédagogique qui :
-Répond à l’un des enjeux fondamentaux de l'école : apprendre ensemble et vivre ensemble.
-Concerne tous les domaines d’apprentissage des programmes officiels.
-Permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme, selon ses besoins, dans un environnement ressourçant et en sécurité.
-Favorise l’interdisciplinarité.
-Tisse des liens entre le « dedans » et « le dehors » et réciproquement.
-S’appuie sur des expériences sensorielles et émotionnelles.
-Développe l'expérience de l'esthétique.
Pour arriver à ces résultats, Nelly Maire et ses adjointes ont dû s'organiser : la moitié du terrain du groupe scolaire Francis Carco a été utilisée, l'autre partie appartenant à l'école primaire.
Ce terrain est un espace sauvage, avec de l'herbe, des arbustes et de grands arbres.
L'équipe pédagogique a imaginé un aménagement avec des troncs d'arbres de toutes tailles, des branchages, de la terre, du sable, des gravillons, de grosses pierres....
Il lui a fallu prévoir les équipements pour les enfants, par exemple des combinaisons bien protectrices ...
Des entreprises du Châtillonnais , la ville de Châtillon ont apporté leur concours au projet :
Le Lion's Club et Châtillon Initiatives ont fait des dons à la Coopérative Scolaire, ce qui a permis d'acheter des combinaisons protectrices.
Nelly Maire et ses adjointes ont décidé de sortir régulièrement leurs petits élèves, même par mauvais temps, les familles ont été bien informées et rassurées .
Madame Emilie Gilles, Conseillère Pédagogique, présente à l'inauguration , nous a confié que ce mode d'apprentissage favorisait l'enthousiasme et la motivation des enfants qui deviennent plus apaisés, plus endurants, moins stressés.
Des progrès sont constatés dans tous les domaines, particulièrement en langage.
Les moments partagés sont appréciés par les enseignants qui ont ainsi un autre regard sur l’enfant.
Quelques parents élus au Conseil d'Ecole, accompagnés de leurs enfants, ont participé à cette inauguration, et ont permis que la Presse puisse photographier leurs bambins, merci à eux.
Nous avons ensuite visité l'exposition où tous les parents des enfants de l'école étaient conviés.
On pouvait y voir beaucoup de photos des écoliers participant joyeusement à cette "Ecole au dehors".
Les membres du Lions ont été très intéressés par cette nouvelle organisation scolaire, bénéfique pour les jeunes enfants.
Un diaporama permettait de voir les enfants profiter de leur espace d'école au dehors : on les voyait rouler, glisser, sauter, courir, grimper aux arbres,marcher sur les troncs en équilibre, se mettre en bascule, porter, se dépasser, faire rouler pour déplacer etc....
Voici le projet de l'Ecole Maternelle Carco , bien détaillé :
Pour en savoir plus sur cette nouvelle façon d'éduquer les enfants de Maternelle, cliquer sur ce lien :
-
Commentaires
Un projet intéressant, mais contrairement à ce qui est indiqué, toutes les entreprises travaillant le bois n'ont pas été contactées. Dommage, j'aurai eu bien des choses à leur offrir